30 ans après la mort de son charismatique chanteur Freddie Mercury, Queen
reste toujours aussi populaire.
QUEEN joue le jeu !
«The Game» c’est un virage dans la carrière de
Queen avec le début de l’ère
moustache de Mercury entre autre, mais
surtout ce sera le début de la machine à hits. Le dernier album studio
était «Jazz»
(clic), entre les deux ils vont faire leur premier album live «Live Killer». Ce n‘est pas que
Queen n’avait jamais écrit de morceaux connus, tout le monde se rappelle de «Bohemian Rhapsody», «We Will Rock You», «We Are The Champion» ou «Killer Queen» mais avec «The Game» Ils
vont entrer dans l’époque FM avec un rock’n’roll très 50’ et 60’. Un album
où la responsabilité de l’écriture des morceaux sera presque équitable,
trois pour FreddieMercury, trois pour
Brian May, deux pour
John Deacon et deux pour
Roger Taylor. «The Game» sera le premier et seul album à se classer n°1 au USA. Et puis une
nouvelle chose entre dans l’album, pour la première fois le groupe
expérimentait le synthétiseur. Tout démarre avec un bruit cosmique digne de la partition d'un film de
science-fiction.
Hors des standards habituels du groupe, le
synthétiseur Oberheim OB-X fait
son apparition.
John Deacon
«Play The Game» : une chanson de Freddie et d’entrée
les effets spéciaux font leur apparition. Le piano commence son rythme
de ballade qui va prendre une tournure plus rock avant le solo de
Brian. «Dragon Attack» : du Brian May tout craché.
Construit autour d’un riff de basse et de la sonorité de la Red Spécial
du guitariste. Sortie en single, la face B était «Another One Bites The Dust», je suppose qu’il s’est surement vendu grâce à la seconde face. «Another One Bites The Dust» : le gros succès de l’album composé par
John Deacon dont on reconnait tout de
suite la patte. Les membres de Queen
ont toujours été des touches-à-tout, et avec ce titre, le funk prend le
dessus avec un riff de basse inspiré de la chanson «Good Times» du groupe Chic. Le groupe ne croyait
pas trop dans le potentiel de cette chanson, mais c’est sur les conseils de Michael Jacksonque le groupe va finalement sortir ce titre en single. «Need Your Loving Tonight» encore un titre écrit par
John Deacon, Ce titre est du style
classique Rock, avec même des sonorités faisant penser aux
Beach Boys (notamment avec les chœurs au milieu de la chanson).
«Crazy Little Thing Called Love» Freddie a écrit cette chanson
alors qu’il prenait un bain dans un hôtel à Munich où il résidait pendant
l’enregistrement de l’album. Un style rockabilly,
chanté à la manière
d’Elvis.
C’était bien Freddie qui jouait de la
guitare sur le titre. Freddie Mercury n'étant pas particulièrement connu pour sa maîtrise de la guitare, il
savait cependant en jouer et introduisait souvent la chanson en
déclarant qu'il ne connaissait que trois accords. Il parait qu’il commençait toujours le morceau trop vite. «Rock it (Prime Jive)» Roger Taylor à l’écriture, une
intro en arpège guitare-voix chantée par
Freddie jusqu’à ce que
le morceau se prolonge sur des sonorités plus rock
avec le batteur au chant solo, un peu de synthé mais pas de quoi couvrir
le morceau. Un rock’n’roll 60’ à la sauce des années 80’. «Don’t Try Suicide» Un début à capela et clap-hand pour le rythme renforcé ensuite par la
basse. Tous les autres instruments n’apparaissent que sur le refrain,
encore un titre qui fleure bon le rock des années cinquante.
«Sail Away Sweet Sister» chanté par Brian (hormis le pont qui sera interprété par
Freddie), une ballade classique
comme on a déjà eu l’habitude d’en entendre dans leurs précédents albums.
«Coming Soon» de Roger Taylor, l’écriture de ce
titre a commencé pendant l’enregistrement de l’album «Jazz» avec par momentdes distorsions vocales, donnant ainsi un côté futuriste au
morceau. «Save Me» Un beau titre de Brian May et mon
préféré de l’album. Il a écrit ce titre en s’inspirant de l’histoire d’un
de ses amis qui divorçait. C’est lui qui joue la plupart des instruments
sur le morceau (guitare acoustique et électrique, piano et synthétiseur).
«The Game» fut un gros succès commercial, il se classera n° 1 au Royaume-Uni et
aux États-Unis grâce à la présence de deux hits mondiaux, «Crazy Little Thing Called Love»et «Another One Bites the Dust». La suite ce sera «Flash Gordon» et «Hot Space» que j’avais durement molestés dans nos colonnes, il faudra attendre
1984
avec «The Works» pour retrouver un album digne de ce nom.
Mercury est mort mais
The Queen vit encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire