mardi 4 janvier 2022

QUEEN "The Game" (1980) - par Pat Slade



30 ans après la mort de son charismatique chanteur Freddie Mercury, Queen reste toujours aussi populaire.


QUEEN joue le jeu !




«The Game» c’est un virage dans la carrière de Queen avec le début de l’ère moustache de Mercury entre autre, mais surtout ce sera le début de la machine à hits. Le dernier album studio était «Jazz» (clic), entre les deux ils vont faire leur premier album live «Live Killer». Ce n‘est pas que Queen n’avait jamais écrit de morceaux connus, tout le monde se rappelle de «Bohemian Rhapsody», «We Will Rock You», «We Are The Champion» ou «Killer Queen»  mais avec «The Game» Ils vont entrer dans l’époque FM avec un rock’n’roll très 50’ et 60’. Un album où la responsabilité de l’écriture des morceaux sera presque équitable, trois pour Freddie Mercury, trois pour Brian May, deux pour John Deacon et deux pour Roger Taylor.  «The Game» sera le premier et seul album à se classer n°1 au USA. Et puis une nouvelle chose entre dans l’album, pour la première fois le groupe expérimentait le synthétiseur. Tout démarre avec un bruit cosmique digne de la partition d'un film de science-fiction. Hors des standards habituels du groupe, le synthétiseur Oberheim OB-X fait son apparition. 

John Deacon
«Play The Game» : une chanson de Freddie et d’entrée les effets spéciaux font leur apparition. Le piano commence son rythme de ballade qui va prendre une tournure plus rock avant le solo de Brian. «Dragon Attack» : du Brian May tout craché. Construit autour d’un riff de basse et de la sonorité de la Red Spécial du guitariste. Sortie en single, la face B était «Another One Bites The Dust», je suppose qu’il s’est surement vendu grâce à la seconde face. «Another One Bites The Dust» : le gros succès de l’album composé par John Deacon dont on reconnait tout de suite la patte. Les membres de Queen ont toujours été des touches-à-tout, et avec ce titre, le funk prend le dessus avec un riff de basse inspiré de la chanson «Good Times» du groupe Chic. Le groupe ne croyait pas trop dans le potentiel de cette chanson, mais  c’est sur les conseils de Michael Jackson que le groupe va finalement sortir ce titre en single. «Need Your Loving Tonight» encore un titre écrit par John Deacon, Ce titre est du style classique Rock, avec même des sonorités faisant penser aux Beach Boys (notamment avec les chœurs au milieu de la chanson).

«Crazy Little Thing Called Love» Freddie a écrit cette chanson alors qu’il prenait un bain dans un hôtel à Munich où il résidait pendant l’enregistrement de l’album. Un style rockabilly, chanté à la manière d’Elvis. C’était bien Freddie qui jouait de la guitare sur le titre. Freddie Mercury n'étant pas particulièrement connu pour sa maîtrise de la guitare, il savait cependant en jouer et introduisait souvent la chanson en déclarant qu'il ne connaissait que trois accords. Il parait qu’il commençait toujours le morceau trop vite. «Rock it (Prime Jive)» Roger Taylor à l’écriture, une intro en arpège guitare-voix chantée par Freddie jusqu’à ce que le morceau se prolonge sur des sonorités plus rock avec le batteur au chant solo, un peu de synthé mais pas de quoi couvrir le morceau. Un rock’n’roll 60’ à la sauce des années 80’. «Don’t Try Suicide» Un début à capela et clap-hand pour le rythme renforcé ensuite par la basse. Tous les autres instruments n’apparaissent que sur le refrain, encore un titre qui fleure bon le rock des années cinquante.   

«Sail Away Sweet Sister» chanté par Brian (hormis le pont qui sera interprété par Freddie), une ballade classique  comme on a déjà eu l’habitude d’en entendre dans leurs précédents albums. «Coming Soon» de Roger Taylor, l’écriture de ce titre a commencé pendant l’enregistrement de l’album «Jazz» avec par moment des distorsions vocales, donnant ainsi un côté futuriste au morceau. «Save Me» Un beau titre de Brian May et mon préféré de l’album. Il a écrit ce titre en s’inspirant de l’histoire d’un de ses amis qui divorçait. C’est lui qui joue la plupart des instruments sur le morceau (guitare acoustique et électrique, piano et synthétiseur). 

«The Game» fut un gros succès commercial, il se classera n° 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis grâce à la présence de deux hits mondiaux, «Crazy Little Thing Called Love» et «Another One Bites the Dust». La suite ce sera «Flash Gordon» et «Hot Space» que j’avais durement molestés dans nos colonnes, il faudra attendre 1984 avec «The Works» pour retrouver un album digne de ce nom. Mercury est mort mais The Queen vit encore !    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire