mardi 28 décembre 2021

FRANCIS LALANNE - 2ème ALBUM (1980) - par Pat Slade



J’en ai plus que marre que l’on casse du sucre sur le dos de Francis Lalanne, je ne suis pas toujours d’accord avec ses propos, mais gardons l’artiste et ses chansons.



Francis Lalanne ? On le Retrouvera !



J’aime Francis Lalanne. Ses quatre premiers albums sont des perles de beauté, de douceur et de poésie et ça tout le monde l’a oublié. Quand on dit Francis Lalanne, les gens voient un bonhomme aux cheveux long qui porte des cuissardes, au caractère aigri et complotiste. Et moi toutes les déclarations qu’il a pu faire, je m’en tamponne le coquillard ! Je l’écoute toujours à l’inverse de certains qui ont fait l’impasse à cause du militant politique et de l’homme d’affaire au détriment du poète musicien.

Premier album

Comme je le disais, il s’est fait connaitre avec ses quatre premiers albums qui vont lui donner le rôle du poète baladin. Un premier album en 1979 « Rentre Chez Toi » ou 90% des titres seront joués sur scène (« Lalanne à Pantin» ) et qui grâce à « La Maison du Bonheur » et Jean-Louis Foulquier deviendra un succès auprès du public et des critiques.

Un an plus tard et beaucoup de concerts assurés, sort un second album tout simplement appelé « 2e album » avec des titres qui continueront à convaincre un public dévoué et enthousiaste au jeune chanteur aux cuissardes. Comme sur son premier album, il écrit des titres parfois beaux même très beaux, parfois ambigus, des histoires d’amours, des histoires tristes. Il raconte l’histoire de tout un panel de personnages existants ou qui auraient pu exister.

« Elle Est Toute Seule » et « Tes Marrons » : deux morceaux sur deux pauvres filles qui se débattent dans la vie, cherchant à se faire une place au soleil. La première se trouve moche et voudrait ressembler à ces filles «Sur papier glacé» ; la deuxième se prostitue pour pouvoir partir loin. Une chanson dont un vers m'a toujours plu : « Un homme qui va de femme en femme on appelle ça un Don Juan, Mais quand elle change d'homme, une femme on appelle ça, tu sais comment ».

Beaucoup de ses chansons sont (Peut-être ?) des histoires ou des événements qu’il a vécus personnellement, à moins que ce soit la destinée d'une tierce personne de son entourage : « La Plus Belle Fois Qu'on M'a Dit Je T'aime », « Voisin, Mon Frère », « Celle Qui M'a Fait Si Mal », « J'Veux Pas Qu'on Prenne Mon Fils » (Avec un rythme reggae). 

« J’ai Pas Trouvé La Fille Qui Me Fermera Les Yeux » un morceau magnifique avec une musique onirique et une orchestration dramatique et fabuleuse, surement le meilleur titre. Un morceau sort du contexte de l’album : « La Plage », le récit d’une journée d’un homme assis sur un banc qui regarde passer les gens et qui est très attiré par «L a nénette au teckel… ». Un échantillon de différentes personnes : Le gardien du camping, le champion du windsurf, le vieux play-boy, l'institutrice qui passe en bicyclette, les zouaves d'aujourd'hui dans leurs blue-jeans crados et toute une flopée de personnages hauts en couleurs. Un morceau drôle avec une musique très folk.

Un bon album même si celui qu’il sortira l’année suivante sera meilleur. Francis Lalanne n’est pas synonyme que de disque et de musique, c’est aussi de nombreux livres qu’il a écrits, du cinéma, de la télévision, du théâtre et du doublage. Un homme qui n’arrête jamais, comme il le chantera plus tard, il n’a pas « Des Mains De Chômeur » 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire