mardi 9 novembre 2021

UNE CHRONIQUE QUI VA FAIRE UN TABAC - par Pat Slade



Je vais parler de la drogue légale, celle qui vide nos poches et qui remplit les caisses de l’état. A défaut de faire un bide, je vais essayer de faire un tabac.



LE TABAC TUE LENTEMENT ? M’EN FOUS JE NE SUIS PAS PRESSÉ !

N’ayez pas peur, je ne suis pas là pour faire l’apologie du tabac, ni pour critiquer les fumeurs. Le tabac est une plante assez prisée qui ne manque pas de chi"que" mais que l’on prend assez souvent à la blague. Je suis fumeur je ne le cache pas, je pense avoir fumé de tout, blond, brun, gris, roulé, en pipe, le cigare (Non ! Pas à moustache !) etc... Mais je ne suis pas gros fumeur, le tabagisme n’est pas ma religion. La bataille entre les fumeurs et ses détracteurs ne date pas d’hier, je citerai Molière : « Il n’est rien d’égal au tabac, c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre » Quelle violence dans les propos de l’auteur du Bourgeois Gentilhomme… ! Je préfère celle de Sacha Guitry qui disait : « Article 1 : le tabac est un poison. Article 2 : Tant pis » et pour finir celle du chef d’orchestre italien Arturo Toscanini : « J’ai embrassé ma première fille et fumé ma première cigarette  le même jour. Depuis lors, je n’ai plus assez de temps pour le tabac ». Humphrey Bogart à dit : « Chaque fois que je fume un de ces trucs là, c’est un clou de plus pour mon cercueil » et pourtant avec cette citation plutôt funeste, les accros à la cibiche ne lutteraient pour rien au monde contre leur addiction à cette  drogue (Le mot bogarter en argot veut dire fumer).  

Le tabac apparait dans la vie de tous les jours, dans la littérature avec Erskine Caldwell et «La route du Tabac» en 1932, roman qui sera adapté au cinéma par John Ford en 1941 sous le titre «Tobacco Road» avec Gene Tierney. Côté cinéma il y aura aussi «Le roi du Tabac» en 1950 avec Gary Cooper et Lauren Bacall. Dans un autre genre «Smoking / No Smoking» d’Alain Resnais en 1993, un bijou de comédie dramatique et, plus comique, «Le Pari» en 1997 le film de et avec Didier Bourdon et Bernard Campan. Mais la chanson et la musique sont ceux qui en parleront le plus. Qui ne se rappelle pas des images de Serge Gainsbourg et de ses éternelles Gitanes, de Jacques Brel rarement sans une cigarette entre les lèvres, de Georges Brassens avec sa pipe. Eux et d’autres artistes ont chanté la clope, la cibiche, la sèche, la tige.

 «♪ j’ai du bon tabac dans ma tabatière, j’ai du bon tabac, tu n’en auras pas ♪» Une chanson au sens caché. Il est évident que l’on ne faisait pas l’apologie du tabac pour nos chères têtes blonde, comme beaucoup d’autres cette chanson a un double sens et est grivoise et la fameuse tabatière ce trouve sous la jupe d’une dame. La petite bretonne Berthe Sylva, comme beaucoup, montera sur Paris pour devenir femme de chambre et plus tard chantera «Les Roses Blanches» (Surement un des titres les plus tristes du répertoire du la chanson française) ; elle chantera «Du Gris» en 1931 : « Du gris que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule, c'est fort, c'est âcre comme du bois ça vous saoule... », on peut même entendre Charles Vanel chanter une partie du refrain dans le film «Le Salaire de la Peur. André Baugé artiste lyrique et acteur, (pendant la première guerre il sera gazé et en ressortira avec des problèmes respiratoires), chantera dans les années 30 la « Chanson de la Cigarette », un artiste qui aime fleureter avec le danger de la fumée. Autre succès : «Cigarettes, whisky et p’tites pépées» de 1957, une chanson qui est toujours attribuée à Eddy Constantine alors que c’est Annie Cordy qui va la créer la même année et qui l’interprétera dans le film du même nom ou elle tenait le rôle principal.

En 1964, Henri Salvador chante « Ma Pipe » sans sous-entendu scabreux. Charles Dumont en 1966 a la mauvaise habitude (comme beaucoup) de « Ta Cigarette Après L’Amour ». Eddy Mitchell en 1968 se rappelle de « Ma Première Cigarette »  alors que la chanteuse et femme politique grecque Melina Mercouri nous parle en 1972 de « La Fumée des Cigarettes ». Yves Simon en 1973 évoque les premiers paquets que nous achetions, « Les Gauloises Bleues ». « Les Gauloises Bleues » qui fut aussi un film en 1968 avec Annie Girardot. En 1974 Jacques Higelin est amoureux d’une cigarette et le susurre dans « Cigarette ». Certains chanteurs pousseront au vice comme Eddy Mitchell avec « Fume cette Cigarette » et en 1981, Sylvie Vartan trouve que « L’Amour c’est Comme une Cigarette » c’est deux-là auraient du se rencontrer.

En 1978 l’Ex-fan des sixties Jane Birkin va parler de la « Nicotine », l’histoire de son mec parti chercher des clopes et qui n’est jamais revenus…du Gainsbourg évidemment ! D’ailleurs Gainsbourg avec Catherine Deneuve trouvent que « Dieu Fumeur de Havanes » ! Je n’ai pas lu ça dans la bible 😇, mais bon ! Je leur laisse le bénéfice du doute. Personnellement je suis un peu comme Hubert Félix Thiéfaine en ce moment j’en suis à ma « 113e Cigarettes Sans Dormir ». Comme l’a chanté Brigitte Fontaine en 2001 « Je fume » comme Michel Corringe en 1969 « Cigarettes sur Cigarettes » pour rapidement finir cette chronique.

Il arrivera bien jour où je dirai «Bye Bye Clope» comme Richard Gotainer en 1992 et comme Renaud en 2006 « Arrêter la Clope ». Mais cette nuit, avant que je ne casse ma pipe, je ne vais pas mégoter ! 





4 commentaires:

  1. Avant même de commencer la lecture de l'article, j'ai pensé à Higelin et à sa cigarette qui toute la journée, elle lui colle au bec… avant de me souvenir des Wriggles et de leur titre "Toutes" dans laquelle ils affirment impoliment que ce sont toutes toutes toutes toutes des salopes, toutes toutes toutes toutes les clopes.

    Et en ce qui me concerne, j'attends la fin du repas du soir pour m'en griller une.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout ? Moi, j'aurais aimé en lire davantage. L'article est bien ficelé, et il y a de belles références. Dommage qu'il n'y ait pas de réflexion poussée ou philosophique sur la propagande contre le anti-tabac et le fait que l'Etat s'en mette plein les poches sans que l'on ne sache où ça va. Certainement pas à la recherche. Pff. Sinon, c'est agréable de lire un truc sur le sujet, vraiment. Bravo d'avoir essayé. Et bien.
    freddiefreejazz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas voulus faire un débat sur les fumeurs et les anti-tabacs, je pense que le Débloc est fait pour divertir et non pour faire une tribune qui peux créer des polémiques (victor!). C'est comme si demain je faisais une chronique avec les fans des Beatles et ceux des Rolling Stones, l'éternelle guéguerre entre les deux groupes ! Je serais de partie pris étant donné que je suis un grand fan des scarabées et je n'ai jamais trop aimé la bande à Jagger ! Et pui de toute manière, je passes toujours ma petite phrase quand je dissèque un album des Beatles (Mais jamais sans méchanceté, juste un peut mordant ! )

      Supprimer
  3. Cool. Merci pour ta réponse, Pat.
    Fred.

    RépondreSupprimer