dimanche 21 novembre 2021

THE FRENCH BEST-OF

 

MARDI : ne réglez pas votre écran si des signes bizarres apparaissent, c’est du norvégien. Pat nous a parlé du dernier disque du groupe MDS « The story of Rose Øla Seks » dont l’action sur passe dans l’hôpital psychiatrique Âsgård de Tromsø. Car dans cet album-concept, fidèle à l’esprit Prog, les cantaliens déclinent en chansons l’histoire d’une jeune pensionnaire meurtrière.                

MERCREDI : après le froid nordique, le feu et la braise qui sortent du gosier surchauffé de Jimmy Barnes, ex-chanteur de Cold Chisel qui sortait en solo et en 85 « For the working class man », un brûlot heavy-rock gorgé de soul, qui d’après les mots de Bruno, possède cette capacité de mettre du baume au cœur et de faire lever les culs (et pas l'inverse ?).

              

JEUDI : c’est un Miles Davis à bout de souffle qui monte sur la scène du festival de Vienne, pour un de ses derniers concerts au groove inimitable, le génial trompettiste, un des grands créateurs de musique du siècle dernier (Benjamin ne me contredira pas) est décédé trois mois plus tard. Pour l’ensemble de son œuvre, on ne dit pas merci Claude Berry, mais « Merci Miles ! ».  

VENDREDI : Luc se faisait une joie de découvrir le dernier film de Wes Anderson, avec son style si identifiable, images poétiques savamment construites, humour pince sans rire, pléiade de comédiens célèbres… Las, le rythme trop effréné de « The French Dispatch » et son scénario abscons (comme ses pieds) saoule plus qu’il épate.

 

Un salut amical et posthume à l'acteur Dean Stockwell (1936-2021), vous le connaissez sûrement, grand second rôle qui a traîné sa bouille partout, fidèle de David Lynch, on l'a vu chez Altman, Coppola, Wenders, Losey, il a commencé gamin, a travaillé souvent aussi pour la télé, il est un des très rares comédiens à avoir reçu deux prix d'interprétation à Cannes. Chapeau l'artiste.     

👉 On se retrouve mardi, avec un génial compte rendu illustré de concert (Pat) du hard rock avec une fille au micro (Bruno), un roman taïwanais mais lu en français (Nema) et un des chefs d’œuvre de Roman Polanski (Luc).

Bon dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire