dimanche 14 novembre 2021

BEST-OF SANS FILTRE

MARDI : loin de nous l’idée de promotionner l’usage du tabac, mais Pat s’est aperçu que la cigarette a souvent été source d’inspiration et sujet de chansons, il nous en a donc proposé un petit florilège, d’Higelin à Vartan, de Gainsbourg à Gotainer. Un paquet de Gitane Maïs offert à qui trouvera les 164 calambours disséminés dans l’article, sur le coup, il n’a pas mégoté.              

MERCREDI : Bruno est revenu à l’origine du groupe Chicago, appelé au départ Chicago Transit Authority, formation de sept jeunes gars qui en 1969 sort un premier album (double) gorgé de musique soul, jazzy et le rock, cocktail étonnant et détonnant, qui fait de se premier essai un coup de maître.             

JEUDI : Claude nous a passionnément - et longuement - parlé de musique autant que d'histoire, en commentant la « Symphonie n°7 » dite Leningrad composée par Dmitri Chostakovitch. 1941-1944 : les hordes nazies déferlent sur Leningrad ; un siège de 900 jours d'enfer. Chostakovitch écrit une fresque symphonique déchirante et survoltée diffusée par 1500 HP pour galvaniser la résistance (2 millions de victimes). Bien moins patriotique que pamphlétaire, pathétique et sarcastique, l'ouvrage renvoie les tyrans Hitler et Staline dos à dos… Evgeny Svetlanov dirige ici d'une main de fer. 

VENDREDI : Luc va trop au cinéma, les brouillons s’entassent, il les publie maintenant deux par deux ! « Les Olympiades » de Jacques Audiard est un beau portrait de trentenaires filmé dans un somptueux noir et blanc, quant au norvégien Joachim Trier, il s’attache à sa « Julie en 12 chapitres », qui malgré le talent et le charme de son actrice principale, aurait gagné à en comporter moins. De chapitres.  

👉 On se retrouve mardi, pour fêter le retour discographique des MDS, il y aura aussi un des derniers concerts de Miles Davis, un brûlot rock’n’roll de Jimmy Barnes, et du cinéma avec Wes Anderson.

Bon dimanche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire