mardi 5 octobre 2021

UTE LEMPER - Espace indécent (1993) - par Pat Slade


Ah Ute !! Elle est belle Ute ! Elle sait tout faire Ute ! Elle a une belle voix Ute ! Quand elle chante, elle perc...Ute ! Elle a toujours bonne mine...Ute ! Et en ce moment je la rééco...Ute ! Et je vais essayer ne pas me faire empapa...Ute ! (Ok Sonia, la dernière j'aurais pu éviter...)



Ute, Marlène même combat



Je classe cette chronique dans la catégorie "chanson française" même si la chanteuse est allemande mais elle chante la plupart du temps en français (Brel était bien Belge et ne chantait que rarement  en Flamand !). Ute Lemper, que ceux qui la connaissent lèvent la main. Mouais… Je me doutais bien que nous n’étions pas nombreux à connaitre la jolie blonde.

Ute Lemper serait presque la réincarnation de Marlène Dietrich (Du moins je la vois comme ça !). Comment l’ai-je connue ? Grâce à Antoine de Caunes dans l’émission «Nulle Part Ailleurs» sur Canal + le 9 janvier 1992 et en novembre 1993 lorsqu'elle chantera son succès «Parlez d’Amour» en duo avec Art Mengo. La jeune femme native de Münster et diplômée de l’école de danse de Cologne commencera sa carrière dans des pièces de Rainer Fassbinder, elle participera ensuite à la production autrichienne de «Cats», la comédie musicale d’Andrew Webber. Mais sa prestation dans «Cabarets» (Jouée par Liza Minelli au cinéma en 1972) sous la baguette de Jérôme Savary sera un tremplin pour la suite de sa carrière internationale, elle obtiendra un Molière pour sa performance. On pourra aussi la voir à Berlin en juillet 1990 dans «The Wall» le spectacle de Roger Water Mais ce sera surtout ses interprétations de Kurt Weil qui feront d’elle une chanteuse au charme et au timbre suave. Le cinéma ne va pas laisser passer la jolie teutonne, elle jouera le rôle de Marie-Antoinette dans le film de Pierre Granier-Deferre «L’Autrichienne» en 1989. Elle tournera aussi avec Robert Altman et Woody Allen.

Pourquoi prendre l’album «Espace Indécent» et pas un autre dans sa très prolifique discographie composée de 39 albums en 30 ans ? Parce que c’est celui qui la fera connaitre dans le pays où il existe, parait-il, 258 variétés de fromages. (Ok, Sonia, le rapprochement est zarbi 😀). Et c’est bien dommage car elle a fait de très beaux albums comme «Illusions» en 1992 ou le dernier en lice qui est tout simplement fabuleux «Rendez-vous with Marlène» en 2020. Entre instruments électriques et l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, musicalement l’alchimie est parfaite. «Parler d’Amour» Le premier titre et le premier succès, un duo avec Art Mengo (Qui composera toutes les musiques de l’album) et on découvre la tessiture vocale de la belle. «Quand tu Sortiras» plus électrique, plus pop, une jolie rythmique avec beaucoup de percussions et une guitare ajoutée en fond sonore et toujours cette voix qui vous env..Ute ! «La Malle Était Fermée» Presque un copier-coller du précédent mais Ute pousse ses cordes vocales à la limite de la rupture. 

«Espace Indécent», le morceau titre, une très belle mélodie pour cette chanson délicate. «La Peur» un titre qui démarre doucement puis s'élance crescendo et finit comme il a commencé. «Le Vague à Femme» thème très rythmé, une voix rageuse et douce en même temps avec une impression de déjà entendu, un peu chez Higelin et Gainsbourg. «Mes Deux Amants» Ute revient au cabaret avec une musique et des paroles plutôt et même très impudiques. «Dors Mon Étranger» retour avec des rythmes cassés, un mélange de percussions et puis avec des ruptures plus douces, c’est beau ! «Le Petit Prince» Qui n’a pas repris Saint Ex. en refaisant l’histoire, Mylène Farmer, Jacques Higelin et Ute ! «Cet Enfant Que je porte» Dans tous ses morceaux, la basse est prédominante et cela est un bon point pour ce morceau très jazzy. «Il Neige sur Venise» Le tour du monde en un titre porté par l’Orchestre de Chambre. Un très beau titre pour finir un album. 

«Espace Indécent» à écouter le soir dans son lit, c’est ce que je fais, Ute est ma vamp de chevet.    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire