dimanche 12 septembre 2021

BEST-OF YOUP' LA BOUM UNE CASCADE

MARDI : Pat nous a fait écouter deux albums qui ont pour point commun des reprises de classique rock, mais réinterprétées par la crème des musiciens de jazz. « Led Zep in jazz » et « John Lennon in jazz » dans lequel on retrouve des titres des Fab Four. Un mariage des genres pour une fois réussi, musicalement agréable à l’oreille.

MERCREDI : Bruno s’est souvenu de Patrick Verbeke, décédé le mois dernier, ce chanteur et guitariste de blues a longtemps œuvré pour faire connaitre la musique du delta, qu’il chantait en français, infatigable troubadour, homme de radio, biographe, sa disparition est hélas passée inaperçue.

 

JEUDI : Claude est rentré de vacances en pleine forme, la preuve, il nous a offert une méga-chronique sur « La messe n°6 en mi bémol majeur » de Franz Schubert… L'autrichien a déjà un pied dans la tombe, et plutôt la foi en l'homme que dans les pompes et les ors du Vatican avec sa liturgie rigoriste et fan de péchés et de damnations. il en caviarde les textes officiels, osé. D'où une œuvre ou dominent le chœur et un orchestre léger. Un chez d'œuvre méconnu d'humanité et de spiritualisé sincère. Et puis c'est Sawallisch, la Staastkapelle de Dresde et des grands chanteurs des années 70. Culte !

VENDREDI : Luc nous a dit tout le bien qu’il pensait du film « Bienvenue à Gattaca », le premier film d’Andrew Niccol, qui avec peu de moyen arrive à un niveau de maitrise qui laisse sur le flanc. De la SF intelligente mâtinée de suspens policier, cadrages aussi élégants que la distribution, une réussite à tous les niveaux.

Jean Paul Belmondo avait tourné avec la sainte trinité de la Nouvelle Vague, Godard (x3), Chabrol (x2) Truffaut, avec les francs-tireurs Resnais, Melville (x3), Varda, ou encore Louis Malle, Lelouch (x4), de Broca (x6), Oury (x2), avec l'autre sainte trinité du box-office Verneuil (x8), Deray (x3), Lautner (x4), et des Rappeneau, des Becker, de Sica... Ca fait drôle tout de même, on est comme qui dirait presque orphelin... 

 💬 Rendez-vous dès mardi avec du très beau linge, John Lennon (excusez du peu), le jazz très libre de Sun Ra, et une poilade du maitre suédois Bergman. Bon dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire