dimanche 22 août 2021

BEST-OF BIEN TRANCHANT

MARDI : quand Pat ramène des connaissances au bureau, ça fait jaser dans le quartier et les jeunes filles fuient en hurlant. Petiot, Landru, Sesnec, Bonnot (qui se prénommait Jean ?), Ranucci, Buisson… des gens pas franchement fréquentables, tueurs, pervers, gangsters, mais qui ont fait la gloire du grand écran, comme dans le « Flic Story » de Jacques Deray, prétexte pour Pat de nous rappeler quelques affaires criminelles hexagonales.

MERCREDI : eux n’ont tué personne, mais ont sans doute flinguer quelques tympans… En 1979 Foreigner sortait « Head games », leur troisième album qui mettait au point la recette du succès, ce rock FM tant décrié, mais qui grâce à de bons riffs heavy et la voix de Lou Gramm, nous donne quelques vrais titres dignes de ce nom. Bruno conseille de ne pas s’attarder sur les paroles…

JEUDI : après Foreigner, c’est sûr que la musique d’Albert Ayler semble disons… plus exigeante. Benjamin nous rappelle que cet apôtre de John Coltrane voulait se vouer avant tout à une musique simple et mélodieuse, il a pourtant poussé le free Jazz jusque dans ses derniers retranchements. Artiste maudit, moqué, ostracisé, l’auteur de « My name is… » préféra en finir définitivement à l’âge de 34 ans.

VENDREDI : Luc aussi connait quelques sociopathes fort sympathiques, mais uniquement par série noire interposée, comme dans « Nothing Man » écrit par le maitre ès-cynisme Jim Thompson, un roman noir redoutable et remarquablement écrit, dont la drôlerie n’égale que la violence du propos.

💬 On se retrouve dès mardi avec un concombre masqué 🍆 (oui, bon, j'n'ai trouvé qu'une aubergine...) Gary Moore 🎸 Ludwig Van 🎻 "La loi de Téhéran" 🔫 actuellement en salle de cinéma. Bon dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire