mardi 31 août 2021

ANDRÉ CLAVEAU, Quand les chanteurs avaient de la voix - par Pat Slade

Une petite chronique de vacance pour nos anciens. Un retour sur une époque où chanter ne voulait pas dire murmurer dans un micro.




ANDRÉ CLAVEAU, d’Ébéniste aux planches



Pour les plus jeunes ce nom ne leur évoquera peut-être rien et pourtant André Claveau fait partie des grand noms dans la chanson française, au sens historique. Même si son nom ne vous dit rien, sachez que plusieurs fois par an vous chantez une de ses chansons : «♫♪Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères que ces quelques fleurs vous apportent le bonheur...♪» Oui c’est bien lui qui a chanté pour la première fois «Bon Anniversaire».     


Né en 1911, il ne se destine pas à une carrière dans la chanson. Très jeune, il devient ébéniste et suivra une formation à la fameuse École Boulle. Il sera ensuite graphiste, dessinateur de bijoux, créateur de décors de théâtre ainsi que d'affiches de spectacle. Il va commencer sa carrière de chanteur en 1936 lors d'un concours amateur. Il a du charme et sa voix chaude et de velours va faire de lui la vedette des Théâtres parisiens, de Mogador au concert Pacra. Durant l’occupation, il va malheureusement choisir le mauvais camp en chantant sur Radio Paris ♫♪ Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio paris est allemand ♪» chanté par Pierre Dac depuis Radio-Londres). Après la guerre, il sera banni des antennes pendant deux ans pour ses activités collaborationnistes. Il va devenir animateur radio, mais il va reprendre sa carrière de chanteur, il va enchaîner les succès et il deviendra un des chanteurs les plus célèbres de son époque. Surnommé le «Prince de la chanson de charme» (Charlie Chaplin disait d'André Claveau qu'il lui rappelait Bing Crosby). Avec un répertoire de plus de mille cinq cent titres, il est difficile de faire un choix, mais «Domino», «La Petite Diligence», «Cerisier Rose et Pommier Blanc», «Deux Petits Chaussons» (Inspiré du film de Charlie Chaplin «Les Feux de la Rampe»), «Marjolaine» pour citer les plus connus.

Concours de l'Eurovision 1958
Il apparaîtra aussi dans plusieurs films où la plupart du temps il interprète une de ses chansons, dans «French Cancan» de Jean Renoir en 1955, il interprète le rôle de Paul Delmet un compositeur et chanteur français mort en 1904 à cause de la fée verte (l’absinthe). Une autre date importante dans sa carrière sera 1958, il représente la France au Concours de l’Eurovision, non seulement il va le remporter, mais il sera le premier français et aussi le premier artiste masculin à monter sur le podium. La chanson ; "Dors, Mon Amour" ; Claveau étant accompagné par l'orchestre de Franck Pourcel... (Le Toon était en CE1, bref la préhistoire 😂). 

Les années 60 vont changer toute la donne, la vague du yéyé va altérer sa popularité et son succès va diminuer, l’arrivé d’une certaine jeunesse sur le marché du disque va mettre fin à l’âge d’or de la chanson française, adieu les Lucienne Delyle, les Jean Sablon, les Georges Guétary, les Edith Piaf

A la fin des années 60, il décide de mettre un terme à sa carrière et se retire des médias. Il n’apparait plus en public, hormis en 1978 dans une émission de Guy Lux le temps d’une chanson. Il décédera d’une embolie cérébrale en 2003.

Les chanteurs de charmes avaient de la classe, de nos jours le charme et la classe sont des mots qui ne sont plus associés à celui de chanteurs.                                                                                                                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire