MARDI : au cinéma, Pat aime les gueules d’acteurs et les scénarios solides, ancrés dans le réel, il a revu cette semaine « Les risques du métier » le classique d’André Cayatte, fin observateur des dysfonctionnements judiciaires, avec en tête d’affiche un Jacques Brel qui débutait alors sa carrière devant les caméras. Pas certain que notre chroniqueur soit fan de Carax…
MERCREDI : on n’a pas fait de statistique, mais semble que le groupe Deep Purple cumule le plus d’articles depuis l’arrivée du Déblocnot sur la toile (avec Beethoven et Bach, deux influences du Pourpre Profond...). Bruno complète la série avec le troisième album « Deep Purple » imprégné de psychédélisme et de guitares blackmoriennes qui dégorgent de fuzz, un avant-goût du déferlement heavy qui suivra l’année suivante.
JEUDI : un nouveau venu dans l’index musical classique, le polonais Józef Elsner, qui fut entre autre professeur du jeune Frédéric Chopin (il a fait du bon boulot) et dont Claude a découvert la « Symphonie en do majeur », une partition qualifiée de pimpante, d’une simplicité de composition de bon aloi, qui ne nécessite pas une analyse musicologique pointue. De la grande musique grand public.
VENDREDI : Luc, qui aime aussi beaucoup Cayatte, est resté scotché devant les images du dernier film de Léos Carax « Annette », un mélodrame musical flamboyant co-signé avec le groupe Sparks, d’une beauté et d’une inventivité visuelle sidérante, mais qui selon certains grincheux ne pourrait être qu’une grosse boursoufflure prétentieuse. Tout de suite les grands mots !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire