mardi 18 mai 2021

LE BAL DES ENRAGES - par Pat Slade



J’avais déjà parlé de leur grand frère Tagada Jones par deux fois, mais pour le Bal des Enragés, je ne l'avais survolé que pour une prestation en live, donc je vais réparer cette oubli.



Un Sympathique et Bruyant Foutoir




Le Bal des Enragés c’est quoi ? On pourrait dire (A ma connaissance) le seul super groupe français. En un mot la Dream Team du rock punk hardcore alternatif français, un collectif regroupant plusieurs musiciens. Tous les membres de Tagada Jones et plusieurs membres de groupe comme Parabellum, d’AqMEBlack Bomb A, tout le groupe de Lolofora, de Loudblast, No One Is Innocent et Punish Yourself avec la seule marque féminine du groupe, Klodia Sparkling qui fait des performances scéniques assez déconcertantes. Destiné initialement à un concert unique, le Bal n'a cessé depuis 2009 de jouer les prolongations. Quatre albums live plus tard et autant de tournées, tout le répertoire punk et rock de l'underground mondial est revisité. Ce groupe sera créé à l’initiative de Tagada Jones qui en 2009 invitera plusieurs musiciens pour leur concert au festival Pont du Rock, un des plus vieux festivals Rock associatif en Bretagne qui fut créé en 1989.

Avec le Bal des Enragés il ne faut pas s’attendre à faire dans la dentelle, c’est du bon gros son bien lourd, bourré de décibels. C’est tout le répertoire punk et rock corrigé par leurs soins. Tu y trouves de tout, du Nirvana, du Beatles, du Motörhead, Du Ramones, du Sépultura, Metallica, AC/DC, The Exploited, Bérurier Noir, Les Garçons Bouchers, Trust pour ne citer que ceux-là, car leurs liste est très longue. Oui !  Le Bal des Enragés est un groupe de cover qui ne se donne aucune limite pour faire bouger le public et pour s’amuser avec une mise en scène sobre mais avec des moments très étonnants. J’en ai fait les frais le 4 mai 2019 à la Cigale pour le concert des 25 ans de Tagada Jones, une entrée en scène un par un de chaque musiciens entonnant un couplet de «Salut à toi» des Bérurier Noir. Les enchainements vont se faire à la vitesse d’un TGV en quête du record de vitesse (Ca change de la vitesse d’un cheval au galop !).

Klodia Sparkling
Les points culminants de leur jeu de scène seront les prestations de Klodia Sparkling qui, non seulement change souvent de tenues, joue avec plusieurs objets comme des torches enflammées ou une disqueuse avec laquelle elle mime un genre de coït mécanophile d’où en sortiront une éjaculation d’étincelles. De la musique à fond la caisse, dans le public, le pogo est de sortie et il faut faire attention à ton voisin si il est trop enthousiaste ou si il a trop fréquenté le bar car. Tu risque vite de finir écraser, et faire gaffe aussi aux mouvements de foules si tu ne veux pas finir emporté à l’autre bout de la salle par la houle humaine avec aucun espoir de pouvoir rejoindre le bord de la scène. J’ai connu des concerts bien plus calmes (Même pendant le Download !).

En bref, Le Bal des Enragés est le summum de l’underground français, la crème des musiciens de l'alternatif et du métal français avec un show hors norme, un set composé des plus grands standards Punk, Rock et Métal des dernières décennies revus et corrigés avec talent ! Un objectif musical complètement décadent et déjanté, quatre tournées qui finissent toujours en album live, même si leur prestations scénique son plutôt rares, Le Bal des Enragés à marqué la scène punko-alternative avec ses sets et sa mise en scène. A voir si on n’est pas atteint d’ochlophobie (Peur de la foule) et de phonophobie (Peur des sons forts). 

Pour info, Sonia m'a confié que Claude Toon est atteint de hippopotomonstrosesquippedaliophobie  (c'est la phobie des mots trop longs😂). Dingue cette affaire ! Une chose est sûre, Sonia n'est pas atteinte de géniophobie  (phobie des cancans, rumeurs et autres ragots.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire