mardi 27 avril 2021

TOM NOVEMBRE : «TOILE CIRÉE» (1983) «L’INSECTE» (1985) - par Pat Slade


Après un premier album, que j’avais chroniqué ici même, le frère de... Va pondre deux autres galettes du même acabit.



Entre Le Groovy, Le Drôle et Le Déjanté



Un an après «Version Pour Doublage», Jean-Thomas Couture va de nouveau sévir dans la chanson française. Fini la pochette noire et blanche avec un look à la Dashiell Hammett, Tom Novembre se met au vert avec une tenue printanière, la chemise Hawaïenne, la casquette et les lunettes noires sont de sortie ! La voix reste la même, c'est-à-dire grave et suave et le contenu de l’album restera invariablement le même. Résultat des courses, on retrouve des textes plus construits, plus finis, toujours avec ce petit charme désuet de choses que l’on aurait vécues soi-même. 

Quand on parle de Tom Novembre, tout de suite on voit le musicien et pourtant ce n’est pas là sa principale occupation. Le théâtre, le cinéma et le petit écran ont pris le dessus sur la musique et cela est bien dommage. Avec uniquement cinq albums entre 1982 et 2006, on aimerait que le petit frère de Charlélie revienne brûler les planches avec ses désopilants «Seul en scène» dont il a le secret («Cocktail de Sergio», «Un soir au bout du monde»).

Cinq albums seulement disais-je, mais ils valent tous leur pesant de cacahuètes et le dernier sur la liste (Et j’en parlerai dans un futur proche) «André» est un hommage jazzy à Bourvil qui lui aussi mêlait cinéma et chansons. «Toile Cirée». Ce morceau d’étoffe traité avec du vernis à base d'huile de lin pour le rendre hydrofuge qui recouvrait les tables va devenir un album audio de dix chansons. Tom va s’entourer de Jerry Lipkins au clavier ainsi que de son frère. «Parcours Santé» un rythme rock ou le chanteur se moque de la mode du jogging et de la gym tonic du dimanche matin. «Rockin' brasserie» Avec une musique de Charlélie avec un style qui se retrouvera dans son album «Crocodile» la même année. «Mais elle restait chez elle (elle disait)» Un blues sombre et acide, les désillusions d’une femme face à sa vie. «Collections», «Tout mou, tout dégonflé», «Garage Paradis (Bricoleur)», «Rupture de contrat (cause de tout, cause de rien)», «Bavards», «Cocktails Party», «L’appel du vide». «Toile Cirée»  Toujours ces inventaires, ces tranches de vie qui paraissent naïves par leur musique mais qui sont redoutables par sa réalité de la vie.   


«L’INSECTE» TOM FAIT MOUCHE !


Entre «Toile Cirée» et «L’Insecte» s'écoulent deux années, mais même si Tom n’enregistre plus, il diversifie ses activités. En 1985 il commence sa carrière d’acteur et ainsi tournera quatre films (Avec Jacques Rouffio et Claude Lelouch entre autres !), mais la même année il enregistre son troisième album. 

«L’insecte», toujours des inventaires à la Prévert avec son lot d’histoires faussement naïves. «Les nains de 1.80 m» ou «Joyeuse Anniversaire» avec un rythme rock un peu rétro, la joie et la franche rigolade fusent dans les textes. Mais Tom Novembre sait aussi se faire plus sombre et plus tendre avec des morceaux comme «Dépêche- toi», «Célibataire» ou le très beau «Anna». Il sera aussi rock avec «Jure-moi que tu viendras», bizarroïde avec le titre éponyme « L’Insecte», Funky avec «Silhouettes anonymes» ; mais l’humour reprend toujours le dessus «Chanson bonheur, palais mascotte». Même si le morceau reste étrange, il commence par un savoureux talking. Et puis il y a «Djimbo», à ma connaissance, je crois que c’est la première fois que j’entends une bande annonce d’un western spaghetti, de série Z du style «Django» dans un disque de chanson française. Effet humoristique garanti.


Bien sûr le frangin a aidé aux paroles, à la musique et aux arrangements, Jerry Lipkins est toujours derrière ses claviers et les zicos de Charlélie viennent donner un coup de main, Abraham Causse à la batterie, Alice Botté (Le gaucher silencieux) à la guitare et Philippe Gonnand plus connu sous le pseudo de F’lip Junior Mc Gonnan à la basse que l’on retrouvera dans l’album live de l’ami Couture «3 Folies Live» en 1989. Un bon album, mais un petit point noir tout de même, une pochette que je trouve plutôt laide. 




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