mardi 20 avril 2021

AMERICA’S GOT TALENT : La télé réalité et ses bonnes surprises - pat Pat Slade

 


- M’sieur Pat !!! Vous n’allez pas parler de ces émissions de télé réalité destinées à un public mou du bulbe ??
– Eh bien oui et non ma petite Sonia, et pour une bonne raison que je vais expliquer dans la chronique ci-dessous !



LES STARS CACHÉES DES TÉLÉS RÉALITÉS



H.Mandel - S.Cowell - Mel B - H.Klum
J’entends déjà les critiques dans les couloirs de la rédaction du Déblocnot : «Pat a pété les plombs !!! Il va parler de cette émission qui passe dans la quasi globalité des pays de la planète ! Il est fou !»
Oui, mais je parlerai uniquement de «América’s Got Talent». Je ne regarde déjà pas son équivalent français alors pourquoi parler de l’émission américaine ? Après être tombé (Ouille !) sur un clip d’une des émissions sur youtube, je me suis gavé (Au moins) trois à quatre heures d’audition. Tu peux y trouver de tout : de la chanson bien sûr, mais aussi de la magie, de la ventriloquie et de l’humour visuel. Mais il y a un gros ménage à faire entre le très bon, le bon, le moins bon, le moyen, le mauvais, le très mauvais et l’exécrable, et c’est au jury de donner un grand coup de balai dans les concurrents qui pensent être les futures stars de demain. 
Le jury change de temps à autre mais des noms célèbres y passent comme David Hasselhoff (K2000), Sharon Osbourne, la femme d’Ozzy, l’animateur radio Howard Stern, Mel B ex. Spice Girls et surtout le producteur compositeur, animateur, scénariste qui n’a pas sa langue dans sa poche : le très redouté par les candidats Simon Cowell (voir photo ci-dessus). Beaucoup de candidats se voient déjà en haut de l’affiche, mais c’est comme le concours des PTT, beaucoup de demandes et très peu d’élus. Il arrive, quelquefois que certains fassent un dédoublement de personnalité ou on la folie des grandeurs comme une candidate qui affirmera que quand elle gagnera l’émission, Madonna tombera aux oubliettes, et ce n’est qu’un exemple sur le nombre de psychopathes qui défilent sur scène. Mais heureusement qu’il y a aussi des pépites qui viennent relever le niveau. 

Darci Lynne Farmer           
 En quinze saisons, il y en a eu beaucoup qui sont sortis du lot, je ne vais pas tous les citer, mais j’ai eu un coup  de cœur pour quatre d’entre eux. La première sera   Darci Lynne Farmer avec sa marionnette Petunia, une   ventriloque qui gagnera la saison 2017 à l’âge de treize   ans. En interprétant «Summertime» de «Porgy and   Bess» dans une mise en scène où la marionnette coupe   la parole à la jeune chanteuse.

The Sacred Riana
Pour ce qui est de la parole, le second ne dira pas un mot à chaque passage sur scène et cela pour une bonne raison, l’artiste qui se fait nommer Tape-Face a toujours un large morceau de ruban adhésif collé sur la bouche et fait du spectacle visuel avec des objets du quotidien, humour et fou rire garantie. Place à la magie diabolique et effrayante de The Sacred Riana, une jeune indonésienne au look horrifique comme Sadako Yamamura le personnage dans le classique d’horreur japonais «The Ring» avec ses longs cheveux tombant devant son visage, un tic nerveux de tête, une voie caverneuse et une poupée qui rappelle Annabelle du film «The Conjuring». Plongé dans une atmosphère digne d’un film d’horreur le jury sera souvent pris à partie et surtout Mel B qui plusieurs fois frôlera la crise cardiaque. De la grande illusion ou dans un numéro, on la verra même grimper à un mur telle une araignée. Et la dernière qui est mon gros coup de cœur : Courtney Hadwin.

Courtney Hadwin
Pour commencer, la vidéo des qualifications de Courtney Hadwin a été vue cent soixante quatre millions de fois.   Mais qu-a-t-elle de particulier allez vous me demander ? Une jeune fille de treize ans, toute timide, grasse comme un rayon de vélo (dixit Frédérique Dard), les cheveux longs, une robe à fleurs avec des bottines en daim, nous sommes loin de l’image de la rock star. Après  les questions rituelles du jury, elle se met en place et dès le début de la musique, elle commence une danse qui, à première vue, parait un peu ridicule, mais dès qu’elle se met à chanter, c’est l’énorme surprise, une reprise de «Hard To Handle» du groupe The Black Crowes. A la voir se démener sur scène et surtout constater que sa voix ne coïncide absolument pas avec son chétif corps, on doit admettre que sa force vocale, son énergie et ses mouvements de scène sont totalement fous, pour faire plus simple, tu as l’impression d’entendre la réincarnation de Janis Joplin. Dès la fin de sa prestation, le juge Simon Cowell lui fera signer un contrat sur le champ dans sa boite de production. Et je ne parlerai pas, ou plutôt si, je parlerai de sa reprise de «River Deep Mountain High» qui reçoit un gros lifting, pas à la Tina Turner qui reste la grande interprète du titre, mais qui renvoie Céline Dion dans sa cabane au Canada. Toutes ses prestations seront ébouriffantes. Depuis elle à enregistré un EP quatre titres avec que des covers. Seulement 11m55 de musique, c’est peu, on espère que bientôt un album plus consistant sortira. Avec Courtney Hadwin, une rockeuse est née.

Autant certaines émissions peuvent être ennuyeuses... certaines te mettent le feu et comme le dit Claude Toon, en musique je suis un épicurien et je ne m’arrête pas à un seul style, je goûte de tout ! Pour preuve, après «América’s Got the Talent» j’ai été faire un tour chez «The X Factor UK» et je suis retombé (Aïe !) sur un quatuor de sœurs venu des Philippines exprès pour une auditions, leurs nom : 4th Power. Et ces petites nanas aux voix puissantes et aux feelings redoutables mettront le feu au public et au Jury ! Voila pour mes coups de cœur des émissions qu’en temps normal et si je n’avais pas eu internet, je n'aurais jamais découvert l’existence, mais jamais au grand jamais je ne regarderais la version française. Mais au fait, je n’ai pas parlé de Susan Boyle ?? Pardon Luc ? Que je ferme ma grande g… ? Ok ! J’ai compris ! Je suis un incompris !! Tant pis je ferais une chronique sur elle plus tard et je la passerais de force ! Na !!!

- Alors Sonia que pensez-vous de Courtney Hadwin ? 
- Ah oui ! Elle a la pêche cette petite, mais je préfère la lapine Pétunia de la petite ventriloque, elle trop mignonne !
- Pffff ! Vous êtes décidemment trop fleur bleue...
    



9 commentaires:

  1. Si tu fais un article sur Susan Boyle, la même semaine je ferai un film de Danny Boyle et Nema un bouquin de William Boyle !
    La gamine en question est impressionnante (ça va sur deux chansons, mais un disque entier ?), ce qui m'exaspère c'est l'aspect jeu du cirque, la foire aux monstres, la recherche de la performance technique, à celui ou celle qui gueulera le plus, et ce public autiste qui hurle son enthousiasme dès qu'une note monte plus haute que l'autre, comme on applaudit le toutou qui marche sur ses deux pattes de devant.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ça fais un peut jeux du cirque les amerloques sont de grand gamins, mais je voulais me diversifier et faire un truc qui sort de l'ordinaire, et encore, je n'ai pas fait un épisode sur le pire des pires (ce qui est la plus grande majorité !) par exemple Susan Boyle ou Robert Boyle (physicien irlandais du XVIIe siècle) !!!! Mais j'ai eu peur d'être viré à coup de pompe dans le train !!! Public autiste !!! c'est tout a fait ça, et tu te rend compte que je me suis farci je ne sais plus combien d'heure de visionnage...d'ailleurs, je vais demander une prime de risque pour certaine chronique !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un prime ? Euh... c'est à dire qu'on a prévu de repeindre le bureau de Claude (120 m2 quand même) en il veut trois couches... y'a plus de sous dans la caisse. Mais on en reparle l'année prochaine, promis.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince c'est vrai le bureau de Claude à repeindre !! Il n'avait pas été fait depuis le centenaire de la mort de Brahms (en 1997). Trois couches ?? Ce n'est pas un peut trop ? Ca vas sentir la peinture fraiche dans les couloirs pendant des semaines !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui d'autant que il ne faut pas raisonner en couche...
    J'aurais aimer une réplique du plafond de la Chapelle Sixtine à la manière de Jackson Pollock...

    RépondreSupprimer
  6. Jackson Pollock ??? Les épileptiques ne rentreront plus dans ton bureau quand on connait ses oeuvres ! J'aurais plus vu un truc à la Jean-Michel Basquiat !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai croisé trois graffeurs dans la rue, j'ai négocié une fresque murale contre le prix d'une barrette de shit. Ca ira ?

    RépondreSupprimer
  8. Une barrette ?? C'est tout ? Pour quasiment le même prix, je te faisais ça avec un café de civette (Kopi Luwack) la différence, l'un des deux est légal !

    RépondreSupprimer
  9. Cela m'a toujours copieusement gonflé leurs télés-crochet. Sous couvert de donner une chance à des amateurs, ces émissions génèrent un max de tunes qui remplissent les comptes de personnes pas nécessairement artistes, et pas vraiment nécessiteux. Et comme le souligne Luc, ces prestations ont généralement plus de rapport avec une performance - sportive - qu'avec l'Art. Il y a tout de même quelques exceptions. Heureusement. Ce qui fâche, c'est que le "grand public", friand de ces émissions, ne semble aucunement intéressé par les originaux. Enfin, du moins ceux qui sont antérieurs dix dernières années (en exagérant un peu... ��).

    Toutefois... il faut bien admettre que ce "America's Got Talent" réserve parfois quelques belles surprises. En l'occurrence la petite Darci Lynne est vraiment sympathique et sa prestation bien menée; digne d'une pro. Et puis, effectivement la timide Courtney Hadwin qui se métamorphose au son de la Soul des Aretha Franklin, Otis, Pickett et même Joplin a de quoi se réjouir. Elle se dévoile époustouflante et totalement à contre courant.
    Hélas, il n'est pas dit que ce soit dans cette veine que l'on veuille qu'elle navigue. La majorité des "élus" est par la suite fagotée et sort des disques de "consommation courante".

    Pour les USA, je ne sais pas, mais il me semble bien qu'un juriste français précédent ait cafté que c'était quelque peu truqué. Notamment dans les phases finales où les responsables faisaient en sorte de sortir ceux qui ne leur convenaient pas.
    A cet effet, on m'a récemment faire voir le Voice hollandais de 2019 (?) où un barbu, qui a l'air de s'en foutre royalement, interprétait remarquablement "Jealousy" (de Frankie Miller) et "When a Blind Man Cries". Une partie du jury tombe des nues (celle qui a des oreilles). Mais le gaillard se fait éliminer sur "White Room" (!) par un minet qui chante le classique de Cream comme si c'était une "chanson" de Eminem. Vraiment, il y a des coups de hache qui se perdent ! ��

    Pour mémoire, Beth Hart a pu entamer une carrière professionnelle parce qu'elle a été finaliste et remarquée lors d'une de ces émissions.

    RépondreSupprimer