mardi 23 février 2021

SAPHO LA STORY - par Pat Slade



Rien à voir avec Sappho la poétesse grecque de l'Antiquité qui a vécu aux VII e siècle et VI e siècle av. J. –C. sur l'île de Lesbos, mais il y quand même un lien avec Sapho la chanteuse qui aussi donnera dans le poème et surtout dans la voix.




SAPHO LE DETOUR



Il y a un peu plus de quarante ans, la musique changeait de style à la vitesse d’un cheval au galop, le mouvement punk et le disco étaient en train de s’essouffler (Même si les Bee Gees cartonnaient avec «Saturday Night Fever»). De nouveaux genres de groupes et d’artistes vont alors déferler sur la planète rock : The Police, Van Halen, The Cars, Blondie, Kate Bush ou Lene Lovich. En France, coincés entre Claude François qui n’était pas encore au courant, Michel Sardou et Plastic Bertrand, certains jeunes en marge du système essaieront de se faire un nom sur des voies différentes. Mais où sont-ils les Jean Guidoni, les François Béranger, les Yvan Dautin, les Michel Bühler, les Allain Leprest, les Francesca Solleville, les Colette Magny, les Marc Ogeret, les Monique Morelli, les Hélène Gerray, les Yann Malau, les Joan-Pau Verdier… et tout ces autres artistes de l’ombre peu ou pas connus du grand public ?

"Le Balayeur du Rex"  

 Sapho fait partie de ces chanteurs qui réussiront à se faire un nom et une image à la force du poignet. Est-elle une rockeuse de choc ou une diva orientale ? Rebelle, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, la scène est le lieu incontesté de l'expression de son talent. Danielle Ebguy nait au Maroc il y a 70 ans, elle y passera son enfance et son adolescence jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle part avec ses parents, pour la France, à Lyon d’abord, puis dans un pensionnat en suisse. Issue d’un milieu particulièrement cultivé, la jeune femme apprend les rudiments du chant et du théâtre. A dix-huit ans, la jeune femme monte à Paris et s’inscrit à la faculté de lettres, pensant avoir trouvé sa voie dans le théâtre, elle suit pendant quelques temps les cours du metteur en scène français Antoine Vitez. En même temps, elle joue un peu de guitare dans les rues parisiennes, un de ses amis, Hervé Cristiani ("Il est libre Max") l’emmène auditionner au Petit Conservatoire de Mireille, premier télé-crochet radiodiffusé ancêtre de la Star Academy où beaucoup de grands noms de la chanson française comme Françoise Hardy perceront dans le vedettariat, Elle se fait passer pour une Québécoise sous le pseudonyme de Bergamote et commence alors à écrire des chansons pour ce personnage préfabriqué. Elle abandonne ses ambitions théâtrales et prend le pseudo de Sapho, elle courre les maisons de disques et arrive à signer chez RCA. En 1977 elle sort son premier album «Le Balayeur du Rex», un album qu’elle va renier à cause d’une production qu’elle ne trouve pas à son goût. Elle signe la bande sonore du film de Françoise Sagan, «Les Fougères Bleues». Devenue intime de la Sagan, elle rentre dans le domaine de la contre-cultureElle va partir pour New York ou elle travaillera comme pigiste dans le journal de Jean-François Bizot Actuel, elle fera un reportage sur la scène punk new-yorkaise en 1977. Sapho fréquentera aussi les clubs underground avec un groupe éphémère.

Revenue de New York, elle devient une égérie punk des soirées du Palace, elle va enregistrer quatre albums  «Janis» (1980), «Le Paris Stupide» (1980), «Passage d’Enfer» (1982) et «Barbarie» (1984) Mais cela ne suffira pas pour faire chauffer la gamelle même si elle se produit au Bataclan et tourne un peut partout et même au Japon, elle devra trouver de quoi payer le loyer, et elle fera partie de La Bande à Basile déguisée en Colombine.

En plus de ses textes incisifs qui dénoncent le racisme et le machisme, elle va se plonger dans la littérature et sortira un premier roman «Douce Violence» et, grâce au succès de ce premier livre, elle va pouvoir sortir du costume de Colombine. La chanteuse va devenir tendance en gardant son côté marginal, ce qui la fait entrer dans le cercle des chanteurs post-punk comme Les Rita Mitsouko ou Armande Altaï. Son second livre d’illustrations «Sous la Coupole» fait d’elle une habituée des rentrées littéraires. Un nouvelle album «Passions, Passons» lui permet de renouer avec la chanson. Certains diront que c’est son album le plus abouti. C’est aussi celui sur lequel la chanteuse étiquetée rock jusqu’ici retrouve ses racines, le monde judéo-arabe dans lequel elle a grandi. Elle se produit au Bataclan avec un programme rock, mais aussi avec un hommage à la musique égyptienne avec des airs d’Oum Kalthoum. Un double album live sortira après.

Après un nouveau roman, elle part pour le Mexique où elle se marie et enregistre un nouveau disque «El sol y la luna» où elle montre son engagement personnel quasi politique, sa sensibilité à l'égard des problèmes de pauvreté, des droits de l'Homme et des droits des femmes. Elle adopte le style world music, le genre trash et urbain laisse la place à la nuance et intimiste, la punkette des soirées du Palace n’est plus, la Sapho nouvelle va renouer avec ses racines nord-africaine avec «La Traversée du Désir». Plusieurs fois elle organise des concerts qu’elle considère comme des actes politiques étant militante depuis maintenant de nombreuses années pour le rapprochement israélo-palestinien. Citons un concert en 1994 à Jérusalem ou les Palestiniens et les Israéliens viendront danser ensemble sur la scène. Elle remettra le couvert en 1998 à Gaza qui malgré des conditions difficiles rencontrera un succès.

Sapho est un bourreau de travail, entre concerts, romans et albums, elle est partout, que ce soit en studio, sur les scènes du monde entier et dans les rentrées littéraires. En 2005, elle va relever un nouveau défi, elle va adapter Léo Ferré en version flamenco et tzigane. L’album «Flamenco» reprend quelques grands morceaux du célèbre anar, Sapho en profite pour glisser quelques interprétations personnelles de textes de Verlaine ou Rimbaud auxquels Ferré, en son temps, avait lui aussi rendu hommage. En 2008 encore une nouvelle création avec «Universelle» un melting pot de musique rock, reggae, arabo-andalouse et même funky. L’année suivante, elle va rajouter une ligne à son CV. Elle se dévoilera en tant que plasticienne. Après un album en 2011, elle se fera plus rare devant le micro mais elle continue d’écrire et elle fera même du théâtre. 2018, un nouvel album sort «Sapho chante Barbara» Beaucoup ont essayé de reprendre le répertoire de la dame en noir et beaucoup ce sont pris une gamelle, pour n’en citer que deux, Depardieu et Bruel ! Mais Sapho fait partie des rares artistes à mettre de la sensibilité dans ses interprétations («Pierre» est magnifique).  

Une chronique un peu longue sur quelqu’un dont on parle peut hormis pour ceux qui la connaissent et qui l’auraient voulue plus détaillée, mais la lecture aurait été plus complexe et rébarbative, alors autant parler des grandes lignes de sa vie et de sa carrière qui sont déjà bien remplies avec ses 16 albums studio, ses 3 albums live, ses 3 de textes lus, ses 3 compilations, ses 9 participations à divers projets, ses 13 romans et ses moult concerts.

Sappho était une poétesse grecque de l’antiquité, Sapho est la poétesse de la world music




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