dimanche 21 février 2021

BEST-OF EN NOIR ET BLANC

 

MARDI : Pat nous a parlé du dernier album de QUEEN « Innuendo », dernier témoignage (officiel) vocal de Freddy Mercury, un disque sombre et mélancolique, illustré par un somptueux clip filmé en noir et blanc pour atténuer les stigmates de la maladie qui allait emporter le flamboyant chanteur quelques mois plus tard.

MERCREDI : Bruno est dans une période blues, il a jeté son dévolu sur le premier album de Pee Wee Crayton « Things I used to do » enregistré lorsque le guitariste avait 55 ans et déjà trois décennies de carrière ! Une galette passée inaperçue mais aujourd’hui élevée au rang de classique, qui flirte avec les arrangements jazzy.

JEUDI : splendide transition, puisque Benjamin nous a parlé de jazz, et d’un des plus illustres saxophonistes du genre, le bouillonnant John Coltrane, qui après de multiples séances en sideman sortait son premier opus comme leader « Giant Steps » où son jeu s’apparente à un lance flamme carbonisant les normes du bop.  

VENDREDI : restons dans les clubs enfumés de New York avec les représentants de la note bleue, dont quelques-uns sont réunis dans un beau livre illustré de vignettes N&B « 59, rue des Archives » qui nous raconte le parcours des grands noms de jazz, superbe occasion pour (re)découvrir ces musiciens formidables et novateurs.

*****************************

💬 On se retrouve mardi avec quelques grands (pré)noms, Sapho, Wolfgang, Richard, et peut être bien Buddy… Pour ceux qui trouveront les patronymes correspondants, une boite de FFP2 à gagner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire