dimanche 14 février 2021

BEST OF PAS TRES CHIC

MARDI : en attendant la sortie du biopic consacré au Déblocnot réalisé par David Fincher pour Netflix Pat, Bruno, Claude, Luc et les autres, Pat a revisionné ce classique du cinéma 70's "Vincent, François, Paul et les autres" de Claude Sautet, avec une pléiade d'acteurs sublimes, un peu noyés dans la fumée de cigarettes qui envahit l'écran...
 
MERCREDI : je ne tomberai pas dans le calembour facile ("Vous allez bien monsieur Blinzer, j'espère ?") c'est pas le genre de la maison, en tout cas il va bien Jesper Blinzer, très en forme sur son album solo "Save your soul" écouté par Bruno, des textes désabusés sur une musique qui véhicule une énergie communicative.
 
 
JEUDI : une fin de semaine studieuse, avec de bonnes lectures, Nema a lu "La tête perdue de Damasceno Monteiro" d'Antonio Tabucchi, un roman noir qui nous permet de visiter Porto, à lire avec un petit verre de ce nectar produit sur les rives du Douro, accompagné d'un carré de chocolat noir, si si, le mariage est étonnant.
 
VENDREDI : du Portugal on passe à l'Espagne, fin XVIIIè siècle, où "Deux hommes de bien" partent en expédition à Paris pour acheter un exemplaire de l'Encyclopédie. Discussions philosophiques et aventures romanesques pour deux académiciens en mission impossible, Luc a apprécié ce livre d'Arturo Pérez-Reverte.
 
 
On a appris la mort du pianiste et compositeur Chick Corea, il était aussi batteur, vibraphoniste, d'où ce style très rythmé, chaloupé. Repéré par Miles Davis à la fin des années 60, il est l'artisan des grands albums de jazz fusion. Outre ses qualités de musicien, cet adepte de la scientologie (personne n'est parfait) était aussi plus festif et souriant que son collègue Keith Jarrett ! Il a beaucoup tourné avec le chanteur Bobby Mc Ferrin, leurs improvisations pleines d'humour sont un régal. On écoute une de ses compositions que j'adore, "Armando's rhumba" (il s'appelait pour l'état civil Armando Anthony Corea) piano, contrebasse (Stanley Clarke), violon (Jean Luc Ponty) et claquements de mains, il faut peu de choses pour créer un petit bijou. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire