dimanche 9 août 2020

BEST OF SURCHAUFFÉ



Mardi : Pat a-t-il échangé avec Luc qui a lu une biographie fort copieuse sur le Général de Gaulle ? Le cinéaste génial des polars raffinés Jean-Pierre Meville était aussi un grand résistant. En 1969, époque où certains commence à s'agacer de la popularité des héros de la résistance, il filme une autobiographie sans concession de cette épopée: L'armée des ombres ; ses héros, les trahisons qui n'en sont pas toujours face à la répression… Anti Hollywoodien dirait le Toon… Et puis Lino Ventura, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse et tant d'autres, ça signe un chef-d'œuvre !


Mercredi : Bruno nous présente le groupe Mountain qui revisite Bob Dylan à la sauce Hard-Rock… Le titre de l'album de 2007 étant "Master of war". S'agit-il de chansons trempées dans la lave en fusion s'interroge Bruno ? N'empêche pas que cela sonne du tonnerre de Zeus.

Jeudi : Benjamin replonge dans l'esprit "no limit" des années 70'. C'est l'invasion punk. Au programme de son papier, l'album "New Boots and Panties" de Ian Dury publié en 1977. Ian Dury, un personnage excentrique, un drôle de pistolet inspiré par les Sex Pistols et fan de Gene Vincent… il forme ainsi les Blockheads (les têtes de cons in french), et sort son premier disque qui fait un carton. Par moment, ça sonne comme du Chuck Berry joué sur un tourne-disque réglé à la vitesse maximum ; vous voyez le genre…

Vendredi : Luc bien que peu fasciner par le personnage de de Gaulle (question de génération), est parti à la rencontre de notre illustre personnage en lisant une nouvelle biographie de la plume de Julian Jackson, historien spécialiste entre autres de la seconde guerre mondiale. Aucun regret de Luc d'avoir affronter les plus de 800 pages d'une somme riches en détails même si tout cela manque de synthèses… Il y a tant à dire…

Bon dimanche, hydratez-vous ! Rendez-vous mardi avec Pat qui a va à la rencontre d'Offenbach et ses féériques Contes d'Hoffmann

1 commentaire:

  1. Les frères Grinbach ont traversé les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne, puis Londres, et... de Gaulle. Par sécurité ils se sont séparés. Seul Jean Pierre y est arrivé. Il n'a jamais revu son frère. Des années plus tard, il a financé des recherches, et retrouvé son corps. Il était visiblement tombé dans un traquenard, trahi et tué par son guide. Donc oui, Claude, les deux articles ont un lien !

    RépondreSupprimer