mardi 17 mars 2020

LE RUGBY - par Pat Slade


Le Rugby, un sport de voyou pratiqué par des gentlemen...


Je crois que c’est la première fois que l’on parle de sport dans une chronique du Deblocnot et je suis un passionné de rugby. La photo représente une de mes idoles J.P.R Williams, l’arrière de légende du Pays de Galles dans les années 70.





Parler de Rugby… faisons un essai !





Walter Spanghero
Je n’ai jamais été un fou du football (Même au moment des coupes du monde gagnées par la France !), mais le rugby m’a toujours remué. Des gars pour la plupart baraqués comme des armoires normandes. Il ne faut pas leur marcher sur les pieds si tu veux garder toutes tes dents. Bien sûr, comme tous les sports, il a évolué avec le temps, le professionnalisme en a fait presque un art de l’esquive et de la défense. L’époque a fait que Walter Spanghero, Benoit Dauga, Jo Maso et Jean Gachassin sont rangés au musée des reliques, idem pour les Jaques Fouroux, Jean-Pierres Rives et autres Frédéric Michalak.

Jean-Pierre Rives

Et je ne parle que des joueurs français, sinon l’énumération de toutes ces célébrités du monde de l’ovalie ferait une chronique voire deux à elle seule. Le rugby comme le dit le titre est un sport de voyou pratiqué par des gentlemen, la formule est juste, à la différence des footballeurs, un rugbyman continuera à jouer en ayant un nez cassé (Jacques Fouroux au tournoi des cinq nations en 1977 contre l’Ecosse) alors que, dès qu’un footballeur se casse un ongle il est sorti du terrain sur une civière… ! Les femmes se sont mises à ce sport viril, même si elles jouent des coudes dans la mêlée, il ne faut pas croire qu'elles sont des mastodontes pesant le quintal, la rugbywoman reste fine et féminine.

- Dis Pat, t'es pas un peu vachard vis à vis des amateurs de foot (ceux qui ne sont pas totalement givrés - surtout certains supporters notamment) ?
- Quoi, quoi, le Toon ? Le rugby est un sport noble dis-donc ! Tu cherches une grosse mandale !!!!

Mais si je parle de ce sport, ce n’est pas pour rien, il y a un lien avec la culture évidemment. Autant le football a eu ses hymnes des plus classiques au plus débiles. De «I Will Survive» et Gloria Gaynor, «Allez les Verts» par Monthy qui nous cassera les oreilles pendant la coupe d’Europe en 1976, même Hallyday va pondre une belle bouse avec «Tous ensemble». Mes favoris de Slade sortiront en 1978 un «Give us a goal» entraînant mais on touchera le fond avec Cauet en 2006 et «Zidane il va marquer», on a jamais rien fait d’aussi idiot. 
Le rugby aussi a eu ses chansons célébrant sa gloire. Ouvrons des parenthèses sur les hymnes que les joueurs chantent à plein poumon alors que le footballeur aurait plutôt tendance à faire du play-back. Le plus beau reste celui de l’Ecosse «Flower of Scotland» avec ses cornemuses et un deuxième couplet chanté a cappella par le public du Murrayfield Stadium, frisson garanti ! En France, les chansons sur le ballon ovale viennent surtout du sud-ouest de la France et principalement du Pays-Basque. Beaucoup de chansons à boire et de troisième mi-temps où les titres paillards se mêlent aux chants de club. Le supporter de rugby est plus un buveur de vin de pays qu’un hooligan gavé de bière, c’est pour cela que l’on trouve souvent des chansons à boire de bandas de Biarritz ou de Mauléon sur des musiques festives.


Mais alors existe-t-il des chansons sur le XV ? Oui ! Il y en a, mais il faut vraiment chercher loin dans la culture française pour en trouver. Les Frères Jacques chanteront une petite pochade intitulée «C’est ça l’rugby» un titre écrit par l’animateur et comédien Jean-Claude Massoulier et qui sera aussi repris par l’immense Juliette. En 1975 Pierre Perret fera un «Vive le XV» une désopilante chanson qui raconte un match entre la France et l’Ecosse. En 1968, Georgette Plana laissait tomber sa «Riquita jolie fleur de Java» pour un «Rugby marche» plus virile. Et je terminerais par un petit twist de 1979 chanté par un certain Léon qui fût dans son temps l’ex manager du groupe Martin Circus et le secrétaire de Johnny Hallyday, «Rugby Twist» chanté par Ticky Holgado ne sera pas le meilleurs titre de l’acteur-chanteur.

Au pays de l’ovalie, les supporters se supportent sans ce mettre sur la figure après un match, ils le rejouent ensemble à la buvette autour d’un verre et entre les joueurs, la troisièmes mi-temps est là pour leur rappeler que leur sport n’est pas une histoire de gros sous à la différence d’autres que je ne nommerai pas. (Enfin, pour l'instant...)




3 commentaires:

  1. Oui, oui, oui ... merci de remettre les pendules à l'heure. Excellent la vignette "Connaître la différence". Tellement vrai.

    [ sinon, joueurs et supporteurs sont tout de même pas mal "amateurs" de bières. Mais, certes, peut-être pas gavés pour autant. Disons qu'en général, ils apprécient les bonnes choses :-) ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les supporteurs aiment bien lever le coude (avec modération !). Après un match au Stade de France entre le Stade Français et le Biarritz Olympique, après la victoire des parisiens, j'ai finis entouré de biarrots a chanter et boire un coup en toute sympathie et il m'arrivera le même épisode quelques mois plus tard avec les auvergnats du Clermont !

      Supprimer
  2. Voilà ! C'est ça qui est magique. Est-ce que l'on pourrait voir ça dans d'autres sports attirant autant de spectateurs ?
    On peut même voir des gradins non compartimentés, plus ou moins mélangés de supporteurs des deux parties, sans que jamais il n'y ait une embrouille. Même si, forcément, certains tirent la tronche quand d'autres jubilent.
    Certes, c'est surveillé, mais tout de même.
    Et personne pour se jeter contre le grillage (y'a pas d'grillage) comme un forcené affamé, pour cracher et vociférer des insultes.
    Et le respect envers l'arbitre (même s'il y a parfois un écarts de 25 à 40 kg !)

    Toutefois, en corpo ... c'est parfois plus dur.

    RépondreSupprimer