samedi 15 février 2020

MESSIAEN – Quatuor pour la fin des temps (1941) – JANSEN, THEDEEN, DEBARGUE, FROST (2017) – par Claude Toon



- Tiens Claude, après Mendelssohn il y a un mois, de nouveau un quatuor à cordes ? Mais Lucas Debargue, ce n'est pas un pianiste ? Un quatuor pour piano alors ?
- Alors Sonia, oui Lucas Debargue est pianiste, Janine Jansen est violoniste, Martin Fröst est clarinettiste et Torleif Thedéen joue du violoncelle…
- Bon ok, drôle d'effectif pour un quatuor même moderne. Mais, ça me revient, l'article sur les quatre saisons de Vivaldi, la violoniste néerlandaise Janine Jansen…
- Que des artistes indépendants réunis pour un quatuor dont la composition pittoresque est liée au fait que Messiaen l'a composé dans un Stalag en Allemagne…
- En effet, surprenant, le compositeur a donc créé son ouvrage en recrutant des musiciens disponibles dans ce camp de prisonnier, pas un camp de concentration ?
- Non, des prisonniers de guerre après la défaite de 1940. Dur mais pas effroyable. Les créateurs arrivent toujours à s'occuper et même à écrire des chefs-d'œuvre !

Sonia pose une question pertinente. Il n'existe pas que des quatuors à cordes. Ainsi Brahms a composé trois quatuors pour piano et cordes avec un seul violon. Et quatre sont de la main de Beethoven (sans numéro d'opus, des ouvrages de sa tendre jeunesse). Mais on pourrait ajouter Mozart, Schumann, Fauré et une pléiade de petits maîtres qui se sont passionnés pour ce genre…
Revenons à Messiaen et à l'effectif insolite de son quatuor (il n'y a pas que l'effectif qui surprenne). Sonia a très bien raisonné pour comprendre la chose et je vais bientôt lui confier la rédaction des articles. Un peu d'histoire : juin 1940, c'est la débâcle sur le front après un an de drôle de guerre qui marque le début du conflit franco-allemand. Une année pour l'armée à glander soi-disant protégée par la ligne Maginot et des tranchées modèle 14-18 sur la frontière belge. Mai 40, Hitler envahit la Belgique, les chars de Guderian (construits pendant cette année d'attentisme) franchissent les Ardennes à vive allure, encerclent Dunkerque, etc. Messiaen a 32 ans. Il est soldat ou plutôt musicien et non combattant, mobilisé dans le centre artistique de la 2ème armée. Une idée a priori sympa du Général Charles Huntziger qui,  prévenu le 13 mai de la percée de Sedan par les blindés teutons lors d'un concert, répondra en substance : "on verra ça demain, j'écoute". La suite sera plus humiliante quand, le 22 juin, cet officier aux cinq étoiles doit signer l'armistice dans un wagon face au führer… (Il sera aussi cosignataire de la Loi portant statut des juifs, en tant que Ministre de la Guerre de Pétain ; en un mot une fin de carrière modèle !). Le 18 juin, le Général de Gaulle a lancé son appel et Messiaen a été fait prisonnier le 20.
Fuyant l'anarchie des ultimes combats à Nancy, en vélo, avec des partitions, Messiaen est fait prisonnier comme 30 000 autres camarades. Il est transféré au camp de Görlitz en Silésie, à la frontière polonaise. Il se plie au rite du déshabillage intégral lors de la fouille mais se rebiffe comme un dogue pour conserver des partitions de Bach ou de Berg… L'officier de service décide alors de le regrouper avec d'autres musiciens ; faveur accordée par un allemand sans doute mélomane. Et voici notre quatuor constitué d'un violoniste : Étienne Pasquier, d'un violoncelliste, Jean Le Boulaire et d'un clarinettiste, Henri Akoka. Messiaen leur compose "de tête" un trio, n'ayant pas de piano pour travailler. Attention de ne pas se méprendre, ce travail a lieu presque secrètement pour garder le moral et supporter les privations, les corvées et le froid épouvantable de la région, surtout en cet hiver 40-41.
Sans jeu de mots faciles, c'est dans ces conditions de détention apocalyptiques que naîtra l'idée du quatuor, idée suivi de sa composition. (Oui, jeu de mots assez évident puisque des versets de l'Apocalypse attribué à St Jean guideront l'inspiration). Le froid quasi sibérien de la Prusse orientale peut expliquer l'apparition de sa synopsie (visualisation spontanée de couleurs en entendant des sons) dont "souffrira" toute sa vie Messiaen. Je ne sais pas où ce diable d'homme a déniché un piano dans le stalag, mais la création par les quatre compères a lieu de 15 janvier 1941, un prisonnier réalisera une affiche… 400 personnes assistent à l'évènement. Comme de nos jours, certains auraient sans doute préféré les rengaines de Maurice Chevalier à cette œuvre moderniste, spirituelle et déroutante, mais quand on en bave à ce point, on se réjouie d'écouter de la musique ! Libéré assez rapidement, Messiaen redonnera à Paris l'ouvrage, avec Boussinier (prénom inconnu) remplaçant Henri Akoka qui, d'origine juive, a préféré prendre le maquis avec sa clarinette et un flingue…
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Messiaen est un homme de foi profonde mais pas celle parfois proche de la superstition dite "du charbonnier". Parlons plutôt de spiritualité, de théologie et de philosophie ; d'ailleurs il se passionnera pour les courants religieux orientaux. En 1940, le monde plonge dans le chaos guerrier et exterminateur. Impossible de ne pas songer au mot "Apocalypse" qui est un abus sémantique dans le cadre de la Bible. Il est d'usage de considérer que ce dernier livre du Nouveau Testament doit porter le titre de Livre de la Révélation. Il aurait été écrit par Saint-Jean exilé à l'ile de Patmos au large de l'actuelle Turquie en même temps que le 4ème et dernier Évangile. Saint-Jean l'apôtre ? Presque à la fin du 1er siècle ? Laissons les exégètes phosphorer sur l'authenticité de cette rédaction.
Le mot "Apocalypse" désigne un style littéraire à la mode dans l'antiquité et propre à ce livre qui annonce la fin des temps, le jugement dernier et le retour du Christ, etc. Il aurait été dicté en songe à Jean. Un ensemble poétique de métaphores plus ou moins terrifiantes : la bête à sept têtes, les 7 trompettes et les 7 anges, le nombre 666, l'Église devenue la Grande Babylone prostituée.
Seuls les témoins de Jéhovah interprètent au premier degré ces paraboles dignes de l'heroic fantasy. Bien évidemment, voici un texte prophétique et fantasmagorique qui a inspiré tous les artistes de la planète et le cinéma (Damien la malédiction, le plus connu, ou encore le débile et gore Légion - L'Armée des anges, et une collection inépuisable de films cataclysmiques en tous genres du producteur The Azilium – un nom idéal : "l'asile" en anglais😁, nanars crétins mais poilants nourrissant la chaîne câblée SyFy).  
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1940 : Messiaen à gauche et debout
"Pour la fin des temps". Que signifie ce titre ? Messiaen place son œuvre dans la perspective de la phrase de l'ange annonciateur de l'Apocalypse "Il n'y aura plus de temps" ! L'ange ne fait pas de la physique comme Einstein. L'ange annonce la fin du temps en tant que perception humaine de son écoulement inexorable, avec ses périodes de bonheur et de souffrance qui se succèdent. Écoulement temporel qui prendra fin lors d'un "jugement dernier". On entre ainsi dans la phase intemporelle de l'éternité au sens paradisiaque, soit : plus de passé, de présent ou de futur pour l'homme. En aucun cas, le compositeur ne fait allusion à la fin de sa captivité, question sans réponse à ce moment-là.
Cette antinomie : temporel vs intemporel, se traduit de manière très originale dans l'écriture de l'œuvre. Messiaen est passionné par les études de l'unité de temps en musique et les possibilités infinies des recherches sur le rythme. Sa passion pour les chants d'oiseau témoigne de cet intérêt, les oiseaux ne sont assujettis à aucune notion de solfège savant, leur gazouillis étant fondamentalement arythmique sur une séquence unitaire de leur vocalise. Il va donc utiliser des procédés nouveaux en opposition aux temps égaux, à la mesure, la battue régulière du métronome. La complexité dépasse les limites d'initiations de ce billet ; parler de rythmes augmentés ou diminués ou encore de rythmes non rétrogradables sont affaires d'étudiants de conservatoires. Franchement ça me dépasse, techniquement parlant. Savourons plutôt l'apport d'une singulière ligne mélodique fantasque et parfois amusante dans le récit musical et la pluralité de couleurs sonores obtenues… À propos de couleurs, on peut ajouter ce second verset de "Apocalypse"  (Gabriel ?) : "Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée ; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu" ; coloré, non ? Et à dessein pour apporter de la lumières aux 3000 prisonniers vivant dans les ténèbres du Stalag. Et pour dépasser l'unique influence des écrits canoniques chrétiens, Messiaen utilise également des rythmes grecs et hindous…

Le quatuor ne porte ce nom que parce qu'il réunit quatre instrumentistes. Aucun rapport avec le quatuor à cordes et ses quatre mouvements avec usage de la forme sonate la plupart du temps. Ici, nous avons huit morceaux dans lesquels un ou plusieurs instruments ne jouent pas. Chaque partie porte un titre explicite et Messiaen a écrit pour chacun un court paragraphe précisant ses intentions. Je ne ferai pas mieux et les ai rassemblés dans un tableau.
Il faut essayer d'imaginer les conditions hallucinantes de la création le 15 janvier 1941 : il fait un froid de gueux, il manque une corde au violoncelle, le piano n'est pas accordé,  Messiaen porte des sabots… La naissance d'un chef-d'œuvre dans un lieu sordide et déshumanisé. Mais il y aura pire, en 43-45 à 200 km à l'Est environ, l'usine à exterminer d'Auschwitz-Birkenau connaîtra l'indicible absolu, l'enfer sur terre.
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Cette belle interprétation récente réunit quatre artistes déjà expérimentés. La violoniste néerlandaise Janine Jansen était opposée à Giuliano Carmignola dans la chronique consacrée à une approche chambriste vs baroque des quatre saisons de Vivaldi. Lucas Debargue, âgé de 30 ans, est un pianiste français très prometteur ayant remporté le 4ème prix au XVe concours Tchaïkovski en 2015. Ah, nous avons un jeune senior de 49 ans avec Martin Fröst, clarinettiste suédois, et c'est son compatriote Torleif Thedéen qui tient la partie de violoncelle, encore un artiste de renommée internationale né comme votre serviteur un 17 novembre, mais en 1962, un gamin 😃. De gauche à droite et de haut en bas sur les photos.
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La vidéo comporte 8 vidéos indépendantes enchainées, associées aux 8 mouvements.





Titre
Instruments
Commentaires de Messiaen
[V1]
I. Liturgie de cristal
Violon, violoncelle, clarinette et piano
"Entre trois et quatre heures du matin, le réveil des oiseaux : un merle ou un rossignol soliste improvise, entouré de poussières sonores, d'un halo de trilles perdus très haut dans les arbres. Transposez cela sur le plan religieux, vous aurez le silence harmonieux du ciel."
[V2]
II. Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du temps
Violon, violoncelle, clarinette et piano
"Les première et troisième parties (très courtes) évoquent la puissance de cet Ange fort, coiffé d'arc-en-ciel et revêtu de nuée, qui pose un pied sur la mer et un pied sur la terre. Le “milieu”, ce sont les harmonies impalpables du ciel. Au piano, cascades douces d'accords bleu-orange, entourant de leur carillon lointain la mélopée quasi plain-chantesque des violon et violoncelle"
[V3]
III. Abîme des oiseaux
Clarinette solo (très difficile)
"L'abîme, c'est le Temps, avec ses tristesses, ses lassitudes. Les oiseaux, c'est le contraire du Temps ; c'est notre désir de lumière, d'étoiles, d'arcs-en-ciel et de jubilantes vocalises !"
[V4]
IV. Intermède
Violon, violoncelle, clarinette
Intermède instrumental
[V5]
V. Louange à l'Éternité de Jésus
Violoncelle et piano (Adagio magnifique)
"Jésus est ici considéré en tant que Verbe. Une grande phrase, infiniment lente, du violoncelle, magnifie avec amour et révérence l'éternité de ce Verbe puissant et doux. Majestueusement, la mélodie s'étale, en une sorte de lointain tendre et souverain."
[V6]
VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes
Violon, violoncelle, clarinette et piano
"Les quatre instruments à l'unisson affectent des allures de gongs et trompettes [...] Musique de pierre, formidable granit sonore ; irrésistible mouvement d'acier, d'énormes blocs de fureur pourpre, d'ivresse glacée."
[V7]
VII. Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du temps
Violon, violoncelle, clarinette et piano
Messiaen ne dit rien ; on constate une belle symétrie au niveau de la puissance expressive et de la rigueur rythmique par rapport au 2ème mouvement.
[V8]
VIII. Louange à l'Immortalité de Jésus
Violon et piano
"Cette deuxième louange s'adresse plus spécialement au second aspect de Jésus, à Jésus-Homme, au Verbe fait chair, ressuscité immortel pour nous communiquer sa vie. Elle est tout amour. Sa lente montée vers l'extrême aigu, c'est l'ascension de l'homme vers son Dieu, de l'enfant de Dieu vers son Père, de la créature divinisée vers le Paradis."

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La discographie est généreuse. Cette œuvre nécessite de disposer d'un son clair, les jeux de timbres et l'usage du piano à des fins percussives étant essentiels. C'est bien entendu le cas du disque du jour. Par curiosité, a été réédité le disque de 1957 d'Olivier Messiaen lui-même, des frères Pasquier au violon et au violoncelle et de André Vacellier à la clarinette (label accord, mais son monophonique un peu acide).
Quelques grandes versions : un consensus admiratif pour une version de 1969 perdure depuis sa parution dans une élégante stéréo. Le quatuor : Erich Gruenberg (violon), Gervase De Peyer (clarinette), William Pleeth (violoncelle) et Michel Béroff au piano. Une fin des temps positiviste, pleine de mystère, à la lumière mordorée, sans la sécheresse heurtée entendue trop souvent chez Messiaen, un régal (EMI -  6/6). Disponible dans plusieurs couplages.
Du vivant du compositeur avec lequel il s'est lié d'amitié, à la fin du XXème siècle, le pianiste et chef d'orchestre coréen Myung Whun Chung décide d'entreprendre l'enregistrement de la plupart de ses œuvres symphoniques. Un trésor réalisé sous l'oreille avisé du maître. En 2002, pianiste confirmé, Myung Whun Chung invite le violoniste Gil Shaham, le célèbre clarinettiste Paul Meyer et le violoncelliste chinois Jian Wang pour interpréter une belle version du quatuor. Les qualités trouvées chez l'équipe réunie par Michel Béroff sont encore là. Dès la Liturgie de Cristal, couleurs, vivacité et alacrité sont au rendez-vous, tout comme la verve et l'autorité dans la Vocalise. Et quelle dynamique analytique de la prise de son ! (DG – 6/6).
Autre version moderne de 2007, le trio Wanderer et Pascal Moragues explorent au-delà du génie formelle de Messiaen la poésie mystique d'une musique qui d'essence contemporaine intègre désormais le patrimoine classique. Sans trahir les recherches rythmiques de Messiaen, les quatre complices apportent un soupçon de legato propice à la rêverie. Comme disait déjà le musicologue Alain Perier en 1979, "on a l'embarras du choix" ; que dirait-il quarante ans plus tard ?!  (Harmonia Mundi – 6/6).


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