samedi 4 janvier 2020

MOZART – Concerto pour piano N°22 K482 (1785) – Alfred BRENDEL & Neville MARRINER (1977) – par Claude Toon



- Ah, un concerto pour piano de Mozart dont vous n'avez pas encore parlé M'sieur Claude… Un seul ! d'habitude vous les présentez par deux voire quatre…
- Mouais, mais la  chronique sur les concertos 20, 21, 24 et 25 était plutôt consacrée au pianiste classique et jazz Friedrich Gulda… Il faudrait revenir sur chaque œuvre…
- Le 22ème a quelque chose de particulier pour mériter un grand papier à lui seul ?
- Il est imposant Sonia et sa richesse préfigure l’expansion romantique du concerto, notamment ceux de Beethoven…
- Nous n'avons jamais parlé du pianiste Alfred Brendel me semble-t-il ? Un jeune ou une icône mort du temps des 78 tours ? Hihihi…
- Non, certes il a pris sa retraite, il a 88 ans mais reste l'un des pianistes majeurs de la seconde partie du XXème siècle et du début du XXIème.

Alfred Brendel
Mozart appréciera l'année 1785, l'une des moins semées d'embûches de sa courte vie. Depuis 1782, il s'est libéré de l'emprise autoritaire de son père qui a ruiné sa santé en l'exhibant comme prodige lors de ses jeunes années (Mozart en porte les séquelles par une constitution fragile). Il a épousé Constance malgré l'opposition du paternel, et enfin intellectuellement, il a adhéré définitivement à la Franc-maçonnerie. En 1785 il écrira une douzaine d'œuvres pour la confrérie enfin "tolérée" au siècle des lumières. Libéré aussi d'un protecteur à plein temps, liberté relative car faute de rente, le ménage subsiste essentiellement à partir de commandes d'opéras. Pour arrondir les fins de mois Mozart donne des concerts pour lesquels il joue ses propres partitions, à commencer par trois concertos pour piano (N°20 à 22) qui voient le jour successivement en février, mars et décembre 1785.
En cette année de stabilité relative sur le plan affectif et financier, Mozart termine son cycle des six Quatuors dédiés à Haydn, ensemble qui place la forme quatuor en tête des formes fondamentales dans l'univers musical pour les temps à venir. Il écrira l'ouverture Des noces de Figaro, opéra majeur sur un livret de Lorenzo da Ponte d'après la pièce impertinente de Beaumarchais. Créé en 1786, l'opéra sera un succès, mais la noblesse irritée par l'insolence du sujet fera retirer l'œuvre après la première… On entend quelques citations de cette ouverture dans le 22ème concerto composé lui aussi en fin d'année… Une année sans composition de symphonie. En revanche, Mozart offre quelques belles pièces pour piano célèbres comme la fantaisie en do mineur K 475 de mai 1785.
Certains musicologues considèrent ces trois concertos comme le véritable début de la maîtrise totale et même préromantique du genre par Mozart. Je penche plutôt pour placer ce virage avec le 14ème composé en 1783-84 en même temps que le 15ème. Cela dit, la durée et la profonde intériorité du 20ème en accord avec sa tonalité de ré mineur (très rare chez Mozart) rendent tout à fait pertinente cette opinion. Écoutons la sombre introduction inquiète du premier mouvement. Mozart invente le concerto pour piano forte moderne, la série prendra fin avec le 27ème de 1791 et, on peut affirmer que les trois premiers concertos de Beethoven en sont les héritiers directs.
Pour clore cette présentation, on lit parfois que le 22ème concerto, plutôt gai à l'opposé du 20ème, est une régression vers le style divertimento qui marque ses jeunes années. L'argument étant la similitude avec les tonalités alternant mi bémol majeur / Do mineur / mi bémol majeur dans le 22ème et le 9ème concerto de 1777 sous-titré Jeunehomme et dédié à une jeune pianiste de passage à Salzbourg tombée dans l'œil de Mozart, homme à femmes, c'est bien connu. On se résume : un hasard dans le choix des tonalités et une démonstration people tirée par les cheveux, on conviendra du manque de fondement de cette idée en écoutant le mouvement lent aux accents pathétiques et surtout le final très élaboré de l'ouvrage de 1785
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Neville Mariner
Mes lecteurs les plus assidus ont dû être surpris que je n'aie jamais commenté une gravure d'Alfred Brendel. Un lecteur savoyard m'avait tancé d'avoir zappé sur sa dernière intégrale des concertos de Beethoven en complicité avec Simon Rattle, un enregistrement marquant du début du siècle que j'avais omis de citer dans une discographie alternative. Mea culpa, puisque pour le billet consacré aux concertos 23 et 24 de Mozart par Dame Mitsuko Uchida, l'intégrale d'où est extrait le disque du jour était citée. Pour ma défense, les vidéos YouTube de Brendel sont rares et surtout bénéficient d'une espérance de vie minimaliste (problème de droit à coup sûr…).

Impensable d'écrire une biographie exhaustive de ce pianiste qui mérite une chronique personnelle. Quelques repères : Brendel qui naît en 1931 à Wiesenberg en Tchécoslovaquie est pourtant considéré comme autrichien. Il est vrai que l'artiste vit pendant la guerre à Graz puis, dès 1947, après le chaos hitlérien, il séjourne à Vienne où il s'installe en 1949. Il partira en 1971 pour Londres, capitale d'une Angleterre qui deviendra son pays d'adoption…
Dès l'âge de six ans, enfant, il suit des cours de piano quasi en amateur. Il ne mettra jamais les mains dans un conservatoire de premier plan. Il faut dire qu'à 14 ans, en pleine débâcle des armées nazies, il doit creuser des tranchées dans la glaise gelée. Ses mains ne souffriront pas de séquelles d'épouvantables engelures. (Parfois on voit Brendel jouer avec des pansements au bout des doigts ; aucune affection en cause, mais un gadget pour supprimer le cliquetis des ongles sur les touches ; je confirme, ça agace ceux qui ont des doigts fins 😊).

Piano Walter de Mozart
Les années 1947-1948 forment un tournant, il se perfectionne en auditeur libre à Vienne, donne quelques récitals et expose des aquarelles ! Oui, l'homme du jour est aussi poète, écrivain et peintre… succédant par cette pluralité de talents à Felix Mendelssohn… Côté apprentissage de l'interprétation, elle se fera en autodidacte par l'écoute des disques d'Artur Schnabel, Alfred Cortot, Wilhelm Kempff ou Edwin Fischer… Une bonne méthode qui explique le jeu sensible et très intériorisé d'Alfred Brendel.
Dans cette Europe en reconstruction, la carrière du jeune virtuose ne commence réellement qu'en 1958. La firme Vox lui propose d'enregistrer l'œuvre pour clavier de Beethoven, une première dans 'histoire du disque ! Plus tard, il sera l'un des artistes phares pour Phillips. Schubert et Mozart feront aussi partie de ses compositeurs de prédilection. Je vous parle d'un pianiste que les moins de vingt ans connaissent mal. Fin du siècle dernier, l'arthrite limitera ses interprétations des œuvres aux difficultés techniques trop vertigineuses. Et depuis une dizaine d'années, Alfred Brendel souffre de surdité.
L'homme place le compositeur et sa musique avant tout et prend ses distances avec le moindre hédonisme. Les mesquineries du Showbiz "classique" lui font horreur. En 2006, une bronca de critiques teutons vise à dézinguer l'anglais Simon Rattle alors directeur de la Philharmonie de Berlin, ayant succédé à Claudio Abbado luttant contre la maladie et surtout à Herbert von Karajan, garant de la tradition germanique ; Simon Rattle aurait "assécher" le son grave et lourd typique de la formation berlinoise (Ah oui, parfois pour être lourd…) Bref, une polémique attisée par des aficionados du passé qui veulent placer leur poulain Christian Thielemann, bon chef, un peu irrégulier et qui dirige en effet dans un style disons très "intégriste". Furieux de cette kabbale débile, Brendel écrit une lettre ouverte : "Contrairement à ce qui est dit par quelques critiques, la Philharmonie de Berlin est dans une forme superlative. Ce n'est certes plus l'orchestre de Karajan ou d'Abbado, mais il a entièrement conservé sa richesse dans les symphonies romantiques tout en s'ouvrant à la musique contemporaine ainsi qu'au répertoire baroque du XVIIIe siècle."
Pour l'intégrale des concertos de Mozart (sauf 1-4 écrits pour clavecin) réalisée entre 1970 et 1984, Alfred Brendel est accompagné par l'Academy of Saint-Martin in the fields dirigée finement, comme il se doit, par Neville Mariner déjà très honoré dans ce blog (Clic).
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Anton Walter (1752-1826)
On peut supposer que le concerto fut créé au BurgTheater de Vienne comme toutes les œuvres avec orchestre de cette époque (ça n'a aucune importance, mais je peux ainsi ajouter une gravure de l'édifice pour soigner l'iconographie de mon billet tout en prenant mes précautions😄).
L'orchestration est presque celle de l'orchestre classique complet. Mozart a-t-il supprimé les hautbois en étant soucieux de promouvoir la clarinette récemment inventée, une autre supposition de ma part. L'utilisation desdites clarinettes est une première chez Mozart. Donc :
1/0/2/2, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales et les cordes. Il reprendra cette orchestration à l'identique pour sa 39ème symphonie.
Ajoutons qu'il n'existe pas de cadences officielles pour ce concerto. Soit elles ont été perdues, soit comme souvent, Mozart les improvisait et laissait à ces successeurs la liberté d'en écrire à leur guise.
1 – Allegro : Ce concerto est moins populaire que ses deux grands frères de février et mars 1785, sans doute parce que la thématique est moins directement attachante et facile à mémoriser. Quasi monothématique, peut-on parler de leitmotiv, l'allegro présente à partir de motifs proches une belle unité mélodique où la frontière entre l'allégresse et le doute évoque l'incertitude. Le concerto N° 20 débutait par de longues phrases pathétiques inhabituelles chez le compositeur, quant au N°21, une joyeuseté martiale et cocasse assurait pour toujours la popularité de l'ouvrage. Des accords olympiens en tutti introduisent le premier bloc thématique joué en duo par les bassons et les cors. [0:19], Ce motif est repris par les violons ôtant d'emblée toute rigueur académique dans la construction et les jeux de timbres : vents vs cordes. Nous écoutons une merveille symphonique qui pulvérise la simple fonction introductive dans un concerto. [0:25] La clarinette précède cette reprise et une kyrielle (au sens stricte) d'élégants motifs en arpège ascendant, successivement : flûte, clarinette, basson, une gracieuse fantaisie soutenue p par un accord velouté des deux cors - do-mi à l'octave. Suit une reprise de cette seconde idée mais là aussi avec d'habiles caprices d'orchestration. Si les tuttis et l'énoncé initiale bassons et cors nous montrait un Mozart opiniâtre, confiant en l'avenir, la reprise aux violons plus clarinettes fera plutôt songer à des interrogations plus intimes.
BurgTheater vers 1800
Tout le génie de l'homme Mozart est là, créer des oppositions psychologiques avec une thématique unique (ou presque). Une intro très développée, tantôt farouche, tantôt songeuse de plus de deux minutes. Oui Sonia, les romantiques et Beethoven en tête sauront s'en rappeler. [2:23] Le piano fait son entrée en s'inspirant de la thématique initiale. Forme sonate oblige, [2:53] la première phrase tutti puis basson-cor et encore tutti interrompt le jeu bonhomme du clavier. Clavier qui ne s'en laisse pas compter et s'impose là où les violons répétait le cœur du thème. Mozart ose tout face à un public viennois qui se complait dans la facilité en cette fin de siècle. Et, curieusement, ce concerto à la composition très élaborée sera bien accueilli en ce mois de décembre 1785, le final étant bissé ! Le jeu d'Alfred Brendel s'avère pétulant, sans legato, je ne sais pas quel piano il a choisi, mais ce staccato d'une précision diabolique permet à l'instrument de sonner à la manière d'un piano forte, un timbre argentin. Exit tout pathos…
Le mouvement se développe avec alacrité, sans doute l'un des allegros les plus animés du répertoire. [11:13] La cadence est-elle de Brendel ? Je l'ignore ; peu importe, Alfred Brendel fait le choix de la poésie, de la malice taquinant l'élégie. Du très grand art…

2 – Andante : [13:18] Le mouvement lent est de forme inhabituelle, décidément Mozart invente sans cesse à l'orée de la trentaine : pour cet andante, une symbiose entre rondo et variations. Une forme appliquée au texte de nombreuses chansons : un refrain alternant avec divers couplets. A/B/A/C/A, etc.
Le thème principal recueilli est exposé tendrement aux cordes seules. [14:28] Il se termine de manière passionnée. Le piano solo adopte un style plus chantant, méditatif, la frappe délicate de Brendel bouleverse. [15:22] Le soliste aborde l'une de ses variations à partir du thème introductif. [16:15] Les bois interviennent enfin, entonnant une mélodie insolite qui nous transporte dans le carrousel d'un parc de Vienne. [17:25] Nouveau passage dédié au piano, d'esprit plus sévère et enflammé. [18:40] Flûte, basson puis corde apportent encore une digression suivie [19:36] d'un échange aux accents douloureux entre le piano et les cordes graves. [21:24] Clarinettes, flûte, bassons, piano et cordes mettent fin de concert à ce passage presque tragique en retrouvant une douce complicité mélodique dans la coda.

3 - Allegro vivace assai, Andantino cantabile, Primo tempo : [22:21] Le final est une exception formelle pour deux raisons : sa durée d'une douzaine de minutes inconnue jusqu'alors et sa forme tripartite avec un andantino dans son développement central. L'allegro débute guilleret et rythmé telle une danse villageoise et lance les hostilités. Oui, l'année 1785 a été agréable, elle mérite bien de se conclure par cette petite marche colorée et agrémentée de trilles. [27:06] L'andantino surprend ; une rêverie, un songe, une prière ? On y ressentira une espièglerie scandée par des pizzicati et même de la sensualité. Comme Jean et Brigitte Massin, on reste vraiment interloqué par cette affirmation de régression de la part de certains soi-disant spécialistes… [29:59] le final reprend les motifs initiaux dans un récit olympien et un soupçon… rigolard. (Partition)


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La subtilité de l'interprétation du duo Brendel-Mariner me donne le vertige. Inutile de préciser que la discographie est pléthorique. Étrangement, à la réécoute, les intégrales phares de Daniel Barenboïm et de Murray Perahia, tous les deux dirigeant du clavier l'English chamber orchestra ne me transportent plus guère… La prise de son dessert peut-être ces captations un peu anciennes…  Tout est relatif…
Quelques bon crus assez récents : En 1991, Andras Schiff et Sandor Végh maîtrisent un Mozart encore jeune et facétieux, un florilège de couleurs, des timbres lumineux. Mozart retrouve le raffinement des sonorités de l'âge classique et la vigueur d'un romantisme en devenir. (DECCCA – 6/6). (Deezer)
Couplage passionnant entre le ténébreux 20ème concerto et celui du jour. Un disque gravé en 2001 réunit Michel Dalberto et l'ensemble orchestral de Paris au mieux de sa forme sous la baguette de John Nelson. L'air circule entre les pupitres. Le pianiste joue les galants, s'insinue dans l'âme diablotine de Mozart ; belle réussite française (RCA – 6-6). (Deezer)
Enfin, jeune prodige aux talents éclectiques, David Greilsammer et le Suedama Ensemble dirigé du clavier proposent en 2016 le couplage des concertos 22 et 24. D'origine israélienne, diplômé de la Julliard School, ce jeune quadra électrise Mozart. Des tempi allègres, du mordant, de l'ironie, de la fougue. Le Mozart à l'ancienne a décidément du souci à se faire, surtout côté orchestre. L'équilibre piano – orchestre est parfait (Naïve – 6/6). (Deezer)



2 commentaires:

  1. Commençons d'abord par présenter d'excellents voeux pour 2020, qui entame ou termine une décennie selon la manière retenue pour le décompte : un vrai débat non tranché...
    Ensuite : je n'aime pas trop Mozart en général, hormis justement dans quelques concertos pour piano, les 20 et 23 notamment. De plus, mes références personnelles côtoient le bizarre dans ces oeuvres : j'aime beaucoup Annnie Fischer accompagnée par Boult dans le 20, notamment, c'est dire si mes "références" sont éloignées des choses généralement recommandées ! J'aime bien Perahia quand même, le dernier remastering à tout petit prix a beaucoup amélioré une prise de son un peu brouillardeuse à l'origine.
    En revanche, je n'aime pas -mais pas du tout, et dans quasiment aucune répertoire- Brendel, que je trouve généralement chichiteux et toujours "accordé dur", avec un son assez pauvre en couleurs et d'une sonorité assez vilaine -c'est pareil en concert, on ne peut donc pas incriminer des prises de son qui seraient ratées-. Mais, évidemment, tout cela est très personnel, et ne remet en rien en cause son talent !

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    1. Meilleure vœux à toi aussi.
      La nouvelle décennie, comme un siècle, commence par une année modulo 10 à partir de 1, l'année 0 n'ayant pas existée… RDV le 1 janvier 2021 pour la prochaine décennie Officielle, le mot étant applicable pour une suite de dix années…
      Mozart-Brendel et voilà que je te martyrise dès janvier ;o)
      Le disque Annie Fischer – Boult avec les 20 et 23 de 1959 avec le Philharmonia est un miracle de finesse et d'émotion pour cette époque où Mozart n'avait que rarement droit à la légèreté. Avec le même orchestre, elle avait gravé en 1958 les 21 et 22 mais avec Wolfgang Sawallisch….
      Hormis les symphonies 40 et 41 et les concertos 21 et 27, je n'ai commencé à apprécier Mozart que plus tardivement, dans les années 70, bien après Beethoven, Bruckner et Mahler… Tout comme Bach d'ailleurs… Comprend qui pourra !
      Brendel chichiteux ? Oui, peut-être, j'ai lu parfois cette appréciation… Mais comme tu le dis tant que cela reste du domaine de la sensibilité personnelle et ne devient pas péremptoire, on peut tout dire ! Il y a eu un temps où je considérais Fauré comme le compositeur le plus snob de la musique française, j'ai bien changé…
      Nota : sur YouTube, il existe un live Annie Fisher – Otto Klemperer du concerto 22 à Amsterdam de 1956. Le son est rude et tout cela sonne un peu marmoréen… Mais c'est peut-être là qu'on perçoit le mieux que Beethoven a 15 ans et 1785 et se trouvait sans doute ans la salle… Enfin, simple supposition.
      https://www.youtube.com/watch?v=sTc03Wz-6Mc

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