vendredi 27 décembre 2019

CHANSONS POUR UN ADIEU, par Rockin' JL



Vous l'avez appris hier, je pars,  je ne voulais pas ébruiter l'affaire pour éviter l'effondrement du cours de l'action du Deblocnot et éviter ainsi un krach à Wall Street.  Le thème du jour sera  donc "les chansons d'adieu"  et la première qui m'est venue à l'esprit est celle de Serge Gainsbourg "je suis venu te dire que je m'en vais" enregistré en 1973 pour l'album "Vu de l’extérieur", un beau titre dont les paroles font référence à un poème de Verlaine, avec les pleurs de Jane Birkin qui en ajoute dans le mélo.
Clong !
- Tiens un MMS ? Ah, c'est mes petites groupies de Séoul ; sympa les filles ! Mes lectrices fidèles du girl group sud-coréen Girls' Generation ; je vous le lis en phonétique pour ceux qui ne lisent pas bien cette langue : annyeonghaseyo JL! annyeonghi gaseyo ulineun dangsin-ege uliwa hamkke han ju maseuteo keullaeseuui seoul-e daehan gong-gae tikes-eul bonaebnida.
- Pardon Sonia ? Ah oui, si vous le voulez aussi en français ça donne : Hellooo JL ! Au revoir Au revoir. On t'envoie un billet Open pour Séoul, Une semaine de Master-class avec nous… Mille bisous…



Cette même année 1973 Pierre Groscolas sortait "Au revoir" mais comme il le dit "au revoir ce n'est pas toujours adieu, au revoir c'est à bientôt si tu veux, au revoir c’est pourtant toujours des larmes aux yeux"… des "Au revoir" il y en a eu d'autres en chanson comme dans celles du même titre de Balavoine ou de Bécaud.
Clong !
- Ah, encore un MMS d'un pote… Ah idée chouette, un tatouage de Django sur le bras je vais y songer…



Citons dans la même veine "Puisque tu pars"  de Jean Jacques Goldman", soyons clair je n'ai jamais aimé ce type - attention en tant qu'artiste, je ne juge pas l'homme -  et je préfère vous passer du Higelin avec un titre de circonstances "Pars" :





- M'sieur Rockin ?
- Oui Sonia??
- C'est bien vrai alors vous nous quittez ? Je croyais que c'était une blague
- Non Sonia c'est bien vrai, mais ne vous inquiétez pas je passerai vous voir de temps en temps, peut être même pour une chronique,  et puis Mr Claude et Mr Luc prendront soin de vous, séchez vos larmes mon petit, reprenez-vous… 
A bientôt Sonia, à bientôt tous! 
- Oui vous avez raison M'sieur Rockin, vous savez qu'il y a eu encore plein de tweets sur votre départ, on peut dire que ça fait le buzz, tenez :




* Le pape François: Départ de Rockinus JL, une brebis égarée, athée et mécréant amateur du blues, la musique du diable… Rejoins-nous frère en monastique pour l'absolution.

2 commentaires:

  1. Bon ben ....salut Rockin et bonne route où que tu ailles. Et merci pour toutes tes délicieuses chroniques que je lis depuis le premier jour de ce Deblocnot . Il ne s'est pas passé une journée (ou presque) sans que j'aille faire un petit tour sur le blog . Tu vas manquer c'est sûr comme ce bon vieux Filou ...euh pardon Philou . Mais bon il reste quelques belles plumes dans la place alors on est rassuré ! KENAVO !

    RépondreSupprimer
  2. merci JP! et merci de ta fidélité durant toutes ces années; oui je rejoins l'ami Philou a la maison de retraite des deblocnoteurs, on va s'amuser c'est sur, les goûters d'anniversaire on mettra l'Allman Bros à fond!

    RépondreSupprimer