jeudi 5 décembre 2019

CENDRIO "Vertiges" (2019)

On retrouve avec plaisir Cendrio, auteur compositeur que nous avions déjà croisé dans ces colonnes il y a 5 ans pour son album "Parlez moi de moi" , je vous renvoie d'ailleurs à sa lecture pour en savoir un peu plus sur cet artiste attachant (lien) .
Il signe ici  13 des 14 titres de ce nouvel album et est accompagné de Philippe Arnaud (batterie), Adrien De Smidt (basse , mandoline, fretless), Lucas Sanchez (guitares) et Stéphane Pasquier (claviers, clarinette) , lui même étant à la guitare et bien sur au chant.
"D'argile" nous plonge d'entrée dans le monde de Cendrio, de la belle chanson française pleine de poésie et d'utopie, une histoire simple illuminée de  très belles notes de guitare, j'aime ce coté raconteur d'histoires. Encore un  beau texte que "Juste un instant" , sur les préoccupations écologiques "Juste un instant/écouter la terre" , en mode pop/rock énergique. Une belle ballade triste et mélancolique avec "La bague" puis le morceau titre "Vertiges"  qui balance bien, et plein de belles images ("Comme un gosse je suis ébloui par les lueurs du buisson ardent/ je soupçonne ma peur ma folie de vouloir me pousser dedans..au bord du vide j'ai contemplé les grands espaces sans frontière/ dans cette chute je me laisse tomber en arrière" ).
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
On part ensuite sur  "la grande route"  pour une ballade qui sonne très  americana   et prend même un tour "dylanien" quand Cendrio sort son harmonica; avant de faire la rencontre de " Monsieur Learing" qui "vit seul dans son meublé deux pièces/ le salon la chambre ou règne une forte odeur de sieste", encore un beau portrait /tranche de vie, c'est la patte Cendrio, que l'on retrouve également sur la belle déclaration d'amour "Elle".
"Migrant" est le seul titre que ne signe pas le chanteur , il est de Roselyne Demattéo et il est absolument superbe   ("A quoi rêvent tous les oiseaux posés/ dés l'aurore dans l'arbre mouvant/ à quoi rêvent tous les oiseaux posés/ d'une graine d'un vermisseau/ ou d'un long voyage avant d'être migrant") , de même que "Le poète", émouvant hommage  à Gerard Honoré, poète décédé en 2017, avec une belle partie de piano de David Vandiedonck. "Une fleur dessinée par Charlie" fait évidement référence aux dessinateurs de Charlie Hebdo, tout en poésie. Avant de terminer l'écoute on boira un coup sur un zinc avec "Les verres", on croisera un voleur, ne planquez pas votre bourse, c'est un "Voleur de chaleur"   ("je suis un voleur de chaleur/ je vole la chaleur des gens/ je vole gentiment/ une poignée de main me suffit un regard aussi") et on atterrira  en Italie pour une belle reprise de l'immortel "Bella Ciao".
Vraiment une écoute agréable que celle de cet album et de cet artiste sensible et  poète, à la très belle voix aussi, dont je ne peux que recommander de l'écouter et le voir sur scène
(dates et renseignements sur son site : cendrio.com/ )

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire