Liz Taylor |
Autre héroïne du péplum précité Deborah Kerr devait jouer Rowenna, mais elle doit renoncer pour cause de grossesse et c'est Joan Fontaine (1917-2013) qui la remplace. Joan était la soeur de Olivia de Havilland, autre légende Hollywood, toujours vivante elle, à 103 ans.
Pour le rôle de Rebecca, c'est la sublime Liz Taylor alors âgée de 20 ans qui est retenue ; à noter pour la rubrique people qu'elle rencontra lors de ce tournage en Angleterre le comédien anglais Michael Wilding qui sera un de ses 7 maris (1952-1957)
Le méchant, Sir Brian de Bois Guilbert est incarné par l'anglais Georges Sanders, alors qu'un autre britannique, Emelyn Williams, joue Wamba, l'écuyer fidèle d'Ivanhoé.
Autour du film : bien sûr adapté du roman de l'écrivain écossais Sir Walter Scott (1771-1832) à qui l'on doit également "Quentin Durward" que Thorpe adaptera également au cinéma en 1955 avec toujours Robert Taylor. C'est la scénariste Marguerite Roberts qui est engagée, elle sera assez fidèle au roman tout en gommant sur commande certains points comme la corruption du clergé.
Pourtant Marguerite Roberts n’apparaîtra pas au générique, blacklisté pour cause de chasse aux communistes car elle fut membre du parti jusqu'en 1947. Détail intéressant le personnage de Rebecca fut inspiré à Scott par un personnage réel, Rebecca Graetz, jeune juive de Philadelphie qui consacra sa vie aux œuvres de bienfaisance.
Le tournage se fit en Angleterre, sur les plateaux de Borehamwood dans des décors assez incroyables. Ainsi le château de Torquilstone est reproduit sur un plateau géant qui engloutit presque tout le budget, la MGM le louera ensuite pour d'autres tournages. D'autres scènes sont tournées en Italie et en Écosse et c'est le chef opérateur Freddie Young qui met son expertise du Technicolor au service du film, il sera d'ailleurs nominé aux Oscars pour son travail.
L'un des moments forts c'est la prise du château fort qui mobilisa plus de 1000 figurants et cascadeurs, entraînés pour l'occasion comme un armée au chevauchement et au maniement des armes. Le film sera le second plus gros succès de l'année et aura 3 nominations aux oscars, photo, musique, et meilleur film, c'est cette année là "Sous le plus grand chapiteau du monde" de Cecil B DeMille qui remporte l'oscar roi.
Liz Taylor / Rebecca et Robert Taylor /I vanhoe |
Ivanhoe trouve aussi l'aide de... Robin des Bois et de sa bande qui le cachent à Sherwood et mettent leurs larcins au service de la rançon. D'ailleurs le film est à rapprocher du Robin des bois de 1938, le seul, le vrai, avec Errol Flynn.
Il y a de grands moments de bravoure dans ce movie : le tournoi de chevalerie du début où Ivanhoe met à terre les félons les uns après les autres et finit gravement blessé ; le siège et la prise du château fort, un grand spectacle ! Le procès en sorcellerie de Rebecca d'York est aussi gratiné tout comme le duel final entre le héros et l’infâme Bois-Guibert, je ne vous dis pas qui va gagner...
Ce film est une madeleine de Proust pour tout cinéphile nostalgique de l'age d’or d'Hollywood, des grands acteurs, de l'action, le code de l'honneur, des méchants vraiment méchants, un happy end, des bons sentiments (même le méchant dans son dernier souffle se rachète). Je l'avoue, je chiale toujours comme une midinette devant ce genre de films qui me fait retomber en enfance...
- Vos kleenex Monsieur Rockin'...
- Berci Zonia, sniff...
Sir ROCKIN-JL
Aaaahhh... les films du dimanche après-midi sur la première chaine, avant qu'elle ne soit bétonnée par Bouygues. Admirable film, comme "Scaramouche", "Le prisonnier de Zenda" (avec Stewart Granger) ou "Robin des bois"... Aventures, charme et technicolor !!!
RépondreSupprimerDites-moi m'sieur Rockin'... La grande Liz Taylor faisait ce qu'elle voulait de son cul (qu'elle avait fort appétissant). Mais c'est vrai, quelle chieuse !!!