jeudi 15 août 2019

TOUS A LA MONTAGNE ! suivez le guide Rockin-JL

Suite à ma chronique de la semaine dernière sur les îles à travers la chanson, j'ai reçu un courrier du "collectif pour les vacances à la montagne" regroupant les maires de communes monticoles me suggérant un article sur la montagne en chansons pour faire la promotion de leurs belles cimes et autres mamelons (-M'enfin Sonia, que faites vous ? rhabillez vous mon chat! -Ben m'sieur Rockin , vous parlez de faire la promotion de mamelons alors j'ai pensé...-pas ceux là, Sonia, pas ceux là..)  . Demande gentiment assortie d'un chèque à 5 chiffres, dont -vous connaissez ma probité- le montant sera intégralement reversée à une oeuvre caritative, en l’occurrence l'association "Des bières pour Philou"  ( reconnue d'utilité publique par le Journal Officiel du 30 Février 2012).

Après avoir accepté le défi (et encaissé le chèque..),  j'ai eu un moment de panique, des chansons sur la montagne euh...comme ça je n'en voies qu'une évidente, c'est bien sur "La montagne" de Jean Ferrat, surement une des plus belles chansons de langue française. Ferrat l'écrit à l'été 1964 à et pour le village d'Antraigues en Ardèche, où il a acheté une maison. Magnifique chanson empreinte de poésie, mais comme souvent chez Ferrat la politique n'est pas loin, " La Montagne » est politique. […] Elle évoque quelque chose qui touche énormément les gens : l’abandon de la terre natale."



Finalement petit à petit d'autres titres me reviennent en mémoire, notamment  "Viens sur la montagne" (1964)  de la belle Marie Laforêt (ah ces yeux..on la suivrait n'importe où..) 
  " Si tu rêves de beauté Et de jours sans fin/ De torrents glissants au cœur des forêts/ Viens avec moi viens/On y voit pas de méchants/ Mes seuls amis sont Dieu, les fleurs et le vent
Viens Viens Sur La Montagne/Là-haut il fait si bon "



Autre classique , "là haut sur la montagne" , en fait la chanson s'appelle "le vieux chalet" et date de 1911, venue de Suisse et écrite par l'abbé Bovet, un classique des veillées scouts, on connait aussi la version de Hughues Aufray.  Ce même Hughues qui chante aussi "elle descendait de la montagne à cheval". Ça ne vous rappelle rien? habile transition pour parler du morceau suivant "elle descendait de la montagne sur un chariot chargé de paille, sur un chariot chargé de foin, la fille du coupeur de joints", Thiefaine bien sur, et "La fille du coupeur de joints"



Accueillons maintenant Miss Egypte 1954, j'ai noté Lolanda Cristina Gigliotti, plus connu sous le nom de Dalida (1933-1987) et son titre "la montagne" : " Tout en haut de la montagne /
Où le ciel est tout en fleurs /Enfermé dans un nuage  /Tu verras mon coeur".
Et maintenant un titre phare des années 70, "Pour la fin du monde" (1971) de Gérard Palaprat "Pour La Fin Du Monde/Prends ta valise/Et va là-haut sur la montagne/On t'attend "
Remontons encore le temps avec un méga tube des années 66, "les neiges du Kilimandjaro" de Pascal Danel  (paroles de Michel Delancray et arrangements de Laurent Voulzy) , Danel qui aura un autre énorme hit en 67 avec "La plage aux romantiques"...Et toujours plus haut avec le regretté C Jérôme (1946-2000) qui en 1972 nous emmenait carrément sur "l'Himalaya"



Un petit mot coté anglo saxon avec un groupe qui s'appelle carrément Montagne, le Moutain de Leslie West dont Bruno nous a souvent parlé, un fabuleux titre des Blues Travelers "Moutain cry", le classique "Deep river Moutain High" (Ike  & Tina Tuner 1966), "Fire on the moutain" du Grateful Dead, "Man on the silver moutain" de Rainbow  ou encore "black moutain side" de Led Zep', et il y en a beaucoup d'autres notamment dans les chansons folk ou country. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire