lundi 5 août 2019

RAVEL – La Valse (1920) – Claudio ABBADO (1990) – par Claude Toon



- Eh oh M'sieur Claude, du classique un lundi et un mini article comme en été ?! La grève perlée ? La vieillerie ? Vous ne lisez ou ne regardez plus rien ?
- Mais c'est quoi ce procès d'intention Sonia ? Enfin, mon petit ! Cela dit ce n'est pas faux, je n'ai pas lu de livre qui justifie un papier, ni vu un film non plus…
- Je crois que la valse de Ravel est un peu une caricature du genre, pas vraiment les froufrous viennois ou la guinguette ?
- Ah c'est bien ça, dites-moi… Oui, Ravel en 1920 est amer après l'hécatombe des tranchées, les valses de Vienne ne l'amusent plus…
- Elle n'est pas un peu ridicule la jaquette, Enfin, peu importe, nous retrouvons Claudio Abbado à Londres, surement une belle interprétation…
- Oui très fluide sa direction, comme toujours. Quant à la pochette, c'est le style de la collection Trio : 3 "quelques-choses" : papillons, clés à molette, camemberts…

Bon Ok, le lundi je vous propose souvent un papier sur un bouquin ou un film mais là c'est la panne sèche, ça nous arrive parfois au Deblocnot… J'adore Ravel, d'ailleurs nous avons écouté le concerto en sol et Ma Mère l'Oye il n'y a pas très longtemps. La valse est une œuvre courte, sarcastique et merveilleusement orchestrée, d'une douzaine de minutes. Ça me permet de vous proposer une "brève" sympa sans risquer le burne-out.
- Heu M'sieur Claude, je crois que l'on écrit Burn-out, je vais vérifier mais j'en suis presque sûre…
- Ah bon, pourtant j'ai demandé à M'sieurs Rockin et Luc, ils m'ont confirmé cette orthographe… Oui vérifiez, je me méfie…
Ô et puis on n'est pas obligé d'écrire un roman fleuve tous les jours, même en classique.
Je ne présente plus Maurice Ravel, compositeur français, l'un des plus marquants, qui a déjà visité nos pages de nombreuses fois, à commencer par l'immortel Boléro, une œuvre célébrissime qui donna lieu à un premier article dans lequel on trouve une biographie résumée du compositeur. (Clic)
Projetons-nous en 1920. Avec ses millions de morts et de mutilés, la plaie morale de la grande guerre n'est pas encore cicatrisée. Ravel a servi comme ambulancier, plus pour aider ses compatriotes que la Patrie et sans vraiment détester les pauvres gars du camp adverse (À l'ouest – ou à l'est – rien de nouveau pour paraphraser Erich-Maria Remarque). Il a continué de correspondre discrètement avec son ami hongrois Bartók, musicien génial mais du "camp opposé".
L'idée d'écrire un ballet en hommage à la grande époque de la valse et de la famille Strauss à Vienne date de 1906 ; une idée partagée avec Serge Diaghilev. N'oublions pas que Ravel sera l'un des compositeurs importants pour magnifier la légende des ballets russes à Paris, ne serait-ce que par le féerique et ambitieux Daphnis et Chloé de 1912 et son soutien sans réserve aux œuvres de Debussy et de son ami (du moment) Stravinski dont le sacre du printemps qui sera à l'origine d'une soirée de scandale mémorable au TCE sera ardemment défendu par Ravel. Cela dit, à partir de 1914 et jusqu'après 1918, la musique allemande ou austro-hongroise n'est guère à la mode, on s'en doute.
C'est dans un état d'esprit de grande déception suite à ce que Ravel  considère comme un effondrement de la culture occidentale qu'en 1919 il s'attèle à ce qui fit les beaux jours de la Vienne impériale : la valse. Bien que sincèrement conçu comme support à un ballet pour Diaghilev, celui-ci est dérouté par une audition en 1920 de la version pour piano. Le chorégraphe n'y voit "qu'une peinture de ballet". Stravinski un tantinet fayot se range derrière cette sentence. Il en résultera une brouille entre les trois hommes qui travailleront quand même ensemble mais l'amitié s'est envolée…
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Camille Chevillard (1859-1923)
L'œuvre sera néanmoins créée dans le cadre de la saison des Concert Lamoureux en décembre 1920 avec à la baguette le compositeur et maestro Camille Chevillard.
Comme souvent chez Ravel, l'orchestration est très élaborée et rutilante : 3 flûtes + piccolo,  3 hautbois + cor anglais, 2 clarinettes + clarinette basse, 2 bassons + contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, timbales, caisse claire et grosse caisse, triangle, tambourin, tamtam, crotales, glockenspiel, castagnettes, 2 harpes et le groupe des cordes. En un mot, n'en jetez plus ! Et puis pour une douzaine de minutes, le maître ne lésine sur rien, la Partition alignant 135 pages !
Je ne présente plus Claudio Abbado, chef mythique des XXème et début du XXIème siècle qui nous a quittés il y a quelques années. Voir son R.I.P. (Clic). Il dirige ici l'Orchestre symphonique de Londres, la phalange idéale par sa discipline et sa clarté pour une œuvre aussi riche sur le plan instrumental et dont l'écriture plutôt "barrée" n'est sans doute pas adaptée à des orchestres au legato un peu liquoreux. Il réalisa au début de l'ère numérique l'intégrale des ouvrages orchestraux de Ravel qu'il affectionnait. Cette réédition s'imposait ; même si la présentation fait penser à Papillons de Schumann, nous avons trois CD bien remplis pour le prix d'un.
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La valse était commentée de manière succincte il y a quelques années en même temps que le Boléro. Des généralités sur cette œuvre novatrice, provocatrice et drolatique. Mais comment Ravel parvient à ce résultat inattendu dans une forme chorégraphique pour le moins académique. Quoi de plus compassé et mondain que le concert du nouvel an à Vienne même si le Beau Danube bleu reste à mon sens un petit bijou en forme de poème symphonique (Clic) ? Petite remarque : Ravel donna à son "ballet" le sous-titre de "poème chorégraphique".
La Valse commence par une sombre scansion sur rythme de valse viennoise jouée aux contrebasses divisées par trois. Une entrée en matière fort discrète, presque ténébreuse, de danseurs guère motivés ou alors intimidés, craignant de piétiner les souliers de leurs cavalières. Les bassons et les cors apportent une petite touche de virilité… ou de rigidité toute germanique, à voir ? Les violons, altos et violoncelles en sourdine se joignent à ce début de danse qui nous plonge dans la Vienne des temps passés, mais tel un songe, une soirée chic et à l'ambiance un peu diaphane, celle d'une époque disparue, ou pire : révolue. [0:40] Les harpes apportent enfin ces quelques notes festives, les cordes entonnent une élégante mélodie fort galante ; les corps des valseurs se détendent enfin.
[2:18] Le discours s'accélère. Ravel enchaînera des variations de plus en plus débridées, s'amusant à exploiter son orchestre luxuriant avec facétie. Les percussions entrent en jeu avec vigueur, nos danseurs s'enhardissent en suivant un orchestre qui se déhanche. [3:51] Un premier coup de grosse caisse marque le début d'un passage à l'ironie affirmée. La musique fait feu de tout bois (comprendre instruments) : soliloque du hautbois, ululement des flûtes,  pizzicati, traits vindicatifs des trompettes et intervention d'un tuba ventripotent, et même des castagnettes (des castagnettes à Vienne ??!!). Ravel métamorphose le style viennois en une comédie humaine d’aristocrates caricaturés, une fête maniérée transposée sous les lustres rococos des palais des archiducs. La composition et surtout l'orchestration revendiquent une complexité inouïe dont la lecture se déploie en toute transparence sous la baguette du chef italien. [6:01] Ravel paraphrase le style des Strauss père et fils, la langueur sensuelle gagne nos danseurs qui suivent le tempo imposé par le glockenspiel.
[7:42] Une forme de reprise intervient avec diverses nouveautés comme les frissonnements des cordes ou encore un solo narquois de trompettes qui aurait dû séduire Stravinski. [9:55] Les pas obsédants de la valse à trois temps resurgissent une fois de plus, mais s'élancent vers un ballet pris de folie dans lequel les cuivres rugissent, les percussions se fracassent. Vienne la distinguée laisse place à une furie sonore proche de Pacific 231 d'Honegger. La pièce s'achève de manière diabolique, des arythmies démentes disloquant un orchestre de sabbat. Une forme de brutalité qui exprime sans doute la rancœur de Ravel face à une humanité capable du pire malgré les apparences charmantes dont témoignent les talents artistiques des intellectuels et des créateurs.
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