mardi 9 juillet 2019

WAKAN-TANKA LA (jeune) STORY - par Pat Slade



Enfin un groupe régional, un groupe que j’ai pu entendre sans courir à l’autre bout du pays. Pour faire plus simple, les membres ont élu domicile dans la salle où j’ai pu applaudir Les Ramoneurs de Menhir, Radio Elvis, Giédré, Laura Cox et bien d’autres.



Wakan-Tanka trois animaux en cours




Je dois bien l’avouer que je ne m’étais pas trop arrêté sur Wakan-Tanka la première fois que j’ai entendu leur nom, même si je savais qu’ils étaient les régionaux de l’étape. Et puis le destin a voulu que je croise leur route en concert live, et pas n’importe quel concert puisque c’était sur la scène du Download. Après écoute… c’était foutu ! J’étais accro ! Mais reprenons depuis le début. Qui est Wakan-Tanka et pourquoi ce nom ?

Wakan-Tanka quel étrange nom pour un groupe ! Pour expliquer ce nom, regardez vos dreamcatcher et pensez aux grands espaces désertiques. 
©photo Pat
Dans la tradition sioux, wakan tanka est une expression qui désigne ce qui est sacré ou divin. Il est souvent traduit par «le Grand Esprit». Son sens est proche de «Grand Mystère».

Le 21 juin dernier, à la fête de la musique, le hasard a voulu que mon chemin croise celui d’Erwan le guitariste du groupe et dans la conversation, je lui ai parlé du Deblocnot et s’il était possible de faire une chronique, il était d’accord et ravi. Aussi sec j’ai acheté leurs deux EP et aujourd’hui, on sonne à ma porte et le «livreur» qui m’apporte mon colis n’est pas moins que Christophe le batteur. En plus des deux EP, une affiche et trois stickers… le bonheur !

«Animals In Progress» le premier EP enregistré en 2016 ; «Bad Horse» : une introduction très électro pendant trente secondes où une guitare agressive arrive sans coup férir. Une voix avec un peu d’écho et un rythme bien soutenu. «Billy The Bear» Encore une intro très synthétisée et encore un rythme soutenu. J’ai toujours l’habitude de chercher des comparaisons musicales avec d’autres groupes, et bien la…je sèche ! Mais avec ce titre-là, leur place au Download était amplement méritée. «Space Monkey» Sûrement le titre que je préfère, et la voila ma comparaison, même si les accords sonnent sur un beat très «amérindien» je trouve que ce morceau sonne très Doors tellement il y a des équivalences troublantes. «Blues Magic Goat» Ambiance feutrée, voix bien en place, rien de dépasse de la partoche, du clean, du bon, du propre !

Après l’écoute du premier album, comment définir leur musique ? J’appellerais ça de l’électro pop-rock alternatif garage (Tu parles d’une étiquette !), mais chacun l’entend selon son oreille.

Deuxième galette «River» ; premier titre «Wolf» et que veux tu que je dise ? Il n’y a rien à dire, c’est parfait ! «Reality» sonne plus alternatif que tous les autres titres déjà écoutés, mais il y a toujours cette guitare omniprésente qui rajoute le petit grain de folie, qui donne le coup de l’étrier aux morceaux ! «River» le morceau titre prouve que Wakan-Tanka sait aussi faire de très belles ballades. «Fascination» guitare saturée et clavier bien présent, batterie un peu en retrait (Mais juste ce qu’il faut !) un bon morceau très seventies. «All The Shades» autant ce titre est très beau autant il me semble inclassable ! Je n’arrive pas à le situer, je verrais bien (encore une fois !) Jim Morrison le chanter et d’un autre coté il irait (comme beaucoup d’autres titres) se loger facilement dans la discographie des hollandais du groupe Dewolff.

Et puis zut ! Je donne mes impressions en pâture à qui voudra bien les lire. Et ceux qui n'ont pas accroché et bien qu’il retourne écouter Christophe Maé et autre Amel Bent. Une seule chose que j'ajouterai : si vous n’écoutez pas Wakan-Tanka, vous passez à côté de quelque chose ! Mais je ne veux forcer la main à personnes, faite comme bon vous semblera, mais beaucoup déjà leur ont fait confiance, le 28 et 29 juin dernier a eu lieu le premier festival Essonne en scène et Wakan-Tanka partagea la même scène avec Zazie et Shaka Ponk.
Le «Grand Esprit» a traversé mon corps. Wakan-Tanka a créé sa propre vision du rock marqué par une culture amérindienne.
Wakan-Tanka ou quand les bancs de la fac vous emmènent sur les grandes plaines et sur les chemins du «Grand mystère». Hugh !

La page officielle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire