mardi 2 juillet 2019

POMME - "A peu près" (2017) - par Pat Slade



J’adore chercher, farfouiller, fouiner, parcourir le net et trouver des artistes talentueux  un peu en marge du système et qui pourtant ont une notoriété auprès d’un public bien ciblé. Et Pomme fait partie de ceux-là ; une voix, du talent… elle a tout pour elle.





Pomme n’est pas un fruit défendu !





Lyon est un véritable vivier de talents, beaucoup d’artistes sont issus de la deuxième ville de France : Jean-Michel Jarre, Liane Foly, Catherine Ribeiro, Anne Sylvestre, Kent (Starshooter), André Manoukian, Michel Colombier et autre Franck Carducci. Mais la jeune garde arrive pour compléter cette liste non exhaustive, et Pomme en fait partie.

Mais qui est Pomme ? Et pourquoi Pomme ? Déjà son nom de scène vient de son nom Claire Pommet, il suffisait de retirer le T, un surnom que ses ami(e)s lui donnaient déjà au collège (Et puis Pomme c’est trognon !). Né en 1996 d’une mère institutrice qui joue de la flûte traversière et d’un père qui écoute Polnareff, Reggiani et Aznavour, elle apprend le solfège à six ans et, deux années plus tard, elle se met au violoncelle. C’est en écoutant Alison Kraus et Linda Rondstadt qu’elle s’initie au folk, à la country et qu’elle trouvera son style musical. Elle apprendra la guitare, composera de façon autodidacte et publiera des vidéos sur You Tube. Pomme n’attendra pas longtemps pour se faire connaitre puisqu’elle sortira son premier simple avec le titre «J’suis pas dupe» et au début de l’année 2016 un EP 4 titres «En Cavale».

Pomme a un grain de voix très doux, sensuel, chaud et accrocheur, un mélange entre Camilla Jordana, Kate Wolf et Alison Kraus. Armée de sa guitare et de son auto harpe elle se jette dans la lumière sur la scène des Trois baudets avant de faire les premières parties dont celle d’Olivia Ruiz, Cœur de Pirate, Benjamin Biolay dans des Zénith bondés. Pomme va aussi se produire pendant quatre soirs à La Boule noire (Une petite salle jouxtant celle de La Cigale). En octobre 2017, elle sort son premier vrai album «A peu près», un mélange de pop et de folk, les critiques ne seront pas dithyrambiques mais elles souligneront la qualité de ses interprétations en live. Les tournées vont s’enchainer du Café de la Danse à La Cigale en passant par Le Trianon.

«A peu près» c’est treize titres ou amour et poésie sont omniprésents, des histoires de vies qui fleurent bon la nostalgie. Des histoires d’amours hétéros («Ce garçon est une ville»)  et d’amours lesbiens («A peu près»), d’amours déçus («Adieu mon homme»), d’amours insomniaques («Ceux qui rêvent»), de l’amour après la mort («De là-haut»), l’amour et la jalousie entre filles pour un gars («Pauline»).

Avec que des chansons qui parlent de l’amour sous ses différents visages, la question se pose si Pomme n’aurait-elle pas plusieurs messages à faire passer ? La chanteuse ne cache pas son homosexualité (Bisexualité ?), elle a vécu en couple avec Safia Nolin la compositrice et interprète québécoise. Elle à même été victime de violences sexistes et homophobes sur twitter jusqu’à des menaces verbales d’un homme sous ses fenêtres à cause des drapeaux LGBT accrochés à ses fenêtres que la police lui conseillera d’enlever pour sa sécurité. «Je me souhaite, et je souhaite à tout le monde, frustrés et frustrées incluses, d’ouvrir chaque jour un peu plus les yeux avec bienveillance sur la différence et l’unicité de chacun.»

Avec «A peu près», tu as l’impression de pénétrer par effraction dans l’univers de Pomme, un univers passionné, profond et séduisant avec des chansons abouties. Pomme est une hypersensible qui a peur du lendemain : «Tu es sur scène, tu as la lumière de la scène sur toi, mais c’est tellement éphémère. Tu as l’impression que rien ne s’est passé», «Tu joues devant une salle pleine avec des gens qui chantent tes musiques, qui les connaissent par cœur, puis le soir, tu rentres chez toi». Celle qui dit qu’elle est incapable d’écrire quand elle est heureuse, ses mélodies autour de l’amour et de la mort qui l’angoisse lui font dire : «Je me rends compte que je vis dans un monde de Bisounours».

Je suis tombé dans la Pomme, qu'en aurait pensé Isaac Newton s’il avait vu et entendu cette autre Pomme tomber de l’arbre ?
Dans les vidéos "En cavale" de son premier EP, un très beau titre !

Son site Pomme :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire