jeudi 13 juin 2019

TIRE ENCORE SI TU PEUX (1967) - western de Giulio Questi


"Tire encore si tu peux" ("Se sei viva, spara"), voilà sans doute le western spaghetti le plus fou jamais tourné, objet de culte pour les uns, grosse bouse pour les autres (rarement film a été aussi traîné dans la boue, interdit, censuré, et mutilé (bien se procurer la version intégrale non censurée)). Je le classerai sans hésiter dans mon top 10 du genre avec les 4 Léone (la trilogie des dollars et once upon a time...)/ "Le grand silence" et "Django" (Sergio Corbucci)/ "Face à face" et "Colorado" (Sergio Sollima)/ "Mon nom est personne" (Tonino Valérii/Léone) / "Kéoma" (Enzo Castellari) / "Le retour de Ringo" (Ducio Tessari)/ "El chuncho" (Damiano Damiani).  Oups, j'en suis déjà à 12, comme les 12 salopards, bah, quand on aime on ne compte pas...  Toutefois attention, il est à déconseiller aux âmes sensibles  et  à ceux qui voudraient découvrir le genre par celui-là ; en revanche, pour un cinéphile déviant comme moi, amateur de western et de cinéma bis c'est un vrai petit plaisir coupable...
Sorti en 1967, année faste qui voit les westerns tout en haut du box office italien, avec cette année-là  "le dernier jour de la colère", "Dieu pardonne... moi pas", "Colorado", "Face à face", "la mort était au rendez-vous", "Wanted", "les longs jours de la vengeance" (55 westerns au total sortent de Cinecitta et Almeria en 67).

Le réalisateur 

Giulio Questi (1924-2014) a surtout œuvré comme assistant de grands réalisateurs, mais aussi comme scénariste, monteur et documentariste. Il ne laisse que 3 films derrière lui,  ce western, un thriller au titre bizarre "La mort a pondu un oeuf" (l'action se passe dans un poulailler industriel) avec Jean Louis Trintignant et Gina Lollobrigida  et "Arcana",  drame teinté de surréalisme. Un cinéaste mineur donc mais qui passera à la postérité du film de genre grâce au film qui nous intéresse aujourd'hui.  Un film de commande (les producteurs ne voulaient que des westerns à cette période) devenue une œuvre très personnelle  dans lequel Questi dit s'être inspiré de faits vécus durant la guerre où il fut résistant.

Les acteurs

Commençons par deux acteurs familiers des amateurs du cinéma  italien: l'espagnol Roberto  Camardiel (1917-1986)  et l'italien Piero  Lulli. Le premier a tourné dans plus de 130 films, péplums, thrillers, fantastiques mais surtout des westerns ("Il était une fois dans l'Ouest", 'Adios gringo", "Colorado"...) où il incarne souvent un bandit mexicain truculent. Le second (1923-1991) a aussi une filmo longue comme le bras, a tourné avec les grands réalisateurs italiens beaucoup de péplums et de westerns (citons "le dernier des salauds" et "Mon nom est personne"), souvent dans des rôles pas tibulaires mais presque...
dans Companeros

Mais la tète d'affiche du film n'est autre que l'acteur cubain Thomas Milian (1933-2017) une des grandes vedettes du genre avec Giuliano Gemma, Franco Nero, Lee Van Cleef et Clint Eastwood .
Il naît à la Havane, son père était général sous la dictature et sera arrêté lors de la révolution, le jeune Thomas le voit se suicider devant lui. En 1955, après avoir été marqué par James Dean dans "la Fureur de vivre" il part en Amérique fréquenter l'Actor's studio et commence à se faire un nom sur les planches. C’est lors d'une tournée avec sa troupe en Italie (1959) qu'il se fait remarquer d'un réalisateur et se fait un nom, tournant dans une vingtaine de films. Mais c'est sa rencontre avec Sergio Sollima qui le fait basculer en premier rôle puisqu'il partage la vedette avec Lee Van Cleef dans "Colorado" (1966) qui sera un énorme succès. Il y incarne Cuchillo ("petit couteau") , un péon accusé à tort de viol et de meurtre, ainsi surnommé car il lance son couteau avec une vitesse et une précision diaboliques, personnage qu'il retrouvera plusieurs fois. Il tournera beaucoup de westerns zapata (ayant pour cadre la révolution mexicaine comme "Companeros", "Tepepa" avec Orson Welles, ou "saludos Hombre"), où il incarne le combat contre l'oppression et l’impérialisme, avec sa belle gueule à la Che Guevara et son coté félin. Parmi ses autres westerns notoires "le dernier face à face", " les 4 de l'apocalypse" (Fulci) , "les tueurs de l'ouest" (Eugenio Martin) et "Far West Story" (Corbucci) sans oublier le surprenant "O'Congaceiro"(1971) - remake du film brésilien du même nom - où il incarne un bandit /rebelle halluciné.
Le western passé de mode, il tournera encore dans une cinquantaine de films, jusqu'en 2005, sous les ordres de  Umberto Lenzi, Antonioni ("Identification d'une femme"), Bertolucci ("La luna"), Oliver Stone ("JFK"), Sidney Pollack , Spielberg ("Amistad"). Il doit aussi sa  grande popularité en Italie au personnage de Nico Giraldi, un flic  peu conventionnel aux méthodes expéditives, dans une série de 11 films de 1976 à 1985 de Bruno Corbucci (le frangin de Sergio). Un grand acteur à la palette  variée.

Le film

Mais on cause on cause et je ne vous ai pas encore parlé du film, il faut que je me presse, il parait que le temps moyen passé par un internaute sur un site est de 1mn30, j’espère que vous êtes encore là ; catastrophique ce zapping permanent, cette "culture twiter" de m...
Piero Lulli
Le début est assez classique, une bande de bandits attaque un régiment de l'armée et s'empare d'un chargement d'or mais les brigands s’entretuent, les complices  de Oaks (Lulli) déciment les mexicains du métis (Milian), celui ci est laissé pour mort. Mais vous vous en doutez il ne l'est pas. Là intervient le plan d'ouverture du film : une main qui sort de terre, - un plan digne d'un film fantastique de revenants ou de zombies - il est ensuite recueilli et soigné par 2 indiens qui passaient par là. A ce stade on croit s'orienter vers un film de vengeance classique comme on en a vu des dizaines mais il n'en sera rien. Oaks et sa bande se dirigent alors vers un village sans nom que les indiens appellent "le pays de l'angoisse mortelle", tout un programme ! Et de fait ce village est on ne peut plus malsain. Avec leur entrée en ville les plans dérangeants s’enchaînent : un hérisson estropié qui traverse la rue, une petite fille brutalisée par un cowboy, une femme en blanc à une fenêtre munie de barreaux, on nage en plein giallo. En fait cette ville est un vrai guet-apens, menés par des notables corrompus, la population va pourchasser et lyncher les bandits et les notables se partager l'or, avant de s'écharper entre eux. Se mêle à cela Sorro (Camardiel) et ses hommes qui courent aussi après l'or, celui-là c'est un gros bonnet protégé par une petite armée, des pistoleros habillés d'une chemise noire  à motifs ridicules  et dans l'esprit du réalisateur ils symbolisaient le fascisme toujours rampant en Italie.  Milian arrivé en ville peu après va compter les coups et essayer de récupérer aussi l'or, au passage il se venge en descendant Oaks, avec des balles en or.
Mais l'originalité du film, et ce pourquoi il a été descendu est censuré, c'est le catalogue de vices et perversions qui y est exposé, cette ville est  Sodome et Gomorrhe réunies ! Luxure, violence, péché, homosexualité, appât du gain, tout y passe allègrement.
Quelques exemples:
Camardiel (en blanc) et ses sbires
- l’innocence bafouée : le seul être pur de la ville, le fils de l'affreux tenancier du saloon à la tète de chérubin puceau (Ray Lovelock)  est violé par les hommes de Sorro avant de mettre fin à ses jours, on avait déjà remarqué l'homosexualité latente de ces chemises noires au cours de plans suggestifs.
- la violence des villageois qui nous donne des plans gore : le lynchage des bandits et le scalpage d'un indien, mais le clou est la scène quand les villageois s’aperçoivent que Oaks a été farci non pas de plomb mais d'or et plongent leurs mains dans ses plaies pour récupérer les balles, le bandit est encore vivant à ce moment là, c'est "Cannibal holocaust" (1980) avant l'heure! (un autre titre du film était "Oro hondo" ("l'or profond")...)
- profanation de sépultures, les bandits de Sorro persuadés que l'or est planqué dans une tombe retournent  le cimetière.
- maltraitance animale : un bandit croise un cabot qui ne lui a rien fait et lui balance un bon coup de botte ; un cheval est sacrifié, ses bats emplis de dynamite
- le héros est crucifié et torturé à l'aide de vampires (des chauve souris, pas Dracula)
- machisme: la femme derrière les barreaux est en fait celle d'un notable qui la fait passer pour folle et la séquestre depuis qu'elle l'a trompé pense-t-il . D'ailleurs, elle est un peu nympho sur les bords et fait de Milian son 4 heures..
Le tout finira dans un brasier purificateur où le dernier notable vivant périra sous son or en fusion, une belle trouvaille.

Qu'en penser?

Alors bouse ou chef d’œuvre  ? chacun jugera... c'est sûr que les aficionados de "Joséphine ange gardien" auront peut être du mal avec cette œuvre baroque et surréaliste au sujet de laquelle certains ont évoqué les influences de Bunuel, Dali, Arrabal ou Poe. Chef d’œuvre ? C'est un peu fort mais ce film reste un western singulier, violent et immoral, bien filmé, bien joué et porté par une musique particulièrement adaptée de Ivan Vandor, saxophoniste de jazz hongrois, qui signait-là sa seule BO de western.
Incontournable pour tout amateur de spaghettis et de cinéma de genre.

ROCKIN "el gaucho" -JL

2 commentaires:

  1. Waouh, ça c'est de la chronique. Complètement dopé par ton sujet. Je me paie le DVD direct (pas donné les trucs cultes).
    55 westerns en 1967 (surement quelques nanars déments dans le tas) et on s'étonne que lundi je versais une petite larme sur l'âge d'or du cinéma italien avant la pluralité des TV libres à gogo et du VHS…

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  2. DVD que tu t'empresseras de me prêter ! J'ai hâte de voir ça, c'est très bien "vendu" par Rockin' !

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