lundi 18 février 2019

LA PORTE D'IVOIRE de Serge Brussolo (2018) – par Claude Toon



Serge Brussolo
3ème article consacré à l'univers rocambolesque, parfois terrifiant mais toujours déjanté de l'écrivain français. Serge Brussolo a su donner à ce que l'on appelle péjorativement "roman de gare" ses lettres de noblesse. Dans ce roman d'aventure, destination le Congo. L'auteur est prolixe : SF, thriller horrifique, Heroïc Fantasy… Aujourd'hui, une aventure très mouvementée dans la jungle la plus inhospitalière possible, l'auteur raffole des histoires "survival" !  Un point commun se dégage de ces divers styles romanesques : le profil du héros ou plutôt du anti-héros, Monsieur ou Madame Tout le monde plongé malgré lui dans l'enfer de l’imagination de Brussolo. Hasard de mes chronique, toujours des héroïnes : Mickie Katz, baroudeuse et architecte d'intérieur, promue agent immobilière pour tenter de refourguer des lieux et baraques maudits dans la trilogie Agence 13 ou "Les paradis inhabitables", Jillian Caine, scénariste dans la dèche acceptant une mission suicide dans Les Geôliers, l'un des romans les plus "barrés" de Brussolo et commenté l'an passé… (Index)
Et nous voici en compagnie de Tracy. Encore un parcours tourmenté pour cette trentenaire. Ex infirmière militaire, Tracy a connu l'indicible : les blessures effroyables des pioupious et des civils plongés dans l'enfer des guerres régionales (nouveau nom hypocrite donné aux guerres sans fin dans des pays dont l'occident se fout, sauf pour mettre de l'huile sur le feu : du Vietnam à l'Afghanistan en passant par une myriade de guérillas comme au Cachemire - 70 ans que ça dure avec 10 000 morts par an dont beaucoup de gosses). Tracy a trouvé un autre job au Kenya : assistante et compagne de Russel, un organisateur un peu ringard de safaris pour pourris fortunés, du magnat de Wall street à la star du cinoche. Chacun venant flatter son égo de mâle préhistorique en butant, dans l'ordre de taille : un lion, un buffle, un rhinocéros voire un éléphant… Russel et son guide local, Diolo (qui a fui les tueries congolaises,) ne supportent pas cette clientèle, mais il faut bien bouffer… Client du jour : Gerrick, un acteur vieillissant, imbibé d'alcool, gueulard et fat. Le but, tourner un documentaire sur ses exploits dans la brousse pour redorer son blason d'acteur de films d'action en perte de vitesse. Le connard étalon pisse dans son froc en voyant son premier lion, tourne le dos au fauve (grave erreur), part en courant pour finir bouloté par les lionnes à l'affût. Dans la famille Lion, c'est les dames qui font les courses ! Accident regrettable pour les admiratrices en deuil du tocard, et pour Russel et Tracy la note sur TripAdvisor dégringole, bref et en un mot, bonjour la faillite…

Hitler centenaire ???
Tracy rumine et Russel déprime et picole quand débarque en plein cagnard Ernest Edgar Lofton, endimanché et cravaté à la mode coloniale. Un avocat new-yorkais porteur d'une proposition assortie, c'est important, d'un pont d'or ! La mission est dangereuse. D'abord rencontrer dans son fief de la grande pomme une certaine Adriana Hofcraft qui assume l'intérim de la gestion d'un empire d'avionique militaire en l'absence de son père Edmund porté disparu avec un prototype top secret dans la jungle du Congo. La toute jeune et glaçante fifille n'attend ensuite de nos aventuriers qu'une certitude : un père mort ou vivant. Pas vraiment de préférence.
Tracy et Russel n'ont guère le choix même si le lieu de la disparition est un enfer vert, quasiment inexploré et où les cannibales font la loi !
Question : qui ou quoi a attiré Edmund Hofcraft dans un endroit pareil ? Depuis quelques années l'ingénieur et patron vieillissant a une obsession : percer les secrets des cités perdues en Amazonie, en Afrique ; moyen : survoler les zones cibles. Dernière chimère en date : un ami "bien intentionné" l'a persuadé qu'Hitler aurait fui l'Allemagne au moment où ça commençait à chauffer (au sens propre dans les villes bombardés et au sens figuré sur le plan militaire). Ainsi, fuyant en U-bot, le dictateur fou aurait installé une base dans cette jungle africaine impénétrable pour relancer un mini Reich et créer des armes nouvelles financées grâce aux mines de diamants du coin puis reconquérir la planète.
Et si c'était vrai ? Si Hitler avait survécu grâce à des cocktails concoctés par ses médecins fous ? Si des sosies l'avaient remplacé pendant l'effondrement du IIIème Reich ? Si et Si…
Une condition est imposée par Adriana : la direction de l'expédition sera confiée à Jared, un baroudeur à sa solde, un peu trop énigmatique pour Tracy qui a appris à scruter les hommes sur les terrains d'opération les plus minés…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bienvenue au Congo
On s'en doute, une expédition dans l'esprit de Serge Brussolo ne ressemblera pas à une promenade de santé. L'histoire regorge de personnages secondaires truculents. Également au menu : l'espionnage industriel pour les ruskofs soit pour le Pentagone, dans un sens ou dans l'autre. Brussolo adore les rebondissements les plus improbables et surtout, il donne un rôle de choix à un "personnage infernal", la jungle du Congo

On rencontrera des escrocs, un vieux prêtre belge nostalgique de l'époque coloniale qui croit dur comme fer pouvoir évangéliser les tribus cannibales sous la canopée, alors que les locaux verraient bien les religieuses de son monastère décrépi faire bouillir la marmite (pas pour attiser le feu, non, dedans, pour améliorer l'ordinaire, avec les aromates).
Couché le chimpanzé ! Couché !!!
Couché le chimpanzé ! Couché !!!
Mille dangers et péripéties surréalistes guettent nos amis. Ils devront ainsi subir un siège par une horde de chimpanzés, des primates furax qu'un vieux temple mystérieux leur servant de citadelle leur ait été taxé par des archéologues suédois. Des ruines sécurisées par un mercenaire et soudard comme l'Afrique en regorge. Un type inquiétant qui garde les lieux pendant une virée des scientifiques à Stockholm. Heureusement que le fidèle Diolo connaît bien toutes les diableries du pays et des hommes les plus vénéneux…

Moi, je n'y vais pas, j'envoie notre succulente Sonia ! Pour les cannibales : un vrai réveillon😁.
Un petit roman dense, sans aucune prétention réaliste ou ethnologique. L'univers à la Bob Morane (les anciens connaissent sans doute) ou à la Conan Doyle, sans la dimension fantastique, mais en nettement plus hard. La survie et la fuite du Führer ont longtemps suscité des interrogations et continuent d'alimenter des sites conspirationnistes qui se focalisent sur les dossiers secrets de la CIA, de l'ex KGB, etc. Écriture fluide et vocabulaire riche participent par une langue française simple et rationnelle à l'intérêt de ce "vrai" livre, une plume aucunement au rabais. Sans doute mois farfelu que d'autres opus de Brussolo, la porte d'Ivoire se lit avec passion… Quelle imagination !

Bonne lecture

Édition du masque – Poche – 352 pages

Vidéo : Révélations sur la mort d'Hitler – émission C l’hebdo du 17/03/2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire