jeudi 14 février 2019

FRENCH BOUTIK "L’Âme de Paris" (2019)

C'est les soldes, l'occasion de faire les magasins, alors suivez moi et arrêtons nous à la "French Boutik". Un joli nom pour ce combo parisien né en 2010, un quatuor composé d'une chanteuse californienne, Gabriela Giacoman (chant/chœurs)  et de Zelda Aquil (drums/chœurs), Serge Hoffman ( guitares/chant) et Jean Marc Joannés (basse) plus quelques invités (Olivier Popincourt- claviers/Susanne Shields- Flûte traversière/Marie Freud- handclaps). Après de nombreuses scènes en France et en Europe , 3 EP et l'album "Front pop" (2016) voici un nouveau bébé, avec un joli nom évocateur : "L’âme de Paris". A la production le bassiste anglais Andy Lewis, plusieurs albums en solo ou avec différents groupes (Pimlico, Red Inspectors, Spearmint) ou musiciens (Paul Weller, Reggie King, Fay Hallam).

Première halte de cette ballade parisienne en station "Strasbourg Saint Denis" et un cri d'amour nostalgique à un quartier qui perd son esprit ("mon taulier, mon préféré/ a fermé boutique cet été/ un café trendy (branché) s'est installé/ leurs mixtures me filent la nausée (...) vous avez réussi à me dégoûter à 100% je fous le camp/ adieu Strasbourg Saint Denis"), coté musique c'est sonorités pop sixties avec claviers et un joli coup de flûte, très rythmé et dansant, et le chant parfait en français de  Gabriela, avec une toute petite pointe d'accent qui fait son charme et étonnamment une tonalité proche de celle de Muriel Moreno (la rousse incendiaire de Niagara).
Je crois entendre dans les premières notes de "Pédaler pour des prunes" un clin d’œil à "Initials bb" de Gainsbourg (1968), de toute façon le Serge est clairement une influence, tout comme Jacques Dutronc ou Nino Ferrer, et de l'autre coté de la Manche Style Council, Jam, Elvis Costello et of course les Kinks ou Zombies ou encore les mods (Who, Small Faces, Georgie Fame...). Ce  titre est consacré au phénomène urbain moderne des livreurs à vélo ("Remercie nous d'avoir trop la flemme/ se faire à bouffer c'est dépassé"). Autre titre ancré dans la période "Amis sur facebook"  sur la superficialité des amitiés virtuelles.

"Passé recomposé" : pop/ rock  mélodieux, j'aime bien le mélange des voix et le mélange des langues mi anglais mi français  puis "Loin de moi", belle pop coloration sixties, on pensera à Françoise Hardy, Jacqueline Taieb, Jane Birkin ou encore Brigitte Bardot. Seule reprise  de l'album, le "Beta Gamma" de Henri Salvador (1968), une chanson étonnamment prophétique puisque écrite en 68 qui décrit une vie régulée par l'ordinateur - cf le "Big Brother" d'Orwell - et aborde des thèmes comme la malbouffe, la voiture téléguidée, les sites de rencontres et un humain  conditionné, toute ressemblance avec la flippante époque actuelle...
"Belle erreur de jugement" m'a bien fait marrer, sur cette nana qui se casse après avoir "vu tes disques de Stromae, (...) tes vinyles de Benjamin Biolay, ta pile de vieux libé, ton BHL dédicacé", avec encore une bonne pop aux odeurs 60's.

Seul titre 100% anglais "The word" me fait penser à  la pop colorée des Byrds avec pour thème les éphémères  mots  ou slogans à la mode qui font le buzz (genre "je suis Charlie") puis "Ta faute" évoque (avec humour) la culpabilité que peut porter chacun dans l'état de la planète ("la couche d'ozone ? c’est toi /  les cormorans qui crèvent ? c'est toi / les enfants qui triment ? c'est toi / cet air pourri ? c'est toi") Et pour finir voici la chanson titre  où on découvre "L'ame de Paris": un drôle de mec, un titi parisien qui a connu Toulouse Lautrec et la Goulue, fait les barricades de la Commune  "l’âme de paris c’est lui/ fantôme désabusé/ condamné à errer  pendant des siècles".
 Un beau titre évocateur et poétique pour clore ce bel album de "pop moderniste" (comme ils se définissent ) à la croisée improbable d'un dandysme so british et de la gouaille des faubourgs de Paname et le résultat est un moment de bonheur, drôle et entraînant et intelligent (et ça c'est pas donné à tous, quand je vois les nominés aux victoires(?) de la musique...).

leur site :frenchboutik.com (album à paraître le 15 mars)

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire