jeudi 31 janvier 2019

LE DOLLAR TROUÉ (1965) de Giorgio Ferroni


Il fait gris, c'est l’hiver, l'occasion de se ressortir un bon vieux dvd à regarder au coin du feu et vous le savez en la matière ma madeleine de Proust c'est les vieux westerns, en particulier italiens.
Celui ci fut  tourné en Italie en 1965, ce "Dollar troué" ("Un dollaro bucato") est le premier western avec Giuliano Gemma en vedette, lui qui deviendra l'icône italienne du genre avec Franco Nero, Gemma déjà vu dans le péplum parodique "Les titans", et dans de petits rôles dans de grosses productions comme "Le Guépard" ou "Ben Hur" (et une douzaine d'autres péplums) et dans "Angélique marquise des anges".
C'est le suivant "un pistolet pour Ringo" (chronique ) qui le lancera définitivement, suivront entre autres "le retour de Ringo",  le dernier jour de la colère", "Arizona colt", etc (17 westerns a son actif) . Gemma nous a quitté en 2013 , je lui rendais hommage dans ma chronique sur "Mort ou vif" (à lire ici          
Le film est signé Giorgio Ferroni qui s'illustra aussi dans le fantastique avec "le moulin des supplices", le péplum avec" La guerre de Troie" , et d'autres westerns comme "Wanted " avec encore Gemma ou "3 cavaliers pour Fort Yuma".


C'est un western classique , avec sa vengeance, son héros, ses méchants, mais un bon scénario et un Gemma qui comme d'hab sauve le film .Ferroni ne peut être comparé aux maîtres italiens les Leone, Corbucci ,Sollima ,Tessari, ses films sont plus un hommage au genre Hollywoodien,un peu manichéen, les méchants sont bien méchants, et le jeune premier bien sous tous rapports, rien d'ambigu comme chez l'homme sans nom campé par Eastwood chez  Léone par exemple , pas de touche humoristique non plus ,et une réalisation plutôt académique.
Le western italien n'est pas encore de mode et c'est sous des pseudos anglo-saxons que se cachent Gemma (Montgomery Wood ) et Ferroni (CJ Padget).

Scénario : à la fin de la guerre de sécession, 2 frères sudistes gagnent l'Ouest pour trouver du travail, mais leur statut de sudiste en fait des rejetés. Gemma se fait embaucher par le maître corrompu de la ville mais celui-ci assassine son frère et fait descendre Gemma  par traîtrise d'une balle en plein coeur. Laissé pour moi celui ci a été en fait sauvé grace au dollar dans sa poche qui a arrêté la balle, ce dollar troué qui va devenir son porte bonheur. Le reste vous vous en doutez c’est que le méchant et ses sbires vont passer un sale quart heure...

A noter qu'il manque une scène ou Gemma se fait passer à tabac par la bande, dommage que cette scène censurée n'ait pas été retrouvée et ajoutée. A noter aussi  dans la distribution la belle Evelyn Stewart, Ida Galli de son vrai nom, des petits rôles dans "La dolce vita" et "Le guépard", puis une quarantaine de rôles dans le    tryptique du cinéma de genre : péplum/ western/ giallo.

Enfin la musique est signée Gianni Ferrio, compositeur et chef d'orchestre italien qui signera les BO d'un cinquantaine de films, westerns, comedies, polars, et érotiques (comme Moi, Emmanuelle en 69), à noter que la chanson titre du dollar troué fut reprise par Tarantino pour la BO de Inglorious Besterds.       

Conclusion, un bon western bien réalisé où on ne s'ennuie pas une seconde, avec un Gemma charismatique  et une solide intrigue; pas dans le haut du panier mais en tête de la seconde division du genre.

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire