jeudi 3 janvier 2019

GIRLSCHOOL


Vous me connaissez j'adore le rock'n'roll et j'adore... les filles, donc les filles qui font du rock'n'roll c'est mon dada (comme dirait Guy Lux). Passion que je partage avec notre ami Bruno dont le coeur balance entre Beth (Hart), Samantha (Fish), Jo (Harman), Ina (Forsman), Layla (Zoe), Joanne (Shaw Taylor) et d'autres que j'oublie...

Je vous ai déja parlé ici de quelques groupes féminins pionniers comme les Runaways  de Joan "I love rock'n'roll' Jett et  Lita FordBirtha ou Fanny (ah ben non je n'ai pas parlé de Fanny, groupe de Patti Quatro, la soeur de Suzi (et d'Audi), à venir alors)
- Non Sonia je n'ai pas parlé non plus des Spice girls, mais ça vous pouvez toujours attendre...
Pour cette première chronique de 2019, j'ai envie de rendre hommage à Girlschool, tout simplement car j'adore ce groupe de nanas formé en 1977 à Londres, un des premiers combos de heavy métal féminin et un des seuls à pouvoir rivaliser en puissance avec les poètes du genre, les Motorhead, Saxon, Maiden, Tygers of Pan Tang, Diamond Head, Praying Mantis, bref ce que l'on nomma la NWOBHM (new wave of british heavy metal). 
Celles-là n'ont pas inventé la poudre, n'ont rien de bombes incendiaires formatées ou de "barbies siliconées / danseuses en play back" mais quand il s'agit de rocker elles étaient d'une efficacité rare  et d'une énergie très "punkisante".

Formées par Enid Williams (bass) et Kim Mc Auliffe (guitare chant) Kelly Johnson ( guitare chant) et Denise Dufort (drums) elles s'appellent d'abord les Painted Lady, puis changent leur nom en Girlschool, d'aprés un single de Paul Mc Cartney (sur "London Town " des Wings). Après un premier single ("Take it all away") elles sont repérées par le manager de Motorhead qui les signe et fait ouvrir en première de son monstre, elles tourneront aussi notamment avec Sabbath, Purple, Maiden, Scorpions, Budgie, Rush ou Blue Oyster Cult, bref, du lourd. Elles se font remarquer pour leurs prestations scéniques mais aussi pour leur rock'n'roll attitude et leurs beuveries qui n'ont rien à envier à celles légendaires de Lemmy et sa bande...
 
Elles eurent pas mal de hit dans les 80's dont "Please don't touch" (une cover de Johnny Kidd et ses pirates ) sur lequel on entend la douce voix de Lemmy, extrait d'un EP avec Motorhead au nom évocateur de  "St Valentine day massacre", mais aussi "emergency","race with the devil","yeah right", "hit and run" , "demolition", "1234 rock'n'roll"...
Elles sont toujours sur scène, avec les fondatrices Wiliams , Mc Auliffe et Dufort + Jackie Chambers (guitare) et ont sorti récemment l' album "Legacy" , qui fit suite au décès en 2007 de Kelly Johnson à 49 ans. Cette dernière représentait  d'ailleurs l'atout charme du groupe, en plus de sa grande qualité de guitariste (elle était fan de Brian May et Jeff Beck et d'aprés Lemmy pouvait rivaliser avec ce dernier)  et de chanteuse, elle participe aux 4 premiers albums du groupe avant de le quitter en 1984, lassée du cirque heavy metal, elle rejouera toutefois avec ses copines de 1993 à 99 avant de se retirer, touchée par la maladie. 

discographie conseillée
-un coffret regroupant les 4 premiers albums (les meilleurs, surtout les 3 premiers "Hit and run","Demolition', "Screaming blue murder" )   : "The bronze years"
- le double cd "The singles" qui contient 37 titres,  avec tous leurs singles :les hits précités et des reprises, de Motorhead ("Bomber"), ZZ Top ("Tush") T- Rex ("20th century boy"), des demo , des b-sides, des titres live, le pied quoi!! 
-"Legacy" de 2009, inégal mais avec des invités de choix (Dio, Lemmy, Tony Iommi, Fast Eddie Clark..) et Kelly Johnson  qu'on peut entendre jouer sur un titre.

ROCKIN-JL

3 commentaires:

  1. Ah le filles et le rock. Juste une petit parenthèse à propos de Fanny (les grand-mères du rock'n roll). Il faut écouter les albums avant la venue de Patti Quatro. Le line-up originel (Les soeurs Millington, June à la guitare, jean à la basse, Alice de Buhr à la batterie et la non moins talentueuse Nicky Barclay aux clavier) est le plus créatif et le meilleur.
    Je vous recommande ce morceau pétaradant qui s'appelle BLIND ALLEY : https://www.youtube.com/watch?v=h6ICOC7Ymug. Sinon une excellente reprise des Beatles (Hey Bulldog) : https://www.youtube.com/watch?v=RD00Npm5IYg) Écoutez l'album Fanny Hill, ça date de 1971 je crois et Bowie ne tarissait pas d'éloge sur ce groupe.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  2. Ha, Girlschool ... Les protégés de Motörhead. Un groupe qui avait fait couler beaucoup d'encre. En tout cas, elles "rockaient" bien plus dur et plus fort - et plus juste - que pas mal de groupes Heavy-metôl qui étaient passés maîtres dans la maîtrise de grimaces à défaut de savoir tenir une scène (ou une guitare).
    Girlschool était rapidement devenu un incontournable de la NWOBHM.

    Kelly Johnson ne supportait plus aussi le machisme ambiant. Ainsi que des fans (décérébrés ?) qui n'avaient de cesse de la harceler. Certains allant jusqu'à essayer de s'engouffrer dans sa chambre d'hôtel. (Faut être con).

    RépondreSupprimer
  3. Yes! Girlschool! Ça déboîte grave!
    Je recommande (si t'arrives à le dégoter) King Biscuit Live de 84. Plein de hits et les filles qui jactent entre les morceaux avec un accent hallucinant! La prise de son est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer