mardi 8 janvier 2019

FREDDY MERCURY "Mr BAD GUY" (1985) par Pat Slade




Pour ma 300ème chronique : Mister Freddy Mercury. Alors que Queen faisait une pause studio, la diva du groupe va en profiter pour faire son album solo.




Freddy Mercury un mauvais garçon ??




Il y a des moments où il n’est jamais bon de regarder derrière soi. Freddy Mercury a  quitté ce monde il y a déjà 27 ans ! Une vie dissolue ? Une vie de débauche ?? Une vie d’excès ??? Ce sont les images que beaucoup ont du chanteur charismatique de Queen. Pourtant, même si sa vie privée (Pas si privée que ça !) fût très mouvementée, il n’en reste pas moins un personnage qui aura marqué le rock de son empreinte et de sa voix. Il n’a jamais caché son homosexualité, sur scène en 1979 habillé de cuir comme Al Pacino dans le film «Cruising», la moustache fournie, Freddy a suivi le mouvement de mode gay dans une complète liberté, sans complexe avec un je-m’en-foutisme par rapport à ce que pouvait penser le monde extérieur. Et je rajouterai qu’il aimait jouer avec cette étiquette et semer de la poudre aux yeux à ses fans. Cela n’empêchait pas que le bonhomme était d’une approche sympathique, bourré de complexes et, on ne pourrait le croire, même de la timidité.

Le batteur Roger Taylor de Queen sera le premier à se lancer dans une carrière solo. En 1981 sort «Fun in Space». Puis ce sera Brian May avec un EP de trois titres en 1983 «Star Fleet Project». Roger Taylor aura le temps de remettre le couvert en 1984 avec «Strange Frontier» avant que Freddy Mercury ne sorte le sien l’année suivante.


Après l’échec de l’album «Hot Space», ses débuts solos deviendront un exutoire à son penchant à la musique non rock loin de Queen. Même si les membres du groupe sentent le besoin de s’éloigner et de faire une pause monarchique, «Mr Bad Guy» ne menacera pas l’intégrité du groupe. Avec une pochette très macho-man et sans le concours du guitar-héro Brian May, Freddy Mercury va pondre un album résolument pop ou les synthétiseurs et les boites à rythme prédominent. Avec «Let’s Turn it On» une techno pop dansante, on aurait l’impression de se retrouver dans l’album «Hot Space», le faux pas de Queen trois ans plutôt. Le morceau titre «Mr Bad Guy» avec sa rythmique qui rappelle la musique du film «Les dents de la mer» et un refrain pour le moins étrange : «Mr Bad Guy, yes I’m everybody’s  Mr Bad Guy, Can’t yous see I’m Mr Mercury» (Mr le sale type, oui je suis Mr le sale type de tout le monde, ne vois-tu pas je suis Mr Mercury).

On retrouvera des titres qui réapparaitront plus tard chez Queen sur l’album «Made in Heaven» comme «I was born to love you» et «Made in Heaven» qui sera retravaillé par le groupe après le décès de Freddy Mercury et qui sera intégré au disque. Mais tout album à son hit et «Living on My Own» sera le morceau qui marchera mais à retardement, car à sa sortie en 1985, il passera complètement inaperçu et n’atteindra que la cinquantième place dans les charts britannique. Il faudra attendre un remix dance en 1993 pour qu’il devienne un succès total dans les clubs du monde entier. Il se classera n°1 en France pendant plusieurs semaines. Le clip montre Freddy pendant la fête de son trente-neuvième anniversaire à Munich habillé d’une veste de général et d’un leggins à carreau noir et blanc, une tenue qui n’est pas sans rappeler celle du «News of the World Tour».

Michael Jackson et Freddy
Queen et Freddy rencontreront Michael Jackson, ce dernier était souvent en backstage de leurs concerts. Freddy sera invité chez Jackson et il en sortira une session de six heures et de trois titres. Mais au final, il n’en restera qu’un «There Must Be More To Life Than This» qui à l’origine était prévu pour l’album de Queen «Hot Space», Michael Jackson ajoutera des ad libs aux endroits ou il n’y avait pas de paroles écrites. Finalement le titre ne verra pas le jour et Mercury enregistrera sa version  pour «Mr Bad Guy». Un autre titre n’apparait pas sur l’album, «Love Kill», sortie uniquement en  single, ce sera la première chanson solo de Freddy enregistrée, elle sera utilisée comme chanson de la bande sonore du film de 1927 «Métropolis» qui avait été restaurée. La chanson est nommée  Razie Award de la pire chanson originale, ce qui ne l’empêchera pas de se classer à la dixième place et remportera un beau succès commercial au Royaume-Uni.


En définitive «Mr Bad Guy» est très synthétique, il se laisse écouter, mais il est dommage que Freddy Mercury n’ait pas composé des titres qui auraient mis en valeur son talent de vocaliste. A la convocation de Queen pour «A Kind of Magic» en 1986, il abandonnera tout pour rentrer en studio avec ses potes. La petite récréation de Freddy n’était pas indispensable, mais son dévouement pour son groupe est resté intact.      

                   


3 commentaires:

  1. Suis pas trop réceptif à la musique de Queen (ma copine si, j'te raconte pas le réveillon...).
    Mais avec la guitare de Brian May des fois ça fait des étincelles.
    Ce mec savait chanter et la conviction qu'il mettait associée aux cadors de Queen a crée une sacrée putain d'alchimie.
    Respect

    RépondreSupprimer
  2. C'est Freddie pas freddy

    RépondreSupprimer
  3. Freddie Mercury jouait un rôle sur scène, il était théâtral, dans le privé il redevenait Freddie Bulsara

    RépondreSupprimer