jeudi 27 décembre 2018

XAVIER MÜLLER "Erectus"


Voila un thriller de 430 pages que j'ai dévoré en quelques heures durant ces vacances de Noel !
En effet quand on entre dans cette histoire sortie de l'imagination  de l’écrivain, journaliste et Dr es sciences  breton Xavier Müller il est difficile d'en sortir avant la fin, quitte à faire quelques cauchemars , du genre vous faire poursuivre par  des meutes de loups ou... d'hommes singes affamés.
Tout commence dans la Parc Kruger en Afrique du Sud (ci contre)  où l'on découvre un éléphanteau avec 4 défenses, on suspecte une malformation mais l'analyse de sang révèle un monstrueux virus capable de triturer l'ADN de l'animal. Un paléontologue reconnait dans le petit éléphant un gomphotherium, lointain ancêtre du mammouth présent sur terre il y a 10 millions d'années. Dans le même temps un baleinier japonais remonte dans ses filets une étrange créature, sorte de loup aquatique et belliqueux, la vidéo mise en ligne sur la toile fait le buzz, certains croient y reconnaître un pakecitus, ancêtre des cétacés... Dans le ciel on peut voir d'étranges oiseaux, des dinosaures ailés plutôt puisque ce sont des archéoptéryx.

archéoptéryx
Les experts de l'OMS se mettent sur le coup, aidés par une paléontologue française, Anna Meunier, très controversée dans le milieu à cause de ses théories farfelues sur la régression, théories qui vont pourtant s'avérer précieuses et pas si absurdes que ça; accessoirement bien roulée elle fait aussi tourner la tête des hommes  qui la croisent...

Les cas d'animaux préhistoriques se multiplient et le virus, un temps confiné au Parc Kruger, se repend sur le globe comme une traînée de poudre et ce qui devait arriver  se produit: il touche l'homme et transforme en quelques jours les victimes atteintes en homo erectus et transforme  d’honnêtes (?) hommes modernes en hommes des cavernes poilus et éructant.

Comme pour la peste en son temps on découvre que les rats en sont le vecteur et la dératisation s'organise mais trop tard, les erectus se baladent déjà par milliers en plein Paris et ailleurs.
Là ça devient carrément flippant: que faut il en faire? D'ailleurs sont ce des hommes ou des bêtes?
En attendant ils sont parqués dans des camps, à Paris ce sera le zoo de Vincennes mais certains sont plus radicaux et un peu partout dans le monde des milices les traquent et les exterminent froidement, peignant des E sur les maisons  atteintes par le fléau, comment ne pas penser à la traque des juifs en d’autres temps, je vous l'avais dit que c'était flippant.

l'auteur
Bien sur les meilleurs scientifiques sont mobilisés pour cherchez un vaccin et j’arrête là pour ne pas en dévoiler plus...
J'ai passé un  bon moment avec ce bouquin entre  thriller scientifique et roman d'aventures, qui de surcroît pose quelques  questions, notamment quand on voit comment l'homme "moderne" y traite ses "ancêtres", et aussi sur les manipulations génétiques puisque toute st parti d'un étrange labo qu'on imagine bien filière de Monsanto.
L'auteur espère voir adapter son oeuvre au cinéma et c'est vrai qu'il y a matière, en effet à la lecture on a parfois en tète des images de la "Planète des singes", de "Jurassic Park" ou de "Je suis une légende".

ROCKIN -JL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire