samedi 22 décembre 2018

WEBER – Ouvertures : Freischütz, Oberon, Euryanthe - Otto KLEMPERER – par Claude Toon




- Houlala M'sieur Claude, Je n'ai pas beaucoup de temps, je dois filer acheter mes derniers cadeaux, ça va être l'horreur. Vous la faites courte…
- Heu Sonia, courte ? Vous parlez de quoi là ? Ma coupe de cheveux ? Mais je n'en ai presque plus… Autre chose, Vous me faites peur !!
- Mais nooonn. Ce n'est pas fini ces sous-entendus égrillards, je parle de la chronique… Deux jours avant Noël, on évite les papiers exhaustifs sur les monuments de Chostakovitch ou de Mahler…
- hihi j'avais compris, je vous charrie… Pas très prévoyante Sonia, le dernier samedi avant les fêtes… Vous n'allez pas être toute seule mon petit.
- Donc, juste l'écoute de trois ouvertures de Weber sans trop de blabla… C'est cool ! Dites ? z'auriez pas une idée de cadeau pour ma copine Nema ?
- hummmm voyons, tiens si : un fer à friser les cils électrique spin lash…
(hi hi, Nema a horreur des bidules cosmétiques, surtout les gadgets… je suis un monstre… hihi !)

Comme Sonia et beaucoup d'entre nous, les fêtes de Noël me rendent très fainéant face à mon écran-clavier. La semaine dernière, Haydn et sa belle petite symphonie des "Adieux" portaient la fin de la saison classique 2018 en termes d'articles détaillés. Et je pousse la paresse à faire un copier-coller in extenso de ce que j'écrivais à propos de Carl-Maria von Weber en 2013 (fichtre, 5 ans !). Aller : Ctrl+C, Ctrl+V.
- Enfin oui, M'sieur Claude, mais là c'est vraiment du recyclage, vous abusez…
- Ben quoi Sonia ? Quand Bach faisait cela, on parlait de "Parodie", je fais pareil… pas de problème de ©.
Carl Maria von Weber est l'archétype du compositeur mal connu, voire étiqueté comme mineur. Deux raisons peuvent expliquer les a priori qui font penser que Weber est simplement le compositeur de l'opéra Le Freischütz, point barre. Premièrement, Weber est contemporain, un peu plus jeune, de l'immense Beethoven, la référence romantique au tournant des XVIIIème et XIXème siècles. Difficile de se faire une place face à un tel géant. Par ailleurs il meurt jeune, laissant une œuvre moins féconde que Beethoven ou Schubert, mais pourtant très en avance sur son temps.
Carl voit le jour en 1786. Il n'est pas très robuste. Il restera maladif toute sa vie et sera d'ailleurs emporté par la tuberculose à 40 ans, un an avant la disparition de Beethoven. L'enfant est doué pour la musique. À douze ans, le garçon reçoit les cours de Michael Haydn (petit frère du grand Joseph, un compositeur prolixe mais resté dans l'ombre de son génial aîné). Il compose déjà diverses pièces dont un opéra et une messe dont on a perdu les manuscrits…

Oberon
Le Freischütz est plus qu'un opéra imaginatif. Composé en 1821, l'argument marque vraiment l'entrée de l'art lyrique dans le romantisme, celui où les librettistes flirtent avec les sujets fantastiques et démoniaques. Cette histoire de chasseurs et de balles magiques fondues avec l'aide du diable dans une gorge lugubre n'annonce-t-elle pas Berlioz et sa damnation de Faust ? Euryanthe évoque un moyen-âge que n'aurait pas renié Wagner. Et enfin Obéron s'inspire de la fantasmagorie du songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Et puis dans Euryanthe, Weber abandonne les récitatifs parlés que même Beethoven avait encore utilisés à la manière de Mozart dans Fidelio. Et oui, Weber en ce début du XIXème siècle, invente l'opéra moderne…
384 mots en quelques secondes, mon record, pas un mot à changer 😄😄.

La Bolduc (1894-1941)
Le Freischütz est l'un de mes opéras favoris grâce à son petit côté satanique, l'usage des chœurs virils, la scène flippante dans la sombre gorge avec Satan reconverti en assistant armurier. Une idée de Chronique à suivre… Je ne connais pas les deux autres opéras, juste de noms.

L'article de 2013 présentait les concertos pour clarinette de Weber, le premier compositeur qui, après l'engouement de Mozart pour cet instrument nouvellement créé, composa des ouvrages importants pour ladite clarinette (Clic). Nous écoutions Sabine Meyer accompagnée par Herbert Blomstedt. Tiens à propos de ce Maestro… Il a 91 ans et en septembre dernier, voilà le programme qu'il a dirigé avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne : Franz Berwald : Symphonie n° 3 « Singulière » ; Antonín Dvořák : Symphonie n° 7, op. 70. J'aimerais connaître la recette de son élixir de jouvence !!! 😲 Il est adventiste, ça doit être l'explication, je vais me renseigner sur ce courant religieux…

Blague à part, nous retrouvons un autre grand maître qui malgré maladie et handicap continua à diriger d'un seul bras (l'autre étant paralysé) jusqu'à 88 ans en ne lâchant rien à ses musiciens. Les habitués ont déjà reconnu Otto Klemperer. Bien entendu nous écoutons un Weber enregistré avec le Philharmonia et dirigé dans le style de la tradition allemande post romantique : effectif imposant, grandeur du phrasé, tempo et timbres en majesté.
Les trois ouvertures sont enchaînées : [0:00] Le Freischütz ; [9:42] Euryanthe ; [18:41] Oberon.

Bonne écoute en faisant vos paquets cadeaux, n'oubliez pas le bolduc*, ça fait plus classe… On se retrouve lundi pour une jolie petite messe de Camille Saint-Saëns pour harpe, orgue et cordes et quelques voix. Là encore pour l'ambiance de la Nativité…
(*) La Bolduc était une chanteuse québécoise née en 1894, la première « chansonnière » du Québec et… - Hein ? Pardon ? On s'en fout… Ok je vous laisse…

Ouverture Der Freischütz - 0:00
Ouverture Euryanthe - 9:41
Ouverture Oberon - 18:41



2 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé Weber depuis l'écoute des ouvertures (Karajan DDG 1973) du Freischtuz à Abu Hassan. Je le considère un peut comme un Berlioz par la force de ses compositions et comme tu le dis avec la comparaison du chasseur noir et de la Damnation de Faust. Mais il ne faut pas oublier que Berlioz en fera une réorchestration en 1841. Une chronique sur l'opéra "Der Freischtütz" ramènerait à la version de Carlos Kleiber même si il existe d'autres versions dont une par Colin Davis et le LSO et même une version française avec les récitatifs.

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    1. Sans oublié la version Joseph Keilberth de 1958 à Berlin avec une distribution historique mais un son très très moyen...
      Pour une chronique, pas facile, aucune vidéo dispo :o(

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