mardi 13 novembre 2018

FRANCIS CABREL "Samedi soir sur la Terre" (1994) - par Pat Slade



Parler de chanson française, celle qui passe en radio et à la télévision n’est pas l’apanage du Déblocnot. Mais comme il en faut pour tous les goûts, je ferai une exception avec un album très emblématique.





Samedi soir dans le Lot-et-Garonne





Francis Cabrel, ce n’est pas mon truc, Renaud non plus et Etienne Daho encore moins ! J’ai déjà parlé du second, et je ne pense pas que j’écrirai sur le troisième. Je préfèrerais encore faire une énième chronique sur Jacques Higelin ou même une sur Jean Guidoni (Artiste trop oublié à mon goût !). Alors je voulais quand même m’épancher sur le premier, déjà pour la personnalité atypique du personnage et pour un album qui a fait parler de lui. Quand un agenais avec un accent aussi atypique apparait sur le marché du disque en 1977 avec des morceaux très «Baba Cool» et en plus avec le look qui va avec (Cheveux long et moustache fournie), cela ne pouvait que marcher auprès de la ménagère de plus de cinquante ans qui s’est tout de suite dit : «Tiens ? Un petit jeune qui chante bien et qui ne fait pas une musique de sauvage !». Et son premier album «Les murs de poussière» avec sa «Petite Marie» fera mouche ! Il passera inaperçu à sa sortie mais depuis, il a rattrapé son retard et les ventes se sont envolées. Il en sera de même avec les albums suivants, un hit dans chaque galette et des ventes qui vont varier entre les 500.000  et le million d’exemplaires. Et puis en 1994 va sortir «Samedi soir sur la Terre» qui est toujours actuellement son album le plus vendu et le deuxième le plus vendu en France.

Un album qui restera très emblématique par des titres qui ont laissé une profonde empreinte dans la mémoire collective. Mais pour pondre une pépite et en faire un lingot qui vaudra son pesant d’or, il faut des artisans qui connaissent leurs métiers et Francis Cabrel saura où les chercher en prenant ce que l’hexagone propose de meilleur. Bernard Paganotti, le trop  connu bassiste de Magma, Gérard Bikialo qui, de Julien Clerc à Magma, en passant par France Gall placera le son de ses claviers pour une multitude d’artistes. Le trop connu Manu Katché, le batteur de Michel Jonasz, Peter Gabriel et de Sting est là, encore une légende ! Et pour citer un dernier et pas des moindres (Parce que la liste est longue !), le saxophoniste Michel Gaucher, «Monsieur Sax» des grands de la chanson française, d’Eddy Mitchell à Hallyday en passant par Aznavour, Lavillier, Sardou et Jonasz.

Et tout ce beau monde réuni va faire un album digne de ce nom. «La Corrida» Un titre qui servira de porte étendard pour la cause animale et surtout pour les opposants à la corrida. Il commencera à écrire les paroles après avoir assisté à une corrida à Bayonne. Il mettra trois ans à la finir.

«Samedi soir sur a Terre» est un album à écouter le soir pour décompresser, pour se libérer la tête des problèmes du quotidien. Il suffit de se laisser porter par les paroles et les mélodies de Francis Cabrel. Des morceaux comme «La Cabane du Pêcheur» ou le morceau titre «Samedi soir sur la Terre» se déguste comme un vin de Buzet (vin du Lot et Garonne), parfumé et gouleyant. Mais sur les 10 titres de l’album, je trouve qu’il y en a un qui sort du lot «Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai». De quel amour Cabrel parle-t’il dans cette chanson ? Celui d’un homme pour une femme ? Celui d’un père pour son enfant ? Même si la chanson a été inspirée par sa femme, il laisse planer un doute si ce n’est une ambiguïté quant à la nature de l’amour qu’il évoque. Il y aurait aussi l’évocation d’une personne qu’il a aimée et qui serait partie pour un monde meilleur ? De toute façon, c’est une chanson magnifique par sa mélodie et ses paroles.

Le public ne se trompera pas et va se ruer chez les disquaires. Avec 4.000.000 d’exemplaires vendus, il sera certifié disque de diamant.

Francis Cabrel, un poète dans son genre, pas énervant, cool, sympathique, qui ne s’expose pas dans les tabloïdes et qui fait de bon albums, alors que lui demander de plus ?




6 commentaires:

  1. Si Francis Cabrel n'est pas ta tasse de thé, tu as tout de même pendu une bien belle chronique ! Merci à toi !!! je l'adore ! Il a l'art d'écrire des chansons ! Salut à toi l'ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !! Je voulais dire " Pondu " bien évidemment

      Supprimer
  2. Merci Achille (Je sais que c'est toi !!!!) Ce n'est pas à moi de dire si la chronique est belle ou pas, mais en la relisant, je la trouve bien courte par rapport à d'autres. Je ferais mieux le prochaine fois... promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Et chapeau pour tes connaissances et ton éclectisme

      Supprimer
  3. C'est un très bon billet autour de ce magnifique disque de Francis Cabrel. Pour moi , l’album "Samedi soir sur la terre" (quel titre !) est son LP le plus réussi devant "Sarbacane" et "Des roses et des orties" . l'écriture est ciselée et les compositions musicales sont de toutes beautés . Il est vrai que ce disque possède des chansons intemporelles et qui 20 ans après résonnent encore dans la mémoire collective tel "La Corrida" , "Je t'aimais , je t'aime et je t'aimerai" et "La cabane du pêcheur" . Francis Cabrel à l'art (et la manière ) d’analyser ses contemporains sans les juger mais en pointant leurs petits défauts et leurs grandes faiblesses . Un opus bien plus réussi que le suivant qui paraîtra 5 ans plus tard , le plus qu'anecdotique "Hors saison" (enfin selon moi) .

    RépondreSupprimer
  4. Oui trés bon le père Cabrel ...... Trés belle chronique l'amiiiii Pat

    RépondreSupprimer