lundi 22 octobre 2018

TENSION EXTREME de Sylvain Forge (2018) - par Nema M.



- Tiens Sonia, voilà pour toi.
- C’est quoi ces feuilles de papier ?
- C’est ma nouvelle chronique.
- Donne-moi ta clé USB, je ne veux pas d’un tirage papier, qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ? Et puis tu pourrais me les envoyer par mail comme tout le monde, tes chroniques…
- Ah, non, terminés les mails, les smartphones, les objets connectés. J’ai même abandonné ma voiture pour le vélo de ma grand-mère. Je pense résilier l’abonnement EDF à cause du compteur Linky…
- Mon Dieu, t’es complètement givrée…

Sylvain Forge
Givrée moi ? Glacée d’effroi oui, terrorisée par ce « numérique » dont on nous rebat les oreilles. Et tout ça parce que j’ai lu «Tension extrême » cet été.

Alors, voilà. Ça se passe à Nantes. Et ça démarre par un banal accident de la route avec un mort. Banal ? Pas vraiment car finalement le conducteur, Audric Pelland, est mort d’une inexplicable défaillance de son stimulateur cardiaque. Un truc bien sophistiqué comme il en existe aujourd’hui qui permet de suivre à distance les dysfonctionnements du cœur.
L’héroïne, Isabelle, travaille au commissariat de Nantes qui vient de se voir doté d’une toute jeune commissaire, Ludivine Rouhaud. Isabelle est chargée de l’enquête sur cet accident avec le commandant Charolle, un homme un peu bourru, à deux ans de la retraite mais dont l’expérience de terrain sera fort utile pour la suite de l’enquête. Dans l’équipe il y a également Hugo, brigadier spécialisé en identité judiciaire et investigateur en cybercriminalité. Tous sont humains et bien sympathiques.
Le frère de la première victime meurt également d’un problème de stimulateur cardiaque : même modèle, même marque. Ce n’est pas une défaillance du matériel mais du piratage : une intrusion, une surcharge électrique et hop… on passe l’arme à gauche ! (pouf, pouf, pouf… mais, non pas drôle du tout). A noter que les frères Pelland sont tous les deux très impliqués dans IA Climate, une startup d’intelligence artificielle sur les changements climatiques qui intéresse les américains. Qui a tué les frères Pelland ? Pourquoi ? Comment ? Pour trouver réponse à ces questions, tout le commissariat est mobilisé. On s’interroge sur le problème technologique lui-même pour aboutir à des pistes qui mènent vers des geeks pas trop honnêtes. On passe faire un tour par l’Ecole Nationale d’Informatique et de Sécurité des Systèmes, beau vivier de hackers potentiels.

𝅘𝅥𝅱𝅘𝅥 Mon coeur fait boum 𝅘𝅥𝅱 (Charles Trenet) 𝅘𝅥𝅱𝅘𝅥
Et puis, il y a une accélération soudaine : le commissariat est devenu la cible du pirate ! Une attaque sévère qui commence par l’ordinateur de Ludivine Rouhaud, un cryptage des données sans demande de rançon, seulement l’arrêt des recherches sur la mort des deux frères. Puis rapidement, contamination de tous les postes de travail. Il faut faire appel à plus haut dans la hiérarchie et à des services spécialisés. On est face à un rootkit costaud, qui peut se propager via n’importe quel smartphone ou même objet connecté comme la machine à café qui communique via Internet sans anti-virus bien entendu… Panique à bord ! Mais heureusement les pros arrivent à la rescousse : des experts en virologie informatique, puis la DGSI, l’ANSSI… « Quand la PJ est attaquée, c’est l’État qui est visé ».

Qui se cache derrière tout ça ? Un mystérieux MASTER SHARK. Pas de visage, pas de contacts directs avec « ses hommes de mains ». Et puis il y a Molly, une voix sage mais pas seulement, une voix qui assène des adresses, des noms, des directives… Il va falloir bien s’accrocher pour retrouver l’humain derrière ces deux-là, un humain qui s’échappe notamment en piquant une voiture via son électronique embarquée. Il y a du mouvement, des courses poursuites, on n’est pas constamment derrière un ordinateur à lire des lignes de code. Mais vous verrez qu’on peut facilement fabriquer une clé à partir de photos d’une vraie clé avec un logiciel, plus une imprimante 3D, que les systèmes de verrouillage de portes ou de vidéosurveillance peuvent être détournés, bref que tous les objets plus ou moins intelligents ou connectés entre eux sont susceptibles d’être surveillés, modifiés, détournés de leur finalité initiale. Attention aux clés USB qui peuvent vous coller une bonne décharge électrique dans votre ordinateur et tout faire cramer, attention aux réseaux Wi-Fi ouverts qui permettent discrètement de rentrer dans les installations de proximité… 

Darknet
Je vous rassure (ou au contraire, je ne vous rassure pas du tout, 😁) Il y a bien un homme et même une enfant derrière cette histoire de piratage et de meurtres. J’ai oublié de vous indiquer qu’il n’y aura pas que les deux frères Pelland à se retrouver refroidis. Plusieurs policiers vont faire les frais de cette poursuite acharnée. Mais au bout du compte, le «très méchant terrible hackeur » sera arrêté ainsi que le « moyen méchant avide d’argent ». Mais chut, je ne vous en dirai pas plus.
L’auteur, Sylvain Forge, est né à Vichy en 1971 mais vit actuellement à Nantes. Visiblement cette ville l’a inspiré. Il a obtenu avec ce roman le prix 2018 du Quai des Orfèvres.  Ce n’est ni son premier roman, ni son premier prix.
Je vous conseille d’aller l’acheter dans une librairie où vous n’êtes pas connu et de payer en espèces… N’emportez pas votre smartphone avec vous, ne venez pas en voiture et mettez des lunettes noires (ça se remarque moins sur un enregistrement de vidéo-surveillance qu’une cagoule pour rester discret 😨.)

Bonne lecture !

Fayard - 394 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire