Franco-Arménien d'origine, Edith Piaf dira de
Charles Aznavour que pour la chanson : «Tu n’as
pas la gueule de l’emploi». C’est pourtant elle qui lui mettra le pied à
l’étrier, après lui avoir fait refaire le nez.
Une vie de Bohème
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Aznavour et la môme |
Charles Aznavour ? C’était le petit homme en
noir qui sur scène exprimait ses mots par des mouvements de mains, il vivait
ses chansons. Il les interprétait, littéralement, comme un comédien interprète un rôle, on se souvient de cette version télé de «Tu t'laisses aller» avec Michel Serrault travesti ! Plus de mille deux cent titres en soixante dix ans de carrière
avec en plus un peu plus de mille écrites pour d’autres artistes. Il avait raconté cette histoire, un jour, à propos d'une chanson écrite pour Edith Piaf. Le producteur de Piaf lit le texte, et demande des corrections. Aznavour n'est pas d'accord, mais il débute, et se plie aux ordres. Il promet de retravailler, mais ne change rien. Il met du blanc sur sa feuille, et retape exactement les mêmes mots par dessus. Retour chez le producteur deux jours plus tard, qui lui dit : "eh bien voilà, c'est quand même mieux, j'avais raison, non ?". Moralité : ne vous laissez pas embobiner, croyez en votre talent !
L'autre Charles Aznavour c'est son combat pour l’Arménie qui était sa seconde patrie. Il avait été nommé ambassadeur et délégué permanent de l'Arménie auprès de l’Unesco. En 1989, suivant l'exemple de Quincy Jones et Michael Jackson, puis Renaud, puis les Restau... il réunit la fine fleur de la variété française pour enregistrer «Pour toi Arménie» après le tremblement de terre qui avait fait 30 000 morts. Ses chansons traverseront le temps, que ce soit «La Mama», «La Bohème», «Emmenez-moi» ou encore «Comme ils disent» le délicieusement psychédélique «Les plaisirs démodés» pour ne citer que celles-là, vu le nombre de succès qu’il a écrits. Pour Aznavour, le texte était le plus important dans une chanson. La musique pouvait être de la java, de la bossa, un truc jazzy ou pop, peu importe, c'était secondaire selon lui (d'où ses accointances avec les rappeurs français). Pourtant, on retient aussi ses mélodies, et les arrangements, notamment cette habitude de débuter une chanson par un thème orchestral tonitruant, qui plante le décor. Les textes d'Aznavour fouillaient la psychologie humaine, dans ce qu'elle a parfois de plus intime, les rapports de couple, la séparation, dans la formidable «Désormais». Dans les années 60 il travaille avec l'auteur Jacques Plante, qui lui écrit «La Bohème» , «Les comédiens», «Formi-formidable». Il fera des tubes pour des petits jeunes comme Johnny Hallyday «Retiens la nuit» et pour sa femme Sylvie Vartan «La plus belle pour aller danser». Même lui aura droit à la censure, «Interdit au moins de seize ans», «Après l’amour», «Je veux te dire adieu» co-écrite avec Gilbert Bécaud.
L'autre Charles Aznavour c'est son combat pour l’Arménie qui était sa seconde patrie. Il avait été nommé ambassadeur et délégué permanent de l'Arménie auprès de l’Unesco. En 1989, suivant l'exemple de Quincy Jones et Michael Jackson, puis Renaud, puis les Restau... il réunit la fine fleur de la variété française pour enregistrer «Pour toi Arménie» après le tremblement de terre qui avait fait 30 000 morts. Ses chansons traverseront le temps, que ce soit «La Mama», «La Bohème», «Emmenez-moi» ou encore «Comme ils disent» le délicieusement psychédélique «Les plaisirs démodés» pour ne citer que celles-là, vu le nombre de succès qu’il a écrits. Pour Aznavour, le texte était le plus important dans une chanson. La musique pouvait être de la java, de la bossa, un truc jazzy ou pop, peu importe, c'était secondaire selon lui (d'où ses accointances avec les rappeurs français). Pourtant, on retient aussi ses mélodies, et les arrangements, notamment cette habitude de débuter une chanson par un thème orchestral tonitruant, qui plante le décor. Les textes d'Aznavour fouillaient la psychologie humaine, dans ce qu'elle a parfois de plus intime, les rapports de couple, la séparation, dans la formidable «Désormais». Dans les années 60 il travaille avec l'auteur Jacques Plante, qui lui écrit «La Bohème» , «Les comédiens», «Formi-formidable». Il fera des tubes pour des petits jeunes comme Johnny Hallyday «Retiens la nuit» et pour sa femme Sylvie Vartan «La plus belle pour aller danser». Même lui aura droit à la censure, «Interdit au moins de seize ans», «Après l’amour», «Je veux te dire adieu» co-écrite avec Gilbert Bécaud.
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Les grands noms de la chanson française ont
toujours les mêmes prénoms, Charles Trenet, Charles Aznavour, (Jacques Brel / Higelin, Serge Reggiani / Gainsbourg, Georges Brassens / Moustaki !) il n’en reste qu’un : Charles Dumont, espérons qu’il reste parmi
nous le plus longtemps possible.
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