jeudi 25 octobre 2018

LILIX & DIDI "Young girls punk rock" (2018)

"Young girls punk rock", tout est dans le titre c'est pratique!
Nos fidèles lecteurs et lectrices se rappellent peut être qu'il y a tout juste 4 ans je vous parlais d'un album original, fruit de la collaboration entre 2 jeunes apprenties  musiciennes et leur prof de musique, le guitariste Lionel Riss  d'Alexx & the Moonshiners (relire la chronique).
4 ans plus tard les revoilà, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, Johnny, Higelin, Aznavour, Aretha, Lemmy, BB King, Joe Cocker, Leonard Cohen, Prince, Tom Petty, Gregg Allman, Bowie et Chuck Berry (entre autres) sont partis  entre temps foutre le boxon là haut, un gus quasi inconnu il y a 4 ans est maintenant locataire de l'Elysée, les ricains ont élu un un fou furieux à leur tète, bref tout va bien,  le monde continue de tourner plus vraiment rond...

Mais nos punkettes n'ont pas changé, à 15 ans punk et hard sont toujours leur passion, ainsi elles arborent sur la jaquette  des tee shirts de Motorhead ou des Ramones, Lionel Riss (guitare)  est toujours là aussi, mais s'efface discrètement sur les photos, laissant la vedette aux 2 donzelles Lilix (chant, batterie, basse) et Didi (batterie, basse), qui ont été rejointes depuis par une troisième Zo (claviers , et  guitare sur 2 titres). A noter que Lilix et Didi ont la particularité de s’échanger batterie et basse, qu'elles se partagent sur ce nouvel album. Elles n'ont pas chômé depuis ces années, jouant plus d'une centaine de concerts, participant à de nombreux festivals, assurant les premières parties des Wampas, d'Alexx & the Moonshiners, Little Bob, Neal Black, Manu Lanvin, les Ramoneurs de Menhirs..).

Pour commencer pied au plancher une petite reprise des Ramones "The KKK take my baby away", si la voix est (forcément) juvénile elle déborde d'énergie et derrière le groupe assure, la rythmique est solide, brutale et l'auditeur pensera au son de  deux  groupes féminins célèbres : les Runaways et Girlschool. La référence à ces dernières est encore plus évidente sur "Dick head" ("tête de bite"!), une reprise  des anglaises de "Maid of ace" (un groupe punk composé de 4 sœurs). Ensuite une cover de leurs mentors, les Wampas avec "Rimini", pour moi le plus beau titre écrit par Didier Wampas, émouvant hommage au champion cycliste Marco Pantani décédé en 2004 dans une sordide chambre d’hôtel de la ville balnéaire italienne. La suite avec Renaud et son "Camarade bourgeois" qui prend une autre dimension à la sauce punk rock, comme beaucoup de titres de Renaud d'ailleurs (écoutez à ce sujet le  tribute groupe punk "If Renaud was a punk"), à noter aussi dans cette version un riff de Motorhead et le beau travail de guitare de Lionel, un super guitariste, sa modestie dut elle en souffrir.

"if the kids are united" est un titre du groupe britannique Sham 69, un des groupes pionniers du punk english. "Bla Bla" c'est du pur punk, du groupe canadien "Daygo Abortions" , mais plus surprenant voici du John Lee Hooker et un de ses classiques, l'imparable  "Boom Boom", abondamment repris (notamment the Animals, Yardbirds, Them, ZZ Top, Tony Joe White, Dr Felgood et même..Trust).
"C'est Noël"  est pour vous si vous en avez marre des musiques de Noël convenues, elles avaient sorti ce titre en single en 2015. "White riot", un classique des Clash, écrit par Joe Strummer en 1977, un appel à l'émeute et leur premier single. Pour finir revoila les Wampas avec "j'ai avalé une mouche" et Didier Wampas  lui même qui vient derrière le micro.

En cette époque de daube généralisée, de Louane à Kids united, de Christophe Maé à Booba, de David Guetta à Justin Bieber (il existe encore ou il est retourné aux oubliettes de l'histoire dont il n'aurait jamais du sortir?), je trouve profondément réjouissant que des gamines de 15 ans jouent les Clash, les Ramones ou du John Lee Hooker; même si tout n’est pas parfait et que ça n'a rien de révolutionnaire mais ça fait du bien où ça passe.

"No futur" disaient les punks, mais je souhaite que ces nanas  aient un futur heureux de musiciennes et qu'elles continuent de s'éclater, en gardant cet esprit et cette fraîcheur, en tous cas nous les suivrons avec plaisir !

ROCKIN-JL

cd disponible auprès de l'association Pedagosic, dont il faut  saluer le travail: pedagosic.fr
et sur le label m&o music 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire