lundi 3 septembre 2018

SANG DE LUNE de Lincoln Child (2018) – par Claude Toon



- Petite question M'sieur Claude… Vous n'avez pas déjà commenté un ouvrage de Lincoln Child récemment ? Vous les achetez par lot ? Comme les piles, hi hi…
- Nuit sans fin était un polar écrit à quatre mains avec Douglas Preston son complice depuis vingt ans, une aventure de l'inspecteur Pendergast en l'occurrence…
- Ah oui, en effet, mais là c'est un autre polar ?
- Non pas vraiment. Lincoln Child poursuit une saga consacrée à l'énigmologue Jeremy Logan, un intellectuel appelé à résoudre des affaires étranges voire paranormales…
- Enigmologue ? C'est un métier ça ?
- Non pas officiellement, une idée de Lincoln Child que l'auteur a dû avoir en essayant de comprendre de manière rationnelle pourquoi son PC Windows plante souvent, ha ha !!

Quand Rockin' se met en rogne...
Spécialiste du techno-thriller, Lincoln Child, coéquipier de Douglas Preston pour la saga Pendergast, fait cavalier seul par moment en rédigeant des romans d'aventures qui s'inspirent de mystères occultes. En 2007 Deep Storm revisitait le mythe de l'Atlantide, puis en 2009, La bête de l'Alaska confrontait les protagonistes à une créature infernale surgie de la glace ; un petit air de The Thing de John W. Campbell et John Carpenter pour l'une des adaptations au ciné…
Jeremy Logan apparaît en 2012 dans la Troisième Porte : la recherche du tombeau maléfique d'un pharaon maudit dans la jungle des sources du Nil, l'une des régions les plus fangeuses et inhospitalières de la planète. En 2015, Projet Sin, une histoire énigmatique dans une vieille demeure gothique…
Énigmatique comme énigme. Bien qu'officiellement professeur d'université, Jeremy Logan se passionne pour les mythes et légendes et leurs influences sur notre perception des phénomènes dangereux voire mortels, mais sans raison bien cartésienne avancée lors des enquêtes. L'enigmologue, tel est le titre provocateur qu'il s'est donné, est souvent appelé sur site pour démêler l'irrationnel du réel. Tout le monde est par moment énigmologue… Ainsi lundi, mon site Deezer avait décidé de fonctionner en hindi (enfin je crois), soit : पहले एक खुले हुए दरवाज़े के पिंजरे का चित्र !! Je maîtrise très mal cette langue 😁 et pour le paramétrer de nouveau en English, bonjour la galère pour transposer les libellés des commandes 😣. Bingo, succès, et me voilà promu enigmologue…
Jeremy Logan, l'historien n'a pas qu'à pérégriner dans la vie, même si secrètement il y trouve du plaisir. Il plie bagage pour se réfugier peinard dans un centre cossu pour intellectuels en quête de tranquillité situé dans les Aridondacks, région sauvage, forestière et montagneuse, insérée entre le Vermont et le Canada dans l’État de New-York. Au programme : rédaction d'une monographie, durée : six mois.

Le "chalet" accueillant de J.P. Morgan dans les Aridondacks
Ah que le monde est petit. Jeremy Logan n'a que le temps de poser ses valises avant de recevoir la visite de Randall Jessup, un ancien pote de fac qui, à une carrière de philosophe, a préféré celle de garde forestier dans la région. L'air pur, les arbres, les petits patelins sans histoire, une gentille femme et deux mouflets. Jeremy Logan est bien connu pour ses talents et la visite est intéressée. Deux randonneurs ont été retrouvés, complètement déchiquetés dans des coins reculés des bois, façon puzzle… Le légiste est dubitatif. Un ours ? Bof peu nombreux et pas agressifs ? Un loup ? Il tue et bouffe quelques morceaux, il ne s'acharne pas ainsi. Bigre !
Jeremy va essayer de botter en touche, mais en vieux copain, il se tuyaute quand même auprès des autochtones. Assez mutiques les gens simples du cru. Des rumeurs, quelques vieilles superstitions en rapport avec l'isolement des lieux, une suspicion de sorcellerie locale et des disparitions inexpliquées de pêcheurs ou de gosses pendant les décennies passées. Des coupables évidents : le clan Blakeney qui vit reclus depuis trop longtemps dans une propriété délabrée entourée d'une clôture dissuasive. Une lignée dont les rejetons doivent être bougrement consanguins de génération en génération. Ok, plutôt des ragots. Jeremy a rendu service, ressort son ordinateur pour bosser mais… on trouve un troisième cadavre en bouillie, celui d'un jeune chercheur s'intéressant aux effets lunaires sur le comportement animal…
Allez, pour certains, c'est parti, les loups-garous sont lâchés, la preuve : les meurtres ont lieu les nuits de pleine lune ! Le capitaine Krenshaw, gros muscles, petits neurones, n'en croit rien et prie fermement Jeremy de s'occuper de ses fe**es… C'est d'ailleurs son intention…
Randall va relancer Jeremy et le naturel va reprendre le dessus : se renseigner, cogiter, comprendre. En scène : l'ancien criminel fou mais repenti Saul Woden qui vit en ermite ; les expériences un peu surprenantes sur la lumière lunaire de la biologiste Laura Feverbridge et de son équipe dont faisait partie le jeune chercheur massacré ; Albright, un sculpteur et poète retraité qui en sait beaucoup sur les mœurs locales…. Lincoln Child nous fait cheminer entre le crime et la science excentrique. Vous saurez tout sur la lumière de l'astre de nuit, sur sa poussière et pourquoi votre rédacteur rêve intensément au moment de la pleine Lune, même mon ADN serait impacté, une théorie ridiculisée par la communauté scientifique… Moult péripéties vont précipiter le récit. Je les garde pour moi, évidement… Les meurtres continuent, la tension monte, le cauchemar envahit les futaies… Le lecteur se perd en conjectures…
Le style est léger, destiné au grand public, mais la documentation scientifique de l'auteur est pertinente, précise et pédagogique. Le souci d'informer par les mots, là où les reportages des chaînes Planète ou Discovery, etc. le font par l'image et les commentaires.


Pygmalion : 336 pages. Et pour les ballades au clair de Lune, préférez Maubeuge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire