jeudi 13 septembre 2018

HOMMAGE à ARETHA FRANKLIN (1942-2018)

Déjà prés d'un mois qu'Aretha est allé chanter son gospel là haut et il est plus que temps de lui rendre un modeste hommage dans le Deblocnot. Même si pour une fois les grands médias n'ont pas été en reste et ont parlé de son décès. Dommage d'ailleurs qu'ils ne parlent des "vrais" artistes que quand ils cassent leur pipe, en effet je ne me rappelle pas avoir vu un sujet sur Aretha sur une télé française de son vivant, c'est sur que lady machin qui montre son popotin c'est plus bankable qu'une chanteuse de soul, même si c'est une des 2 ou 3 plus grandes. D'ailleurs vous avez remarqué je l'appelle Aretha, pas besoin de préciser son patronyme pour savoir de qui je cause, signe d'une notoriété intergalactique - un peu comme "Ella" , "Elvis" ou encore..."Johnny" -  d'ailleurs en 2010 un astéroïde a été baptisé "Aretha" en son honneur.

Aretha Franklin s'est donc éteinte le 18 Août dernier à 76 ans, elle laisse derrière elle une cinquantaine d'albums écoulés à plus de 75 millions d'exemplaires (des indispensables : "Lady soul" et "Aretha now" "live at Fillmore East" "I never loved a man the way I love you", quelques hits intemporels et surtout un titre de  "Queen of soul" (ou"Lady soul")  bien mérité (pas comme un usurpateur dont j'ai oublié le nom qui s'autoproclamait King de la pop). Je passe rapidement sur son  armoire pleine de récompenses : 18 Grammy Awards, la médaille présidentielle de la liberté, haute distinction chez les ricains, première femme à intégrer le rock'n'roll hall of fame, un titre de meilleur chanteur/chanteuse de tous les temps décerné en 2010 par le magazine Rolling Stone (devant Ray Charles et Elvis).

avec Obama
Rarement dans l'histoire qualité artistique, récompenses et ventes n'auront autant été aussi bien associés.
Elle laisse aussi la marque d'une femme doublement engagée, dans les mouvements féministes et  dans la lutte pour les droits civiques, on se rappelle qu'elle chanta aux obsèques de Martin Luther King (Avril 1968) et  en janvier 2009  lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama (à titre de comparaison pour celle de Trump, c'est une gugusse de 16 ans issu d'un télécrochet qui a chanté, seule "artiste" qu'ils ont trouvé..).

Je ne reviens pas plus en détails sur son parcours et sa vie, cela a été fait abondamment ailleurs,  alors place à la musique avec:

 -"Chain of fools" mon préféré
-"Think!" dans sa prestation remarquée dans Blues Brothers" (1980),
- avec Keith Richards sur "Jumpin jack flash"
- sa version du "Respect" d'Otis en Novembre 77 en direct saur Antenne 2 (j'étais mauvaise langue, elle est bien passée à la télé en France)
-"I say a little prayer", sublime, juste sublime
-"Amazing grace" introduit par Obama, la classe!

ROCKIN-JL



2 commentaires:

  1. Ne pas oublier l'auteur (ses textes) et la pianiste... Cette femme arrangeait, composait, orchestrait ses chansons, comme Etta James. Deux immenses figures de la pop music. Juste l'Everest !!!

    RépondreSupprimer