samedi 1 septembre 2018

CHABRIER - Suite Pastorale - Yan Pascal TORTELIER - Par Claude Toon




Et oui, la fin de l'été et des vacances est là. Premier septembre, il faut rentrer et préparer les cartables et reprendre le chemin du boulot. Oui Sonia, c'est facile à dire pour un Toon retraité, mais vous voyez en ce jour de canicule de juillet, je travaille sagement…
Dernier commentaire bref et consacré à des œuvres agréables et qui ne sollicitent pas nos neurones et les capacités intellectuelles ardues comme une symphonie de Mahler ou un opéra de Wagner. Et pour finir ce cycle, écoutons Emmanuel Chabrier, le joyeux compositeur qui, précisément, délaissait la métaphysique à la Bruckner pour écrire avec beaucoup de fantaisie et de bonhomie des pièces guillerettes et faciles à écouter.
La Suite pastorale dans sa version pour orchestre comporte quatre morceaux extraits du cycle pour piano "Dix pièces pittoresques" puis en partie orchestrés. Ce recueil pour clavier fut composé en 1881 et créé la même année par Marie Poitevin. Sous un aspect rustique, ces pièces enchantèrent les novateurs comme Claude Debussy et César Franck… C'est tout dire ! Les deux génies voyaient dans cette musique l'héritage du style français volontiers fantasque depuis Rameau et Couperin.
La liste des titres montre une certaine facétie qui n'aurait pas déplu à Éric Satie (Menuet pompeux). En vert, on retrouve les pièces qui ont été reprises pour constituer la Suite pastorale, très vivante et colorée. Cette suite sera instrumentée en 1888 et créée la même année :

·       Paysage
·       Tourbillon
·       Mauresque
·       Danse villageoise
·       Menuet pompeux
·       Mélancolie
·       Sous-bois
·       Idylle
·        Improvisation
·       Scherzo-valse

J'ai choisi l'interprétation de Yan-Pascal Tortelier qui a déjà fait la une du blog lors de l'article consacré à la symphonie d'Ernest Chausson, bien entendu un ouvrage beaucoup plus ambitieux que je vous invite à réécouter. (Clic)
Très franchement, je vais vous épargner une analyse plus ou moins pertinente de cette jolie suite qui par sa forme allègre et poétique frôle la musique de genre.
Juste pour se repérer dans les deux vidéos qui s'enchaînent :
    1 - Idylle [V1-0:0]
    2 - Danse villageoise [V1-4:28]
    3 - Sous-bois [V2-0:0]
    4 - Scherzo-valse  [V2-5:10]

    - Dites donc M'sieur Claude, j'ai l'impression que vous avez écrit l'article le plus court depuis vos débuts ?
    - Moui, c'est possible ma petite Sonia, mais nos lecteurs ont encore l'esprit en vacances et moi aussi😁. Vous êtes sacrément bronzée au fait…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire