Non, mais sérieux, qui écoute encore Crowded House en 2018... à part quelques vieux briscards comme moi ou Philou ? Pourtant cette "maison bondée" a connu son heure de gloire dans les années 80 avec son pop/rock qui l'a mené en haut des charts un peu partout dans le monde. On parlait même parfois de "Beatles australiens", ce qui est idiot d'ailleurs car si ce sympathique groupe est capable d'une pop colorée légère et ironique aux mélodies chatoyantes portée par la belle voix de Neil Finn, il n'est jamais arrivé à la cheville des Fab Four ; manque ce petit grain de créativité et de folie qui fait la différence avec les Beatles, les Beach Boys, les Kinks, Crosby Strill & Nash et autres géants; enfin ce n'est que mon avis.
Tout commence en 1985 à Melbourne, le groupe se nomme alors the Mullanes et est composé de Neil Finn (chant, guitare), Paul Hester (drums), Nick Seymour (basse) plus occasionnellement Tim Finn, le frangin de Neil, les 2 faisant aussi partie du groupe Split Enz. C'est à Los Angeles qu'ils enregistrent leur premier 33 tours pour Capitol Records et qu'ils changent de nom pour Crowded House, ce qui est un clin d'oeil au fait qu'ils vivent alors tous ensemble dans une petite maison. L'album sobrement intitulé "Crowded house" sort en juin 1986. Il met un peu de temps à décoller mais explose finalement en Australie et à l'international porté par 2 singles : le festif "Something so strong" et surtout "Don't dream it's over", un slow comme on ne sait plus en faire. Second album début 88 "Temple of low men", qui rencontre un peu moins de succés aux States même si plusieurs singles marchant bien, notamment "Better be home soon" puis en Juillet 91 sort "Woodface" qui est considéré comme leur chef d'oeuvre, écrit majoritairement par les frères Finn, avec encore quelques singles qui s’insèrent dans les charts ("Chocolate cake" "Fall at your feet""Weather with you") tout comme "Distant sun" issu de l'album "Together alone" (Octobre 93).
Paul Hester quitte le groupe en Avril 94, les freres Finn sortent un album de leur coté, et en 96 le groupe annonce officiellement sa séparation, qui coïncide avec un best of enrichi de 3 nouveaux titres avec en invité Eddie Vedder (Pearl Jam). 10 ans plus tard en 2006 Neil Flynn remonte le groupe avec Seymour et 2 nouveaux musiciens : Matt Sherrod (batterie, qui remplace Paul Hester qui s'est suicidé en 2005) et le multi instrumentistes Ethan Johns, deux albums voient le jour ( "Time on earth" 2007 et "Intriguer" 2010)
3 clips pour illustrer la zic de ces kangourous. Une de leurs meilleures chansons "four seasons in one day" qui traite du temps changeant de Melbourne ou la pluie succéder au soleil en quelques minutes (comme en Bretagne!) - l'hilarant "something so strong" qui bizarrement commence par quelques mesures de "Smoke on the water", chaque fois que je regarde ce clip j'ai l'impression qu'il s'agit d'une parodié signée des Inconnus... et enfin "Chocolate cake" qui se moque gentiment des comportements américains en matière de nourriture, trés "beatlessien", avec un coup d'harmonica en prime.
jeudi 19 juillet 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire