jeudi 26 juillet 2018

LES FESTIVALS d'AOUT

C'est parti pour notre traditionnelle petite revue des festivals du mois s'Aout, non exhaustive bien sur car il y en a plusieurs centaines de prévus; nous on va commencer dans le Gers  avec la nouvelle édition de Jazz in Marciac du 27 Juillet au 15 Aout avec une belle affiche: demain 27 Wynton Marsalis en compagnie d'Ibrahim Maalouf, Pat Metheny (le 28 juillet), Marcus Miller le 30, Melody Gardot le 2 Aout, Chick Corea le 4, une soirée blues le 5 avec Eric Bibb et Lisa Simone, le 12 Joan Bez , le 13 Carlos Santana, et  je ne les cite pas tous, plus de détails sur le site : jazzinmarciac.com

Autre incontournable la foire aux vins de Colmar peut être d'ailleurs plus pour son Gewurztraminer et son Edeslwicker  que pour sa programmation musicale souvent bien plus indigeste  qu'une barrique de Kanterbeau tiède; c'est ainsi que pour ce cru il faudra se fader Louane, Kids United, Mazrtin Solveig ou Indochine(*) ...Pour se consoler il y aura aussi Scorpions, Santana, Lenny Kravitz ou la soirée hard rock  du 4 Août

(*) petite précision car  j'ai reçu suite à mes remarques sur les festivals de Juillet un courrier d'un lecteur mécontent de mes remarques sur certains artistes :  je respecte tout à fait les gens qui aiment ces trucs là, grand bien leur fasse, moi je les considère comme des daubes, c'est aussi mon droit, aucune méchanceté là dedans; 
le reste des festivités ici : foire-colmar.com

Direction la Normandie pour jazz en Baie au pied du  du Mont St Michel  ou aprés avoir becqueté un agneau de prés salés  ou l'omelette de la Mère Poulard  (surfaite et bien chère pour quelques oeufs , non?) vous pourrez applaudir Marcus Miller, Selah Sue, Keziah Jones, Melody Gardot, Arthur H, ou encore Stephan Eicher après avoir déjeuné en paix . 
 tout savoir ici : jazzenbaie  
(à noter comme d'hab une belle affiche)



De la Normandie à la Bretagne il n'y a qu'un pas, et on se retrouve au  festival du bout du monde à Crozon du 3 au 5 Aout au bout de cette superbe presque île (profitez en pour goûter le fromage de chèvre du Menez Hom, le meilleur du monde ! ). Etant complètement dépassé et déconnecté de la scène actuelle  je suis loin de connaitre tous les artistes et groupes programmés...à part Vendredi Gauvain Sers (et son style à la Renaud) et Matmatah reformé, et samedi y'a Grand Corps Malade  (pour ceux qui aiment , il y en a il parait, y'a des masos partout..), bon je rentre chez moi m'écouter Charles Trenet et Piaf et préparer ma valise pour la maison de retraite ....ne pas oublier les biscuits Chamonix pour Claude Toon...
la prog ici : festivalduboutdumonde


On reste en Bretagne avec le "Fête du bruit dans Landerneau" du 17 au 19 Août pour la 10eme édition.  Et y'a pas mal de trucs sympas, même  pour un vieux c** comme moi   (vous aussi d'ailleurs si vous lisez ce blog..) comme les Punks de SUM 41, le reggae man Tiken Jah Fakoly, la grande Patti Smith, tout ça le vendredi; le samedi ça se gâte en revanche avec Martin Solveig, ou NTM ; y'a aussi Feu! Chatterton dont je ne sais pas si c’est un bon groupe ou un phénomène de "hype" et le dimanche  le bluesman Seasick Steve, Franz Ferdinand  plus des  trucs de techno et de rap, c'est dur à notre époque de détester ces 2 genres, ils ont tout envahi (avec  la varietoche neuneu à la Vianney / Maé)...
les détails sur le site du festiv' : festival-fetedubruit.com

Finalement je me rends compte à travers ces articles sur les festivals que les seuls (ou presque) auxquels j'aurai envie d'assister sont ceux  consacrés au Hard, le Hellfest, le Motocultor (voir plus loin) ou  le festival Alcatraz à Courtrai en Belgique, déjà j'adore cette ville ou je me rappelle avoir mangé dans un excellent petit resto qui ne payait pas de mine, mais on s'en fout. Ca va dépoter grave avec Status Quo, Limpbizkit, Ministry, Helloween, Alestorm, Phil Campbell (Motorhead) , Sepultura, Dee Snider (Twisted Sister) et Chantal Goya (nan, j'déconne) . Si la direction du Deblocnot me paye les séjour j'y vais ...oui Claude? bien sur tu peux venir avec moi si tu n'as pas peur pour ton appareil auditif...



Le Gartempe Blues maintenant (10-13 Aout), ça aussi ça me branche bien, c'est pas très loin de Poitiers, prés du Parc naturel de la Brenne et c'est baigné par la jolie Gartempe, qui sert de cadre aux concerts "Blues on the river" , les autres concerts  ayant lieu dans le  parc du Chateau.  plein de trucs sympas au programme, des groupes français (Eric Lavalette, de duo Meyer/Pillac, Black cat Joe & Miss Corina ...) mais aussi Neal Black et les italiens de Morblus (du guitariste Roberto Morbioli)
plus de renseignements ici gartempeblues.com






Blues en Loire comme son nom l'indique sur les bords de Loire, à la Charité sur Loire (Nièvre)  mais aussi dans les communes voisines, organisé par l'asso Le Chat Musiques du 18 au 25 Août .  On notera les Three Gamberos, Jimmy Burns, Youssef Remadna, Greg Zlap, Lenny Lafargue, Rod Barthet, Diunna Greenleaf entre autres

la prog complete ici : bluesenloire.com






On revient en Bretagne pour le Motocultor du 17 au 19 Août à Saint Nolff (Morbihan, pas loin de Vannes) pour un déluge de poésie, de romantisme et de ; oups pardon j'ai mélangé mes fiches, un déluge de décibels plutôt pour ce mini Hellfest qui verra passer une soixantaine de groupes de métallurgistes (Alestorm, Ministry, Behemot, Cannibal Corpse, Sepultura, Phil Campbell, Nashville Pussy..)  mais pas que  puisque Poppa Chubby viendra aussi imposer son blues rock musclé..
la suite des festivités ici : motocultor-festival





Et on termine cette mini tournée avec Le Buis Blues 15 au 18 Août en Haute Vienne dans les Monts du Limousin; mais je n'ai pas que ça à faire, c'est l'heure pour moi d'aller à la plage, alors je vous laisse aller voir  vous même sur leur site et vous souhaite un bon mois d’août , et de bons festivals si vous y allez..

le site:  .lebuisbluesfestival

-M'sieur Rockin!
-oui Sonia?
-y'a le rdéac' chef qui veut vous voir dans son bureau immédiatement, et il a pas l'air très content...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire