mardi 17 juillet 2018

DOWNLOAD 2018 (1er partie) - par Pat Slade



Malgré mon handicap physique, je voulais à tout prix participer à ce festival ; déjà que je l’avais loupé l’année dernière, je n’allais pas rater la Sainte Viviane (La patronne de la bière !)



Download Quand la bière est tirée… !




Bienvenue dans ma ville qui accueille un festival qui va essayer de faire la pige au Hellfest à Clisson en Loire Atlantique (Ça va être dur !). Le hard rock n’a jamais eu autant le vent en poupe sur notre territoire, et les groupes outre atlantique et outre manche ne s'y trompent pas ! L’année dernière, j’avais évité, des groupes comme Linkin Park, Green Day ou même Gojira qui ne rentraient pas dans mes critères du hard rock. A la rigueur, il y a avait Epica et Alter Bridge, mais payer trois jours pour voir deux groupes, ce n’était pas économique et le prix du billet n’aurait pas été amorti… même avec la bière. Bon d’accord, mes goûts en hard rock sont plutôt arrêtés ! Je suis très old-school, les groupes où le chanteur fait du growl (Ou grunt) ce chant guttural grave ne rentre pas dans mes catégories de choix.

Mais revenons au Download 2018, les festivals de hard rock ont bien changé depuis le premier en France le 9 juin 1984 (Et déjà à Brétigny, votre serviteur y était !), un petit truc où des groupes qui à l’époque étaient de petite envergure, vont s’envoler sur les ailes du succès. Pour exemple on pouvait trouver Vulcain : le groupe des frères Puzio, les parisiens de Blasphème ou les essonniens de H-Bomb. Les fans types de Hard rock était encore des barbus bikers bedonnants pour certains, remplis de bière, l’air patibulaire avec des vestes en jean constellées de patchs et de badges de groupes métalleux et les gens en avaient un peu peur quand ils les croisaient. Pourtant le hardos est un pacifique qui aime le rock fort et la bière même si son look n’a rien à voir avec les fans de Louane ! Avec le temps, le public est plus chamarré et tu trouveras toujours l’éternel gilet en jean et ses patchs mais aussi des cosplays ou des tenues plus humoristique comme des déguisements de licorne, de requin, de coccinelle (J’ai même croisé Blanche –Neige !) et cela n’entache pas la bonne humeur qui traîne en bord de scène. Tout le monde dans le même trip, musique, éclate… et bière !  




Download j+1, Bière qui roule n’amasse pas mousse 




Wakan-Tanka
Avant de faire un festival comme le Download (Ou un autre), il faut faire sa line-up de ce que tu veux voir ; de toute manière, il est impossible de faire tout les concerts sans finir sourd ou barjot ! Mais tout a commencé sur une petite déception, je n’ai pas pu allez voir Laura Cox (Petit problème de timing), tans pis ! Je me rattrape avec une bière et je fonce à la main stage 2 pour écouter Wakan-Tanka des p’tits gars bien de chez nous qui font un bon rock plein d’énergie. Je ne m’éloigne pas trop de la scène, juste le temps de boire une bière et je reprends ma place pour Eluveitie un groupe Suisse de métal celtique (Ben oui ! Même les Suisse font de la musique celte, étonnant non ?) Où l’on retrouve l’éternel quatuor guitares solo et rythmique, basse, batterie mais en plus le violon, la flûte irlandaise, la cornemuse et un instrument que jamais on ne reverra dans le métal, une vielle à roue. Entre des morceaux très speed avec un beuglant qui growl et d’autres plus calmes avec une jolie brune à la voix enchanteresse, le tout passe assez bien. Petite pause sandwich avec une bière. L’organisation du festival est au top et tout est prévu pour que vous soyez bien dans vos baskets, un énorme parking, un camp de camping, des coins argent ou tu recharge ton bracelet pass avec ta carte bleu sans avoir à te promener avec du liquide (Hormis la bièresur toi, des endroits pour s’asseoir et se rafraîchir avec des brumisateurs, de la distribution de crèmes solaires, des coiffeurs, un barbier, des tatoueurs (Évidemment !), du merchandising partout, des restos ou les odeurs de churros se mélange avec celle de kebab et de nourriture antillaise et partout à perte de vue des bars à bières ! 
Alestorm
Et les mecs balaises de la sécurité sont très sympa ! Assis sur des palettes disposé en fauteuil, je regarde de loin le concert des britanniques d’Alestorm qui font du pirate métal, un mélange de folk et de power métal. Un groupe complètement déjanté avec un énorme canard jaune(Genre sexe-toy) sur scène qui finira sacrifié dans le publique. Un bon groupe pour s’amuser.


Ghost
Arrive l’heure ou le Cardinal Copia et ses Nameless Ghouls rentrent sur scène, le groupe Ghost va mettre le feu à la plaine, plus le temps de boire une bière, c'est l’heure du vin de messe. Gros show, gros son, Ghost n’est ni une chimère ni une apparition. Et puis le gros morceau de la soirée, tout droit sortie de sa maison de retraite l’ancien chanteur du groupe Black Sabbath, Monsieur Ozzy Osbourne en personne sur la scène du Download. Le bouffeur de chauve souris n’est plus que l’ombre de lui-même, il est vrai qu’il aura 70 ans à la fin de l’année les ravages de l’alcool (La bière ?) et de la drogue ont laissé
Ozzy Osbourne
des traces, la voix n’est plus là et il devrait prendre un déambulateur pour se déplacer sur scène. Heureusement que son band emmené par l’immense
Zakk Wilde qui te sort des solos énormes et une rythmique d’enfer avec Rob Nicholson à la basse et Tommy Clufetos à la batterie remontent un peu la sauce. Un light show terrible et le prince des ténèbres gagnera haut la main  l’approbation du public.

A suivre Download J+2, Bière qui mousse amasse la foule.  

- Dite M'sieur Claude, il a l'air d'avoir mal au crâne M'sieur Pat ce matin ???
- Ben oui Sonia, j'ai compté 15 fois le mot bière dans son papier... 
- Ah oui... Quand même ! 


 

4 commentaires:

  1. Ben oui Pat ! Mais les performances (physiques) du père Ozzy n'ont-elles pas toujours été ainsi depuis au moins 30 ans ?: Des super zicos, de la super musique et un mec qui traîne sa carcasse de long en large tel un zombie depuis des années et des années. ;-)

    Ghost: je comprends toujours pas l'engouement et le succès que ce groupe suscite ? Musicalement j'entends. je trouve ça très bien fait, mais totalement inoffensif comparativement à l'image qu'ils véhiculent.

    Belle soirée en tout les cas visiblement. A la tienne !

    RépondreSupprimer
  2. Mais Ghost, je n'accroche pas du tout ! Il n'y a que le visuel qui est interressant !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le compte rendu des Foo Fighters. :-)

    RépondreSupprimer
  4. GHOST,un groupe dont l'image (satanique, ça me fait rire!) passe avant la musique et c'est vraiment dommage car, au niveau musique, c'est une pâle copie du B.O.C., et, malgré ça, ils s'écoutent avantageusement (même si Meliora est loin derrière le Tyranny & Mutation de la bande à Bloom)

    RépondreSupprimer