jeudi 12 juillet 2018

CHRONIQUES AUSTRALIENNES - PART II - JET "Get born" (2003)

Deuxième épisode de ces chroniques estivales consacrées aux groupes des antipodes avec JET , combo formé en 2001 aux environs de Melbourne. 2 frères sont à la base de ce groupe, Nic (chant, guitare) et Chris Cester  (drums)  qui s'adjoignent un copain  de collège Cameron Muncey (lead guitare)  et le bassiste Doug Armstrong, qui sera rapidement remplacé par Mark Wilson. Les frangins ont biberonné aux disques de leur père, le classic rock des années 60 et 70  mais leur plus grosse influence est le groupe alternatif/ grunge  de  Sidney "You Am I" notamment leur album à succès de 1995 "Hi Fi Way" , un album qui a influencé toute une génération de  jeunes musiciens - encore un truc totalement inconnu chez nous et qui fera l'objet d'une chronique un de ces 4 .
Aprés quelques galères  le groupe est signé par Elektra Records et s'envole vers Los Angeles y enregistrer "Get born" avec le producteur Dave Sardy (Marylin Manson, Dandy Wharols)  et  tout va s'accélérer pour le groupe  qui tourne avec les Stones lors de leur Australian tour 2003, tourne aux States en 2004, les singles extraits de l'album cartonnent un peu partout, les ventes s'envolent et les récompenses , awards et autres bibelots aussi. ..2 autres albums vont suivre "Shine on" (2006) et "Shaka rock" (2009)  qui marchent pas mal aussi mais le projet s’essouffle et le band se sépare en 2012. ..avant de se reformer l'année dernière , et un album live devrait arriver bientôt.
Mais je voudrais reparler des influences du groupe et en premier lieu   les Beatles et Dylan, d’ailleurs  leur nom de JET réfère à la chanson des Wings de Mc Cartney et "Get born" titre de l'album qui nous intéresse est un clin d'oeil à  "Subterranean homesick blues" du Bob  où  l'expression est employée. Voila plutôt de bonnes références et il y en a d'autres puisque tout au long des 13 titres de cet album  l'auditeur ayant quelque culture rock relèvera des accointances avec en vrac Oasis, les Quireboys, Hoodoo Gurus, Aerosmith, ACDC, les Georgia Satelittes, Kings of the sun, les Stones, les Faces, Mott the Hoople, Iggy Pop, les Kinks, les Saints, Led Zep et je pourrais en citer d'autres...
Evidemment certains critiques n'ont pas hésité à les accuser de plagiat ou au moins d'emprunts et effectivement si on écoute à la suite leur single vedette "are you gonna be my girl" et "Lust for life" de Iggy  Pop" ou encore"Get what you need" puis "All day & all of the night" des Kinks on peut se poser des questions...Pour ma part je ne hurlerai pas avec les loups, car l'histoire de la musique est faite de recyclages, Led Zep a emprunté des plans à des bluesmen de Chicago qui eux mêmes les avaient piqué à des anciens dans  les juke joints,  qui eux mêmes les tenaient de leur oncle qui l'avait piqué à etc  ..Tenez je vous parlais de "Lust for life " signée Iggy et Bowie,  ne sont ils pas inspirés de la Motown des sixties, notamment "Im ready for love" de Martha & the Vandellas ou "You can't hurry love" (Supremes) ?...écoutez  et jugez..
J'ai envie de dire que je m'en fous et que le résultat est un album de rock 'n' roll jouissif contenant son lot de dynamite ("Last chance""rollover DJ" (sur leurs difficultés à leurs  débuts de trouver des scènes, toutes squattées par cette merde de dance music)  "Get what you need""get me outta there""Cold hart bitch"" take it or leave it", un des meilleurs singles des années 90 "are you gonna be my girl" (qui sert pour une pub de voiture en ce moment), un slow de la mort qui tue "look what you 've done", des ballades  "Move on" (trés stonienne)  "Radio song" " come around again", "lazy gun" ou l'émouvant "Timothy"  (dédié au frère de Cameron Muncey, décédé avant la naissance de celui ci). A noter aux claviers sur plusieurs titres en guest star  la présence de Billy Preston, décédé  en 2006 et dont le CV donne le vertige, des Stones aux Beatles, en passant par Ray Charles, Clapton ou JJ Cale..


ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire