mardi 31 juillet 2018

ALAIN BASHUNG - UN PETIT BEST-OF POUR L'ETE - par Pat Slade




Il y a Jacques Higelin le paladin poète rock, Charlélie Couture le peintre poète rock et Alain Bashung le rocker poète rock… Le rock colle la peau à ces trois la !



Un menu Best-of s’il vous plait !





Tous les artistes connus ont au moins une dizaine de compilations comportant les meilleurs morceaux (En anglais Best-of) de leurs répertoires. Pour les personnes qui ne veulent pas se ruiner en achetant toute la discographie, il est sûr que c’est plus économique, mais selon certaines compiles, le choix des titres n’est pas le même et certaines sont quelquefois décevantes, alors il faut chercher et comparer les prix des coffrets présents sur le marché et examiner ce qu’ils contiennent, et après quelques investigations, je pense avoir trouvé le coffret d’Alain Bashung qui conviendrait à un novice qui aime le chanteur et comportant les titres qui l’on rendu célèbre, le novice qui ne veut pas ou ne peut pas s’offrir l’intégralité de sa discographie.

Un coffret deux CD tout simple de la collection «Master Série» de chez Universal à la portée de toute les bourses, pas de surprise pour le contenu ; que du bon ! Et la qualité de la remastérisation est bonne.

36 titres piochés dans 11 albums de sa discographie qui en compte 14. Aucun titre de son premier album «Roman-photos» n’apparait sur cette compilation, seul album oublié qui, à sa sortie en 1977, n’aura pas le succès escompté et c’est dommage car je trouve que «Roman-photos» et «C’est la faute à Dylan» auraient eu leurs places. Hormis ça, les grand classiques sont présents, ne cherchez pas un ordre chronologique, il n’y en a pas ou presque ! Le premier morceau sera «Gaby oh Gaby» qui à l’époque était sortie en 45 tour avant d’être intégré sur la réédition de l’album «Roulette Russe». Juste un petit faux pas, il n’y a pas «Je fume pour oublier que tu bois» issu du même album. Sinon, «C’est comment qu’on freine», «S.O.S Amor», «Osez Joséphine», «Vertige de l’amour», «Madame rêve», «Les mots bleus» (La reprise de Christophe), «La nuit je mens», «Résidents de la république» et plein d’autre chefs d’œuvres sont sur cette super compilation qui a tout pour plaire.

Évidemment pour le prix modique de cette compilation (11€99), il ne faut pas s’attendre à avoir un super livret avec des photos, juste une jaquette avec les titres seront le strict minimum. Mais de toute manière, le dépliant, on s’en fiche ! Ce sont les CD qui nous intéressent.


Des disques qui ont déjà été édités plusieurs fois en album séparés et trois fois réunis en coffret, ce qui prouve bien que son succès ne dément pas. Alain Bashung disparu depuis déjà neuf ans à laissé beaucoup de fans dans la peine. Son dernier album «L’homme à la tête de choux» sorti en 2011, sera un album posthume où il reprenait l’intégrale de l’album homonyme de Serge Gainsbourg. Un Gainsbourg qui lui proposera de cosigner les textes de l’album «Play Blessure» en 1982, chose que l’homme à la tête de choux n’avait jamais fait avec aucun autre artiste auparavant. Il écrira pratiquement l’intégral de l’album et il rendra hommage au talent créatif d’Alain Bashung.


Bref, une très bonne compilation à acheter pour les vacances, pour «Les Grands voyageurs» et à écouter sur la plage ou «A Ostende» en attendant «L’Arrivée du Tour» avec «L’apiculteur» pour «Ma petite entreprise». Deux CD qui coûtent peu d’argent et chanté par un artiste qui lui vaut de l’or. Alain Bashung le «Rebel» qui a accueilli Jacques Higelin avec «Elégance» et qui lui dira «Je t’ai manqué». Réunis tout les deux dans leurs dernières demeures au cimetière du Père-Lachaise, le premier à la division 13 et le grand Jacques à la division 20, très proches l’un de l’autre. Peut être que certains soirs on pourra les entendre chanter en duo ? Va savoir ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire