Mais avant de prendre notre baluchon, 2 petits coups de gueule :
1 - dés qu'un festival atteint une certaine taille et renommée il se croit toujours obligé d'inviter (et pas gratos!) les mêmes pseudo artistes à la manque genre le super neuneu Vianney , Mae et ses niaiseries , sans oublier des cohortes de nazes issus des télé crochets; c'est gonflant...
Ainsi par charité je ne parlerai pas des Vieilles charrues avec notamment la navrante Coeur de pirate ou ce ..censuré.. d' Orelsan..
2 - seconde reflexion inspirée par un tout petit festival qui avait lieu pas loin de chez moi avec DJ j'saispaskoi et 2 trucs de varietoche pseudo rock à l'affiche. Je me suis trouvé à passer devant le terrain le lendemain dans la matinée et j'ai vu des groupes de mecs et de filles marchant de travers comme des zombies, packs de 24 Kro à la main...je suis sans doute dépassé mais y'a pas moyen de faire la fête et écouter de la zic (même si dans ce cas précis c'est de la merde) sans se mettre complètement raisin et dégueuler dans les fossés? (peut -être est ce pour diffuser la vidéo de leurs exploits alcooliques sur instatruc ?)
On va me dire, hé vieux con, c'était pas mieux à Woodstock ! Peut-être, peut-être ..
N'hésitez pas à contribuer au débat, je serai curieux d'avoir vos avis ..
Mais revenons en à nos moutons:
On commence avec un incontournable, le Cognac blues passion du 3 au 6 Juillet avec quelques trucs sympas comme le blues rock canadien du Paul DesLauriers Band et Sanseverino (mardi 3) ; Santana le 4 ( 66€ quand même et c'est complet), Nico Wayne Toussaint le 6 et ce même jours nos amis les Shaggy Dogs en concert gratos), Marquise Knox le 7, on zappera en revanche James Blunt et sa guimauve le 6..
La prog complète ici, avec notamment quelques groupes français sur les scènes gratuites : bluespassions.com
Le Cahors blues festival (14 -18 juillet) mérite t'il plus le "blues" de son nom? Peut -etre...On y retrouvera Sanseverino et Paul DesLauriers vus ci dessus mais aussi Manu Lanvin (le 17) et Eric Gales (18) plus des animations tous les jours et les 16 et 17 l'International Mississippi blues trail challenge
Tous les détails ici : cahorsbluesfestival.com
Direction le massif central pour le traditionnel rendez vous des fans de country à Craponne / Arzon (43) qui fête ses 30 ans cette année. Du 27 au 30 Juillet, on pourra y applaudir plein de groupes que je ne connais pas, m'étant arrêté à Johnny Cash et Willie Nelson pour la country, ce que je regrette car j'aime bien ce genre...A noter le 29 les british de Status Quo qui mettront un peu de bon vieux boogie là dedans et le même jour la talentueuse Gaëlle Buswell .
Plus de renseignements : festivaldecraponne.com
On va maintenant en Corse, chez notre camarade Bruno, pour les Nuits de la guitare à Patrimonio du 20 au 27 Juillet. Bruno qui nous signale d'ailleurs qu'il se propose de vous héberger à l'oeil surtout si vous êtes une jeune, blonde et avec un tour de poitrine supérieur à 95D...Si intéréssée écrire au blog qui transmettra. Pour en revenir à ces nuits de la guitare on y verra quelques pointures comme Eric Gales et Richie Kotzen (le 20), ou encore Laura Cox le 25 . y'a aussi une soirée jazz, une Brésil, une tsigane et quelques uns dont je me demande ce qu'ils viennent faire dans un festival axé sur la guitare (Julien Clerc? Véronique Sanson ? Julien Doré?)
Les infos pratiques : festival-guitare-patrimonio.com
La programmation complète: festivaldenimes.com
Direction les Landes pour la 10eme du Motors' n ' Blues Blues de Dax du 6 au 8 Juillet avec du foie gras, de belles motos (une Harley à gagner par tombola), des animations et coté zic Charlélie Couture revenu des bayous, les FlyingSaucers Gumbo Special, les Moutain Men, Nico Wayne Toussaint...
le programme des fectivités ici : dmbf.fr
Du 13 au 15 Juillet au Parc des Expos de Tours c’est l'American Tours avec en vedettes Deep Purple, Imelda May, Lenny Kravitz et Gord Bamford, une star de la country US + 35 concerts rock, folk, country, hard mais ce festival c'est aussi des motos, de la danse, des expos, du rodéo ...
sans oublier de visiter la Touraine, flâner au bord de la Loire, visiter quelques châteaux, goûter les bons vins de cette superbe région ...(à l'office du tourisme : à l'adresse habituelle le petit chèque pour la pub et comme d'hab les entrées gratos et une caisse de vin)
le site pour tout savoir : americantoursfestival.com/american
Plein de concerts du 12 au 22 Juillet pour "Jazz à Juan", un festival créé en 1960 et qui a vu défiler sous les pins pas moins que Charlie Mingus, Ray Charles, Miles Davis, Ella, Coltrane, Sarah Vaughan, Stan Getz Dizzy Gillespie, Sonny Rollins pour n'en citer que quelques uns.
Cette année, Lenny Kravitz (il les fait tous!) , Chic, Earth Wind & Fire, Melody Gardot, Chick Correa, David Sanborn, Norah Jones et ....Carla Bruni; que fait elle là? mystère...
Petit coup de gueule envers le prix des places, 160- 140- 125 et 75€ la soirée, c’est un peu too much et élitiste !!
la prog en détails ici : .jazzajuan.com/fr-fr
Celui là je l'aime bien, déjà par son nom assez génial, le Jalles House Rock Festival à Saint Médard en Jalles (Gironde) du 5 au 7 Juillet; de plus l'entrée est libre. Au menu des expos (photos, peintures, sculptures) , un village avec des entreprises locales et bien sur des concerts, une douzaine de groupe (que je ne connais pas ) venus d'Angleterre, des Pays Bas, des US et de France plutôt rock indé, alternatif, grunge..
les détails ici : jalleshouserock.fr
Enfin un petit dernier, que me signale Philou qui l'a repéré je ne sais pas pourquoi...la kermesse de la bière à Maubeuge, célèbre pour ses clairs de lune..On squattera la buvette car coté scènes c'est comment dire je ne trouve pas les mots..(Amir, Roch Voisine, Lio, Barzotti..)
Y'aura de la choucroute aussi, alors...
les détails là: agglo-maubeugevaldesambre.fr/events/kermesse-de-la-biere-2018/
Votre festival n'y est pas? Vous pouvez toujours envoyer une réclamation au directeur de la rédaction (qui ne vous répondra pas car il est à la plage et de toute façon il s'en fiche)
A vous de chercher maintenant pour trouver le festiv' qui vous intéresse, ils sont tous ou presque répertoriés ici: festivalsrock.com/festivals/mois/juillet
ROCKIN-JL
NB- Vous assistez à un de ces festivals (ou un autre non cité ici) alors si ça vous tente lancez vous et adressez nous un compte rendu et photos (onglet "contact" du blog), si le rédac' chef valide on le publiera avec plaisir
Parfaitement d'accord, se trimbaler avec un pack de 24 Kro, c'est hallucinant !!! Le cubi de 5 litres est tellement plus pratique...
RépondreSupprimerSans déc, par contre, on voit dans la liste sélectionnée, des noms qui reviennent souvent. Et ça c'est un phénomène nouveau. Lenny Kravitz (par exemple, mais ce n'est pas le seul) enfile les festivals les uns derrière les autres. Une manière de rentabiliser l'artiste, et de palper à chaque fois son enveloppe. Les producteurs de festivals n'ont plus d'exclusivité (ou alors ça leur coûte très cher, et peu ont les moyens), il leur faut le même artiste que le voisin, sinon le public ira écouter son chanteur... chez le voisin ! Une tête d'affiche attire du monde... Et plus il y a d'audience, plus les artistes (ou plutôt le producteur / tourneur) souhaitent y être. C'est sans fin.
Sur des musiques plus confidentielles comme le jazz ou le blues, on trouve encore une certaine fraicheur encore que...) mais dès qu'on touche au rock ou à la variété, il faut du lourd pour faire venir le public. Et donc, toujours les mêmes... (Deep Purple, ils sont quasiment tous les ans à Tours !!). Si le billet est valable pour une journée entière, et qu'un Vianney fait venir 20 000 personnes qui resteront écouter 5 ou 6 groupes moins connus, pourquoi pas.
La kro ? Quel vulgarité dans cette bière tout juste bonne à donné a de vieux punk défraîchis ! Au festival de Hard du Download nous avions de l'Affligem, un autre genre !!! Sinon, jolie ton intro ...je m'associe a ton coup de gueule !
RépondreSupprimertu as oublié le Binic Folks Blues Festival avec une superbe prog. Au niveau de ta réflexion sur la prog des grands festivals, il suffit de regarder le virage que prend celui de Rock en Seine. S'il y a quelques années, l'affiche était une des meilleures; maintenant, elle empire d'année en année, c'est du rap, de l'électro-rock et de la pop variétoche à outrance. Sinon, je te rejoins sur ta réflexion sur les bières et je dirais que le public qui s'enfile des Kros ne peut avoir qu'un gout de chiottes en matière de musique. D'ailleurs, comment peut-on boire des Kros à ne serait-ce que 20°C sous un soleil de plomb ?
RépondreSupprimerJe suis un habitué du Cahors Blues Festival qui mérite toujours son appellation "Blues" je te rassure et cette année on pourra y voir et entendre un remarquable guitariste qui porte bien haut le flambeau du "Chicago Blues" , Torenzo Cannon dont les disques sont absolument jubilatoires , je te le conseille vivement. En revanche gros problème pour le festival de Craponne dont je suis aussi coutumier (depuis 1992!) et là déjà changement de nom , plus de "Country Rendez-vous" mais un improbable "Green escape" ce nom......!!!!! L'affiche est assez effrayante! Status Quo plus de la daube nashvillienne et très peu de Bluegrass...bref pour moi ce sera sans doute la dernière fois! Un festival peu connu c'est celui de la Roche sur Foron (Hte Savoie) uniquement dédié au bluegrass et entièrement gratuit , ce pendant 5 jours avec groupe US et de toute l'Europe et ce dans une super ambiance conviviale . C'est devenu un de mes pélérinages inévitable. Bon été à toi l'ami!
RépondreSupprimerHa j'allais oublier "Pause Guitare" à Albi avec Jeudi 5 juillet Lavilliers et Carlos Santana (j'y serais!) et le lendemain Deep Purple . L'affiche sur 5 jours est assez éclectique mais faut faire le tri car y'a des trucs intéressants et c'est tout près de chez moi (comme Cahors!) . Hé oui la vie culturelle ici, c'est pas la Bretagne crois moi!!!
RépondreSupprimermerci pour ces précisions JP ; oui il y a plus de trucs à voir dans ta région, nous l'été en Bretagne c’est plus fest noz & binious ...merci pour Toronzo Cannon, je me renseigne là dessus, un album à me conseiller? je voies que ce n’est pas un perdreau de l'année, 50 balais quand même
RépondreSupprimerJe me suis mal fait comprendre.....ici c'est le désert culturel contrairement à la Bretagne! Tu vas quand même pas te plaindre....les plus grands festivals de FRANCE se passent chez toi , bon oui pas mal de fest-noz mais un petit de temps en temps ça fait pas de mal ! (suis né à Rennes alors...) ça laisse des traces. Pour Torenzo Cannon , le dernier cd "the Chicago Way" est excellent. Le show de Carlos Santana hier à Albi , le panard intégral, l'a bien vieilli le bougre! Bel été à toi.
RépondreSupprimermerci, je me commande dare dare ce "Chicago way" ,sinon pas vraiment d'accord, oui il y a les vieilles charrues qui ont -ce n'est que mon avis- perdu la flamme et ne sont plus qu'un festival grand public; mais sinon rien n'arrive jusqu'à la Bretagne; les tournées s’arrêtent à Nantes mais au dessus nada, que dalle ; quelques concerts à Rennes mais oui je me plains et il semble y avoir plus de trucs par chez toi dans le Sud (sud au sens large et vu d'ici) cahors, cognac, nimes, dax, antibes, vienne, j'échange n'importe lequel contre les vieilles charrues..
Supprimer