mardi 1 mai 2018

ANGE - "HEUREUX" (2018) - par Pat Slade





Toujours bon pied, bon œil, le père Christian Decamps et sa clique qui ont déjà sorti 44 albums (tous les genres et toutes les époques confondus), vont bientôt souffler le gâteau de leur demi-siècle.





Un Disque d’Ange Heureux !





Ange reste dans la musique rock en France le doyen des groupes n’ayant jamais mis la clé sous la porte. On ne peut pas le comparer au Magma de Christian Vander avec leur style musical la Zeulh et leur langue le Kobaïen qui de leur coté feront plus d’albums live que de travail en studio ; de toute manière le style est incomparable. Christian Decamps leader d’Ange, dealer de mots, distillateur de musique, 71 printemps toujours en verve et le verbe haut malgré sa longue tignasse et sa barbe blanche de patriarche. Les temps changent mais pas lui, il continue à tisser son histoire angélique depuis cinquante ans, la scène est sa drogue, son public son fournisseur. Le chêne centenaire de «Sève qui peut» n’est pas près d’être abattu par les «bipèdes humanoïdes». En 2001 quand on posait à Christian pourquoi Ange ? Ce dernier répondait : «Avant, j’étais une tache… J’ai tout fait pour la faire disparaître… Depuis, il reste une auréole…», et son auréole, à l’écoute du dernier album «Heureux» n’est pas prête de s’éteindre.

«Heureux» est un album impossible à trouver en région parisienne, il a fallu que je le fasse importer de Lorraine via facebook (Merci Francis !😉). Au premier abord, un artwork plutôt simple, un fond de couleur bleu de Prusse arborant le dessin d’un soleil avec un œil et un sourire et évidemment le tout empaqueté par le sixième Ange, Phil Umbdenstock. 9 nouveaux titres à découvrir après «Emile Jacotey Résurrection» en 2014, sans compter l’album «Harfleur…Quelques Pétales» album collector de 2017 offert aux adhérents de l’association «Un pied dans la marge». «L'Autre Est Plus Précieux Que Le Temps», Ange est rock, c’est indéniable, il a pris du corps avec le temps, mais sur ce morceau, je trouve la prise de son un peu brouillonne, ce qui n’empêche pas à Christian de rester un grand parolier. «Ce Que Murmurent Les Pierres» Le clavier du fiston, une guitare et un beau texte, voila ce qui résumera toujours Ange.

Tristan et Christian, une affaire de famille
 «Jour De Chance Pour Un Poète En Mal De Rimes» A l’écoute de l’intro, on retrouve du Ange old school, un morceau qui ferait une jolie entrée sur scène. J’aimerais savoir où Christian va chercher son inspiration, depuis le temps qu’il écrit des textes, la source ne se tarit pas ! «Sens Et Jouissances» Ange va jouer à la limite du dessous de la ceinture, un texte presque licencieux tel Simon de Saint-Just le poète libertin du XVIIIe siècle (Pas arrondissement !) qui aurait pu l’écrire, un clin d’œil à «La Divine Comédie» de Dante et quelques jeux de mots avec un «Mannequin de pisse…».


«Nancy-Jupiter à la nage» le gros morceau de l’album avec ses 17 minutes en deux parties, un prologue avec un son très spatial et son texte récité suivi par l’Odyssée avec ses moments forts et calmes et des solos de guitare d’Hassan Hajdi de toutes beautés. «A tort ou à raison» Avec un Christian qui fait son autobiographie. «Charabia» avec beaucoup de très beaux calembours et de jeux de mots (Comme je les aime !). En sous titre : «Marabout d’filles seules» Une orchestration flamboyante avec les claviers de Tristan. Un texte avec la lettre A en rime et des prénoms : Emma, Léa et Ana et de chouettes calembours : «Léa écris les mots qu’il faut à tout prix qu’Ana lise», «Fais ça pour moi ! Aime Ana jusqu’à c’qu’Ana t’aime !» (J’adore ! NDA).

«Heureux !» Le morceau titre… rien à en dire puisqu’il pleuve ou qu’il fasse beau, tout se termine par : «Je m’en tape !» un morceau bien sympa quand même avec son orchestration très fraîche et printanière. «Chante n’importe quoi !» Autant les couplets sont bien construits et la musique superbe, autant le refrain n’est… pas terrible ! Mais Christian reste un poète qui sait toujours tremper sa plume dans une inspiration presque baudelairienne : «Quand les larmes en crue sortent de leur lit pour raconter la joie de n’être plus qu’un rêve…» 

Dangereux ou Ange «Heureux !» ? Un bon album que je trouve bien supérieur à «Moyen-âge» en 2012 (Mais c’est mon avis personnel, tout le monde ne pense pas comme moi !). En attendant le concert à Paris en 2020 pour les 50 années du groupe, je me gave du dernier CD et je suis «Heureux !»  



2 commentaires:

  1. Tout est si bien résumé et ce, d'une façon clairvoyante. Merci à l'ami Pat Slade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalo ! Mais ma façon de voir et d'entendre le dernier opus d'Ange n'est peut être pas au goût de tout le monde ! Chacun voit midi à sa porte !

      Supprimer