dimanche 25 février 2018

BEST OF GOURMAND





Lundi : Vincent trampait dans son bain en écoutant la dernière ânerie de Trump. Non, rien à voir. Il méditait sur une chronique consacrée à un double album, reflet d'un concert donné à Paris en 1979 par Supertramp, le groupe très secret à ses dires. Une édition enfin complète de ce spectacle peut-être réservé aux fans du groupe. Des inédits et des extraits des albums : Crime of the Century, Crisis ? What Crisis ?, Even In Quiestest Moments, Breakfast in America…

Mardi : Pat nous parle de pâtes, logique, à la bolognaise ou pâte à pizza… Notre rédacteur gourmet nous raconte les origines de plats populaires et met à mal les légendes urbaines. Ainsi, on apprend que les "Mac Do" sont nés à Hambourg, les croissants dits viennoiserie rappellent ceux des ottomans vaincus à Vienne, etc. La première chronique culinaire en huit ans de blog. C'est vous dire si on avait la dalle…

Mercredi : Bavure policière : Bruno a failli être embarqué par les flics et la SPA pour un zoo, pavillon des singes !! En cause : son article sur le groupe éphémère ORANG-UTAN auteur d'un unique album en 1971. Un papier dans la catégorie "pépite oubliée". Disque estampillée Heavy-rock bien trempé dans le Blues… Une expérience hélas sans lendemain pour un groupe de jeunes trahi par un mauvais producteur.

Jeudi : Mercredi Bruno était confondu avec un orang-outan ; jeudi, Rockin nos présente un album de P.J. Le Moal : "Reste" avec une jaquette illustrée de bananes !!! On n'en sort pas de c't'affaire… Nouvel album pour le songwriter et guitariste toulousain P.J. Le Moal. Un album jouissif aux confins du blues, du folk et de la bonne chanson française.

Vendredi : On évite les vannes à deux balles. Luc aborde un sujet grave et terrifiant. Il nous parle de HHhH de Laurent Binet paru en 2009. Comprendre "Himmler Hirn heiBt Heydrich", soit "Le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich". Biographie romancée du monstre absolu qui dirigea la Gestapo et fut l'un des instigateurs zélés de la Shoah. Récit également d'un attentat organisé par un groupe de résistants tchèques qui lui coûta la vie en 1942 ; à eux aussi et aux habitants de Lidice hélas. Documenté et passionnant.

Samedi : Claude Toon, très courageusement, présente une à une les 555 sonates pour clavier de Domenico Scarlatti !!! Nooon c'est une blague ! Juste une sélection de quelques-unes parmi les plus beaux petits bijoux poétiques et savoureux du compositeur baroqueux né à Naples, mais Espagnol d'adoption. Pour Clavecin par Scott Ross, pour piano par Ivo Pogorelich, dans tous les cas ça chante le soleil du sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire